Accueil / Culture / Littérature / BD / Les blagues de Toto, tome 14, Devoirs citoyens

Les blagues de Toto, tome 14, Devoirs citoyens

Devoirs citoyens est un nouvel album des Blagues de Toto, un quatorzième tome paru aux éditions Delcourt, mi-novembre 2017. Une bande dessinée pleine de gags de Thierry Coppée et Lorien, qui offre un bon moment de plaisir et de rigolades.

les-blagues-de-toto-t14-devoirs-citoyens-delcourtAu début de l’année scolaire, Toto est chez lui. Dans son jardin, le héros dépose un carton à terre et écrit dessus. Sa mère, non loin de là, lui demande ce qu’il fabrique. Toto répond qu’il construit un abri pour les animaux maltraités… Le jeune garçon explique qu’il y a des gens qui agissent mal avec les bêtes. C’est pourquoi, lui, se sent prêt pour les accueillir. Il explique que le chat d’à côté, qui doit subir la tête du voisin tous les jours, est comme l’un de ces animaux maltraités ! La maman de Toto sourit et semble fière, elle affirme que tout cela est très bien, mais le jeune garçon ne doit pas oublier de terminer ses devoirs ! Quelque temps plus tard, la nuit est tombée, maman sort avec son  portable, comme une lampe torche, pour retrouver Toto dans le jardin, dans un carton, où il est inscrit « Abris pour Toto ». Le jeune garçon ne veut pas sortir de là, car il avait oublié que l’école agissait mal, également, avec les enfants…

les-blagues-de-toto-t14-devoirs-citoyens-delcourt-extraitEt voilà de nouvelles aventures amusantes à découvrir en compagnie de Toto, jeune garçon adorable, attachant, qui n’aime pas l’école et les devoirs, mais tellement content d’avoir été élu délégué de la classe ! Le jeune héros ne manque jamais d’imagination pour faire rire et offrir des situations cocasses et amusantes, dont on se délecte. Les gags sont frais, plaisants, et s’enchaînent facilement, dans cette bande dessinée fluide et facile à lire. Les thèmes abordés tournent autour de la citoyenneté, de l’écologie, des droits et devoirs, ce que le héros cancre aime beaucoup moins ! Le dessin est très rond, dynamique et plaisant, avec des personnages caractéristiques et expressifs.

Devoirs citoyens est un nouveau tome des Blagues de Toto, cette série pleine d’humour, où le jeune cancre nous fait partager des moments drôles, tendres, plein de réflexions, ou encore un peu plus absurdes et cocasses.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le cimetière des Innocents, le premier tome, Oriane et l’Ordre des morts

Oriane et l’Ordre des morts est le premier tome du diptyque, Le cimetière des Innocents, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
T’choupi – mes recettes super simples

Mes recettes super simples est un livre de la collection T'choupi, des éditions Nathan, paru ...

Pagnol fait son cinéma et Les tribulations de Belmondo

Pagnol fait son cinéma et Les tribulations de Belmondo sont deux nouveaux ouvrages de Philippe ...

FAUDA saison 1 : Dans le chaos du conflit Israélo palestinien

Une unité d’élite israélienne opère sous couverture en Palestine et élimine "La Panthère", l’un des ...

Fermer