picture of a well written application letter ireland creative writing masters help with writing a rhetorical analysis essay literature review on economic order quantity creative writing manchester ma

Black Dandy: L’autre élégance

Capture-d’écran-2015-03-19-à-09.54.11J’ai eu la chance de participer hier soir à la projection en avant première du documentaire “Black Dandy” réalisé par Ariel Wizman et Laurent Lunetta qui sera diffusé sur Canal + le mardi 24 mars à 22H50. Je vous conseille très fortement de vous visser devant vos écrans ce soir là, d’abord parce que mardi c’est encore le début de semaine donc trop tôt pour sortir,et surtout parce qu’il serait dommage de rater ce documentaire chic et choc.

Ce film porte un regard neuf sur le dandysme black et son évolution, depuis son éclosion à Harlem dans les années 1930 jusqu’à son explosion dans les rues de Brooklyn, Paris, Londres, Johannesburg et porté par la starification de ses nouvelles idoles: Jay-Z, Pharrell Williams et Olivier Roustaing (Balmain) .

Il nous donne à voir le bouillonnement de cette nouvelle génération, lassée du stigmatisant look hip-hop baggy  et sweat à capuche, qui se démène pour inventer une nouvelle identité vestimentaire mixée de références à leur passé et de regards vers l’avenir.  En chef de file nous retrouvons les collectifs  Street Etiquette”, “Art Comes First”, “Sartist” ou “Khumbula”. Tous s’attachent à insuffler leur énergie au service de l’avenir en mêlant dans leurs créations les standards de la beauté européenne à la culture traditionnelle africaine.

Incontournables sur les réseaux sociaux ils sont le point de rencontre entre le monde de la mode et la diaspora noire. Loin de toute superficialité ce film nous montre à quel point le vêtement peut devenir langage aussi bien pour les victimes de l’apartheid qui affirment leur dignité à travers  leur élégance, que pour les sapeurs congolais qui tirent la langue à la dictature avec leur costumes qui claquent, ou encore les enfants des bidonvilles de Johannesburg qui se ruinent pour des vêtements de marques avant de les jeter au feu  au cours de battle de danse proches de la cérémonie tribale.

Ainsi point de futilité dans le black dandysme, mais une ferveur, une énergie et un message éminemment politique bien sûr, adressé par une communauté en pleine mue. Paul Valéry avait raison ‘Ce qu’il y a de plus profond chez l’homme c’est la peau’

Black Dandy, diffusion mardi 24 mars sur Canal +

 

 

A propos Agence

A lire aussi

mes-ptits-docs-les-chateaux-forts-milan

Mes p’tits-docs – Les châteaux forts

La collection Mes p’tits docs, des éditions Milan, se complète avec un nouveau titre, Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com