Accueil / Loisirs / Cuisine / Et si vos enfants vous faisaient voyager aux quatre coins du monde ?

Et si vos enfants vous faisaient voyager aux quatre coins du monde ?

Enfants

                Le mois dernier certains d’entre vous ont peut- être remarqué un petit nouveau sur les étagères de leur libraire : « Enfants- Recettes autour du monde » d’Alexia Janny paru aux Editions Hachette Pratique dans la collection Fait Maison.

                Avec ce nouvel ouvrage nos bambins nous emmènent pour un petit tour du monde ! En plus, nul besoin d’avion, ni de bateau, ni d’un camping- car … rien sauf votre cuisine ! Et comme nous le rappelle son auteure « entre le four et le frigo, il n’y a aucun décalage horaire, c’est beaucoup plus pratique » ! Pas moins de 80 recettes sucrées et salées provenant de 27 pays y sont réunies pour nous faire voyager. Chacune d’entre- elle, est annotée d’astuces, conseils et anecdotes sur les différentes coutumes culinaires pour permettre aux petits comme aux grands d’en apprendre davantage.

                On embarque avec une petite introduction adressée directement aux enfants, quelques indications pour savoir utiliser le livre et ce qu’il faut pour élaborer les recettes présentées. Place ensuite aux recettes de base où l’on retrouve les cuissons du riz, la baguette, la pâte à pizza, la recette des pains à burgers et des bagels mais aussi celle du pain vapeur, du pain pitas, à tortilla et du pain nordique. Bref pas de jaloux il y en a de partout et pour tous les goûts !

                Direction, ensuite, l’Asie avec ses naans au fromage, ses mini- brochettes de poulet tikka, ses beignets d’oignons sauce sucrée ou bien encore son célèbre lassi à la mangue. Ce sera, également, l’occasion de retrouver les rouleaux de printemps, les travers de porc caramélisés et bien d’autres ! On terminera avec une petite crème parfumée au Jasmin avant de s’envoler… pour la maison … ou presque puisque l’on a rendez- vous en Europe !

                On commence au nord avec des piques de saumon à l’aneth, suivi des œufs à la Norvégienne. On ira, ensuite, prendre le dessert en Pologne et après avoir dégusté une part de sernik (gâteau au fromage blanc) on partira en Suisse pour retrouver sa fondue que l’on ne présente plus. Röstis et couques nous accompagneront avant de partir en Grèce pour le tzatziki, le tarama et ktipiti ainsi que des petits triangles courgettes- feta. Evidemment nous ne pouvons pas passer en Europe sans faire un petit détour chez nos amis Belges … vous l’aurez compris la pause s’impose avec la « fffrite belge » qui accompagnera parfaitement les moules à la crème présentées juste avant… La Belgique c’est aussi le spéculoos, qui sera quand à lui à savourer dans la recette de crème glacée aux spéculoos. Avant de quitter la Belgique on prendra quelques gaufres liégeoises et de la brioche au sucre (Cougnou).

                On continue, ensuite, à voyager au travers de l’Europe en se rendant cette fois- ci au Portugal. Qui a dit que l’on ne prenait pas les chemins les plus courts ? D’ailleurs, pour nous faire mentir après le Portugal c’est l’Espagne : difficile de faire plus près ! On enchainera par la même occasion en Italie puis on remontra direction l’Allemagne avant un retour en terre natale pour retrouvez la bonne gastronomie Française !

                Avant de clore notre séjour sur le continent Européen on passera au Royaume- Uni, histoire de réviser notre anglais avant de traverser l’Atlantique !

                Aux Etats- Unis on retrouvera la recette du ketchup maison, du cheeseburger, des bagels au saumon, mais également de la salade coleslaw et des nuggets maison, ainsi que des hot- dogs New- Yorkais, sans oublier les recettes des desserts les plus connus des Etats- Unis ! Place ensuite au Canada, puis au Brésil et au Mexique.

                Notre voyage se poursuit en Afrique et au Moyen- Orient avec entre autre la recette des crêpes fourrées, des keftas aux œufs, des falafels …

                On terminera en Océanie avec des petits biscuits anzac aux flocons d’avoine et des cupcakes koalas.

                Beau programme non ?

Rédigé par Aurélie Rioult.

Retrouvez l’ensemble de la rubrique cuisine ici.

A propos Agence

A lire aussi

Les calendriers Gründ pour découvrir la notion de temps

Pour la rentrée, les éditions Gründ proposent deux calendriers éphémérides pour que les enfants puissent ...

Lire les articles précédents :
Morgane Detrez et l’Ac Print sur la route de Rio

James Blateau, Président de la Fédération Française de Gymnastique, et Jean Baptiste Gallen, Président de ...

Harley-Davidson , Star de l’avant-première de Captain America

Ambiance survoltée qu'a eu lieu lundi soir au Grand Rex, l'avant-première de la nouvelle production ...

100 mandalas zen, un carnet de coloriages et de lâcher prise !

Paru en octobre 2013, aux éditions Larousse, 100 mandalas zen, est un cahier de coloriages ...

Fermer