Accueil / Culture / Blanche-Neige, un bel album des éditions Nathan

Blanche-Neige, un bel album des éditions Nathan

Blanche-Neige est un album de Gaël Aymon et Peggy Nille, paru aux éditions Nathan, en octobre 2018. Un beau livre, féerique, sensible et moderne, au graphisme singulier, enchanteur et saisissant.

Il neige et trois flocons se sont posés sur la fenêtre givrée du château.  Une petite princesse est née dans ce château, sur la montagne, dans la forêt. Le est émerveillé de voir sa si belle fille, il affirme qu’elle est aussi belle que l’hiver et aussi blanche que la neige, aussi il décide de l’appeler Blanche-Neige. Sa fille est si belle qu’il ne regarde déjà plus qu’elle. blanche-neige-album-nathanMais en voyant cela, le cœur de la reine se sert et la jalousie se fait une place. Les trois premières années s’échappent, sans qu’on les voie passer. Dans sa chambre, la reine aime se retrouver, elle y cache un incroyable secret, elle possède un miroir qui peut parler. Elle interroge son reflet pour savoir qui est la plus belle femme du royaume. C’est la seule chose qui la réconforte depuis que la princesse est née.

Cette nouvelle histoire de Blanche-Neige s’inspire de différentes versions,  pour arriver ici à un conte assez moderne et plaisant. La narration est particulière, fluide et dynamique, assez plaisante à découvrir. Certains éléments restent inchangés, comme l’a fuite dans les bois de la princesse pour sauver sa vie, sa rencontre avec sept nains, la jalousie de la reine, la transformation de la reine en sorcière, et la symbolique pomme empoisonnée. L’album est féerique, tant par l’écriture que par le graphisme, qui est tout aussi particulier. Le trait y est fin, le choix des couleurs très restreint, apportant une dynamique certaine. Une touche de doré apporte un brin de sublime à ce bel album.

Blanche-Neige est un album puissant et moderne, offrant une nouvelle version à ce conte classique, qui se laisse facilement lire,  pour les jeunes lecteurs, offrant aussi à découvrir de subtiles illustrations. Un bel album féerique qui pourrait se retrouver au pied du sapin de Noël.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Blanc-Manger Coco : Des jeux pensés pour les adultes pendant l’apéro !

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de se réunir entre potes et de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Kill or be killed, le troisième tome

Kill or be killed, ce polar saisissant et parfaitement mené, se poursuit avec ce troisième ...

Offrez des romans pour jeunes adultes à Noël

Les fêtes de Noël approchent à grand pas, et vous cherchez LE cadeau qui fera ...

MD Smith et les « Densités Liquides » à Arles

Jusqu'au 7 décembre, le Palais de l'Archevêché, place de la république à Arles, reçoit les ...

Fermer