Accueil / Culture / Littérature / BD / Brindille – Vers la lumière

Brindille – Vers la lumière

Vers la lumière est le second et dernier tome de Brindille, de Fréderic Brrémaud et Federico Bertolucci. Une bande dessinée qui annonce la suite et fin de ce diptyque onirique, entre cauchemar et émancipation, accompagné d’un dessin somptueux.

brindille-t2-vers-la-lumiere-vents-douestAu bord de l’eau, une grenouille croasse et surprise, saute dans l’eau, comme pour se cacher. Une main inerte est dans cette eau, autour d’elle des poissons s’affairent. Mais lorsque la main bouge, tout le monde fuit… Brindille est à moitié dans l’eau, le visage, heureusement, sur la berge. Elle respire, se redresse et s’extirpe de l’eau. Elle est maintenant allongée, à terre. Elle s’assoit, se touche la tête, puis se met à genou, tout en se tenant le ventre. Elle regarde autour d’elle, se demandant où elle se trouve. Sur son ventre, elle constate qu’elle saigne, mais se veut rassurante, car il ne s’agit que d’une égratignure, qui pique un peu. Puis, elle pense à son compagnon d’infortune, le loup. Elle se demande où il peut bien être. Elle se redresse et repense terrifiée à leurs derniers moments… Elle se souvient que l’animal s’est sacrifié pour elle et qu’il n’y a pas beaucoup de chance pour qu’il ait pu survivre.

brindille-t2-vers-la-lumiere-vents-douest-extraitLe récit est de nouveau découpé en chapitres, offrant une lecture agréable et efficace, pour les jeunes ou moins jeunes lecteurs. Brindille se pose toujours autant de questions quant à sa curieuse quête, mais sans son compagnon, le loup, la jeune fille est encore plus perdue. D’autres personnages apparaissent dans ce deuxième tome, tentant de retrouver Brindille afin d’empêcher que leur monde ne se transforme en enfer. Les éléments se mettent tranquillement en place, laissant de grandes questions, qui restent jusqu’à la fin sans réponses. La bande dessinée est douce et dure à la fois, avec différentes épreuves que Brindille va devoir accomplir afin de se sauver et de sauver ce monde curieux, étrange et beau. Un chemin tortueux et difficile, pour la jeune héroïne qui va apprendre à grandir et à se défaire de ses peurs. Le dessin est toujours aussi touchant et somptueux, léger et fluide, détaillé et travaillé.

Vers la lumière est le second et dernier tome du diptyque Brindille, une bande dessinée présentant une quête onirique, étrange, d’une jeune fille qui se retrouve dans un monde beau et curieux, poursuivie par une horde malfaisante, qui tente tout pour l’éliminer.

A propos celine.durindel

A lire aussi

mes-premiers-docs-sonores-dinosaures-grund

Mes premiers docs sonores – Les dinosaures

Les dinosaures est un nouveau album de Charlie Pop et Romain Amiot, qui vient compléter ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
je-dessine-comme-un-grand-les-animaux-ferme-flammarion
Je dessine comme un grand – Les animaux de la ferme

La collection des éditions Flammarion, Je dessine comme un grand, se complète avec deux nouveaux ...

les-runners-premieres-foulees-bamboo
Les runners – Premières foulées

Premières foulées est le premier tome de la série Les runners des éditions Bamboo, paru ...

questions-reponses-corps-humain-nathan
Questions ? Réponses ! Le corps humain

Le corps humain est un livre de la collection questions ? Réponses !, des éditions ...

Fermer