Accueil / En Région / Midi-Pyrénées / Biarritz International Groove Festival du 17 au 21 juillet 2013

Biarritz International Groove Festival du 17 au 21 juillet 2013

Festival éclectique, international, populaire et prescripteur, le Biarritz International Groove Festival qui aura lieu du 17 au 21 juillet 2013 propose une programmation de découvertes et de performances d’artistes internationalement reconnus, et s’est imposé en 4 ans comme le rendez-vous musical idéal de l’été à Biarritz, une ville au croisement de tous les publics.

Big Festival Biarritz

Après avoir annoncé il y a quelques semaines la venue de la légende du rock Neil Young, le BIG festival dévoile un peu plus de sa programmation des 18 et 19 juillet au stade Aguilera de Biarritz. La liste des artistes s’agrandit et rend le festival de plus en plus incontournable pour son édition 2013 avec notamment :

Jeudi 18 juillet : Neil Young & Crazy Horse, Jonathan Wilson, Gary Clark Jr.

Figure emblématique de la génération Woodstock, Neil Young symbolise, à travers toute sa carrière, l’évolution de la musique folk-rock des années 60 hippies au renouveau de ces dernières années, en passant par la tornade punk et les premiers bidouillages techno des années 80. De la trempe poétique d’un Bob Dylan ou d’un Leonard Cohen, le génial songwriter canadien a marqué la fin du XXe siècle par sa capacité à régénérer des genres comme le folk ou la country. Pour les jeunes et les moins jeunes, la venue de Neil Young est un événement tant le « loner » prolonge avec une voix intacte une carrière exceptionnelle longue de quatre décennies.

Rappelant l’âge d’or de la pop californienne 70s, c’est dans les traces de Neil Young et de grands auteurs de la sunshine coast que marche Jonathan Wilson, véritable bijou folk pop psychédélique et héritier parfait du rock west coast. Ballades acoustiques, verveine et bois qui crépite dans l’âtre : les chansons de ce jeune surdoué déploient une atmosphère intimiste, paisible et radieuse.

L’avenir du blues va marquer l’histoire du Big cet été. Le jeune chanteur et guitar hero originaire du Texas se préparer à offrir une session électrique qui a su déjà renverser l’Amérique et les plus grands noms de la scène rock. Reconnu par les plus grands bluesmen comme l’un des leurs, Gary Clark Jr a brillamment réussi à digérer ses influences soul, blues, jazz tout autant que hip hop.

Vendredi 19 juillet : Wu-Tang, Orelsan, The Bloody Beetroots.

2012 a célébré les 20 ans de vie du Wu-Tang. 2013, dernière tournée officielle, sortie imminente de l’ultime album du collectif au complet. Et c’est notamment à Biarritz et au BIG que le groupe mythique du hip-hop US a choisi monter de sur scène entre Coachella et Primavera. Fondé en 1992 à New York par RZA, GZA et Ol’ Dirty Bastard, plus qu’un collectif, le Wu-Tang est une philosophie, une école de pensée, celle précisément qui consiste à introduire dans le rap les préceptes de shaolin et des arts martiaux. Jamais un groupe n’avait autant révolutionné les valeurs du rap, tant sur la plan artistique, qu’économique ou social. Chaque album est si magistral que le Wu Tang Clan nous donne une leçon de Hip Hop.

Jeune rappeur originaire de Caen, Orelsan importe en France des recettes à la Kid Rock. Repéré sur internet, il prône une sorte de no future des banlieues pavillonnaires. Titres explicites, paroles trash, le rappeur français n’a rien à envier à son homologue américain Eminem. Avec son dernier album « Le Chant des Sirènes », disque de platine et Victoire du meilleur album de musiques urbaines de l’année, il continue de se faire le porte-parole d’une génération sans illusion. Show brûlant annoncé entre débits mitraillettes, tubes en série et décibels à gogo ».

Les Bloody Beetroots sonnent l’avènement de la scène electro italienne. Leur objectif : retourner les dancefloor du monde entier ! A l’occasion de la sortie d’un tout nouvel album, affublés du masque de Venom, le duo propose un set électro-punk complètement démentiel où mix et live se mélangent. Ils sont de retour en 2013 avec une tournée qui devrait encore une fois retourner le public

Historique du Festival

Le Big festival est né en 2009 de la rencontre entre Michel Poueyts, adjoint au maire, président de l’Atabal (la scène de Musiques actuelles en Pays Basque) et Sébastien Farran, manager incontournable de la scène musicale française (Johnny Hallyday, JoeyStarr…) et producteur de concerts. Cet enfant du Pays a su partager son envie simple et passionnée de créer un festival de musique original. BiG s’impose comme une nouvelle proposition culturelle éclectique dans une région en pleine expansion. Depuis, une collaboration avec Inigo Argomaniz, de la société de promotion Getin, originaire de Saint-Sébastien, apporte un cadre transfrontalier à ce festival unique en Europe.

L’objectif du festival est simple : mêler les têtes d’affiches et coups de coeur en phase avec l’actualité musicale et des talents émergents locaux, français et internationaux, s’ancrer au coeur de Biarritz pour en dévoiler toutes ses saveurs, créer un rendez-vous de nuit aussi intense que celui du jour avec un village ouvert de 12h à 20h où se mêlent restauration, activités pour enfants, académie de surf, showcase et dj set au coucher du soleil.

Les quatre premières éditions ont réuni des artistes de renommée internationale et des révélations telles que THE RAPTURE, DE LA SOUL, METRONOMY, IGGY POP, JOEYSTARR, CATHERINE RINGER, IZIA, TETE, BIRDYNAM NAM, YELLE, BB BRUNES, COEUR DE PIRATE, JACQUES HIGELIN, OUTLINES, SELAH SUE, SEBASTIEN TELLIER, SHAKA PONK, SKIP THE USE, YUKSEK, TWO DOOR CINEMA CLUB, ALPHA BLONDY, CALVIN HARRIS… Le BIG Festival c’est une programmation diversifiée de ROCK, ELECTRO, HOUSE, HIP HOP, FOLK, REGGAE.

Le BIG Festival a gagné sa place dans le tour de France des festivals exigeants et novateurs. Les artistes et professionnels viennent y partager l’expérience unique d’un festival tourné vers l’océan, le surf, la détente, dans un cadre merveilleux, faisant se croiser publics français, basques et espagnols. 

Avec plus de 16 000 spectateurs en 2011, et 20 000 visiteurs en 2012, l’édition 2013 du Biarritz International Groove Festival qui aura lieu du 17 au 21 juillet 2013 s’annonce incontournable. De nombreux artistes francophones et internationaux rejoindront bientôt l’affiche de cette 5ème édition qui s’annonce haute en couleur. Leurs noms vous seront dévoilés très prochainement.

Site officiel : www.bigfest.fr

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

prix eau

Pourquoi est-elle payée ? Qui détermine le prix de l’eau ?

Un des besoins fondamentaux de l’homme, l’eau est le gage de bien-être, de confort et ...

Lire les articles précédents :
Volvo débarque avec le V60 Plugin In Hybrid

Dessiné sur le modèle d'un coupé 5 portes , Volvo débarque avec le V60 Plugin ...

Concours France Net infos : 5 albums Michel Fugain et le Big Bazar à gagner

L'histoire de Michel Fugain et le Big Bazar commence en 1972, avec un Michel Fugain ...

Very Bad Trip 3 : De nouvelles aventures, encore plus pimentées.

Very Bad Trip (Lendemain de veille en français) est un film comique américain, sous forme ...

Fermer