Accueil / Agenda / Bilan du 35ème MIPCOM

Bilan du 35ème MIPCOM

La 35ème édition du MIPCOM, le marché mondial des contenus audiovisuels, vient de s’achever à Cannes . Durant quatre jours, près de 14 000 participants, venus de plus de cent pays ont afflué sur la Croisette et dans le Palais des Festivals pour présenter, découvrir, vendre ou acheter de nouveaux programmes et contenus audiovisuels. De très nombreuses plateformes étaient représentées, notamment Amazon, Netflix  ou la plateforme gratuite Tubi, venues mettre en avant leurs futurs programmes.

Cette année, le MIPCOM a fait le choix de mettre à l’honneur quatre pays : l’Argentine, le Japon, la Russie, la Chine. Chacun d’eux a présenté des programmes variés.

Parmi les temps forts de cette édition, on retiendra les projections en  vidéo 8K ultra-haute définition, organisées par le groupe audiovisuel japonais NHK. Pour l’occasion, le palais des festivals a accueilli le NHK 8K Theater. En avant-première mondiale, les participants du MIPCOM ont pu assister à la projection de An artist of the floating world, adapté du roman de Kazuo Ishiguro, en présence du réalisateur Kazutaka Watanabe et de l’acteur Ken Watanabe, connu du grand public notamment pour avoir joué dans Inception de Christopher Nolan aux côtés de Leonardo di Caprio. Samurai drama Channel a également présenté The return, une histoire de samourais, en présence des acteurs principaux. Enfin, dans un tout autre registre, le NHK 8k Theater a projeté le concert de Sting et Shaggy à Philadelphie et a offert ainsi aux privilégiés un très agréable moment de détente dans des conditions exceptionnelles.

Ken Watanabe

Le Mipcom, c’est aussi l’occasion de découvrir des dizaines de séries et de programmes venus du monde entier, pour tous les goûts. Ainsi, la série d’espionnage suédoise Agent Hamilton, adaptée des romans de Jan Guillou, a fait une belle impression dès le premier jour. Une grande partie du casting avait fait le déplacement à Cannes. Dans des styles différents, on retiendra notamment la série brésilienne Aruanas, qui nous plonge au cœur de la forêt amazonienne, en suivant le parcours de quatre jeunes femmes engagées dans des ONG, ainsi que la série russe Internyet, The Kremlin’s war on the internet qui explore à travers différentes époques, internet et ses dangers en Russie.

L’acteur William Shatner, inoubliable dans la série Star Trek, était présent au MIPCOM  pour parler de la nouvelle saison de son émission de science-fiction, Into the UnXplained.

William Shatner

Enfin, CANNESERIES, dont la troisième édition aura lieu du 27 mars au 1er avril 2020 durant le MIPTV, a créé l’événement  en honorant deux noms incontournables du paysage audiovisuel international : Patrick Dempsey et Darren Star.

 Dans un premier temps, au palais des Festivals, David Lisnard, maire de Cannes, entouré de Paul Zilk directeur général de Reed Midem, de Fleur Pellerin, présidente de CANNESERIES et de Benoît Louvet, directeur général de CANNESERIES,  a remis un Excellence Award à Patrick Dempsey, saluant ainsi sa longue carrière (30 ans !) à la télévision et au cinéma. L’acteur a notamment marqué les esprits –féminins- dans le rôle du docteur Derek Shepherd dans Grey’s anatomy. Il avait fait déjà le déplacement à Cannes lors de la première saison de CANNESERIES pour la présentation de La vérité sur l’affaire Harry Québert, aux côtés de Jean-Jacques Annaud. A l’occasion de sa venue au MIPCOM cette année, il a assisté à la projection du premier épisode de Devils, une série qui explore le milieu de la finance. Il était accompagné par les comédiens Alessandro Borghi et Kasia Smutniak.

Patrick Dempsey

 Quant à Darren Star, à qui l’on doit certaines des plus emblématiques séries des trois dernières décennies (Melrose Place, Sex and the city, Beverly Hills 90210), il sera le parrain de la saison 3 de CANNESERIES. Lors du MIPCOM, il s’est dit ravi que l’on ait pensé à lui pour un tel événement. Il est actuellement en France pour le tournage de sa nouvelle série Emily in Paris avec Lily Collins.

Darren Star
Darren Star

Rendez-vous donc du 27 mars au 1er avril 2020 à CANNESERIES pour découvrir de nouvelles séries et de nouveaux talents.

A propos laurence ray

A lire aussi

ekho-monde-miroir-T9-abidjan-nairobi-express-soleil

Ekhö Monde Miroir, tome 9, Abidjan-Nairobi Express

Abidjan-Nairobi Express est le neuvième tome, de la série fantastique Ekhö Monde Miroir, paru aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
libre-grenoble
Utilité d’un magicien pour un anniversaire à Grenoble

L’art magique plaît-t-il à Grenoble ? La société dans laquelle on vit évolue à chaque ...

lila-T4-l-amouuur-et-les-baisers-delcourt
Lila – L’amouuur et les baisers

L’amouuur et les baisers est le quatrième tome de la série pour jeunes adolescents, Lila. ...

Alex Lutz (et un cheval) aux Folies Bergère

Alex Lutz dans son nouveau seul en scène... enfin presque car il partage la scène avec ...

Fermer