Accueil / Culture / Blanche hait la nuit, aux éditions Bayard jeunesse.

Blanche hait la nuit, aux éditions Bayard jeunesse.

Paru le 13 mars 2014, aux éditions Bayard jeunesse, Blanche hait la nuit, est un livre carré, de sibylle Delacroix, illustratrice et auteure, qui, avec une note complice, sait émouvoir et toucher les parents comme les enfants.

blanche-hait-la-nuit-bayardLa journée est terminée, le soir arrive, il est l’heure pour Blanche, petite fille coquine, de dormir. Mais voilà, Blanche déteste la nuit et chaque soir c’est pareil, la petite fille  ne veut pas faire dodo ! Alors, dans sa chambre sombre, avec le chat et son doudou, elle commence à faire de la musique pour réveiller le soleil  et faire partir la lune, mais c’est ses parents qu’elle réveille, l’un d’eux lui demande d’arrêter le boucan et de faire dodo, tandis que le chat s’en va… De nouveau dans le noir, Blanche décide cette fois-ci de chanter, de faire ses gammes, mais la porte s’ouvre et on lui demande de faire dodo… Mais à ces mots Blanche commence une chanson, en dansant avec son doudou !

Un tendre livre, qui raconte, justement, les difficultés pour les parents et les enfants de trouver le sommeil le soir. Une scène quotidienne, mise en valeur dans cet ouvrage, qui offre aux jeunes parents comme aux enfants, un doux moment de lecture. La petite Blanche s’amuse tandis que les parents ne font que d’ouvrir la porte pour lui demander d’arrêter son cirque et de faire dodo, mais la jeune fille n’aime pas la nuit ni la lune, elle veut tout faire pour se moquer d’elle et la voir disparaitre… Des amusements qui finiront par fatiguer et endormir la petite ! Le dessin est simple et doux, le jeu des couleurs est particulièrement agréable, entre le noir de la chambre et la lumière lorsque la porte s’ouvre, cela dynamise la jolie histoire.

Blanche hait la nuit est un livre qui plaira autant aux parents qu’aux enfants, une histoire de tous les jours, tendre, affectueuse et amusante, avec un dessin simple mais joliment mis en valeur par le jeu des couleurs !

A propos celine.durindel

A lire aussi

Pépin Cadavre, tome 2, Les Bacchantes du Rescator

Les Bacchantes du Rescator est le deuxième tome de Pépin Cadavre, une bande dessinée d’Olivier ...

Lire les articles précédents :
Enfants
Et si vos enfants vous faisaient voyager aux quatre coins du monde ?

                Le mois dernier certains d’entre vous ont peut- être remarqué un petit nouveau sur ...

Morgane Detrez et l’Ac Print sur la route de Rio

James Blateau, Président de la Fédération Française de Gymnastique, et Jean Baptiste Gallen, Président de ...

Harley-Davidson , Star de l’avant-première de Captain America

Ambiance survoltée qu'a eu lieu lundi soir au Grand Rex, l'avant-première de la nouvelle production ...

Fermer