Accueil / Culture / Cinéma / Le Brio: un film de Yvan Attal avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil

Le Brio: un film de Yvan Attal avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil

FrancenetInfos a participé à une projection de presse du film « Le Brio», avec le réalisateur Yvan Attal avec Camélia JORDANA et Daniel AUTEUIL, au cinéma Cézanne à Aix en Provence ce 20 octobre 2017.

Film Le Brio de Yvan Attal

Le Brio est un film sur un sujet sociétal qui peut avoir plusieurs lectures : un traité sur l’éloquence : l’art de maîtriser les mots, qui est très bien construit et instructif ; une confrontation entre deux mondes : le conservatif bourgeois qu’on pourrait qualifier rapidement de « facho » mais qui est plus complexe, et la jeunesse des banlieues ; la transmission d’un savoir par ce professeur amoureux des mots et cette jeune des banlieue qui comprend la puissance que cela peut procurer. Un film sur les dualités très bien construit, entre l’étudiant et le professeur, entre la jeunesse et le professeur établi, entre la banlieue et le Paris intra-muros avec ces les clichés de ces deux mondes. Le réflexe naturel est de se rejeter mais par besoin ils sont obligés de se côtoyer et finissent par s’apprécier. Un sujet difficile mais le duo Daniel Auteuil et Camélia Jordana est une réussite. Un film très riche et très prenant.

Bande annonce

Synopsis de Le Brio

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. À la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

film brioLes acteurs

Neïla : Camélia JORDANA

Le Professeur / Pierre Mazard : Daniel AUTEUIL

Mounir : Yasin HOUICHA

La Mère : Nozha KHOUADRA

Le Président Nicolas VAUDE : Benjamin Jean-Baptiste LAFARGE

 

 

Mon avis sur « Le Brio»

Un très bon film, j’ai pris beaucoup de plaisir à le regarder. Le contenu est très riche et je retournerai volontiers le voir une seconde fois pour apprécier à nouveau certains moments savoureux, comme par exemple,  le passage ou Camélia parle de son amoureux, et pour pouvoir également le regarder sous un autre angle. Ce film a plusieurs grilles de lecture, et chacune d’elles est une bonne raison de voir « Le Brio ». Un film sur la transmission, sur l’éloquence, sur la dualité, jeunesse de banlieue et professeur établi conservateur qui n’hésite pas à faire des provocations « fachos ».

Un scénario percutant, des répliques qui sont du niveau du film « le cercle des poètes disparus ».
J’ai bien aimé le préambule du film avec de belles phrases de penseurs. Ce qui nous permet d’être dans un état de réflexions dès le départ,  et d’apprécier encore mieux la justesse du film.

Mon conseil : un film à voir absolument.

Le réalisateur Yvan Attalfilm Le Brio Yvan Attal

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour ce film ?

«c’est un sujet très actuel et j’avais envie de le traiter »,… « il y a des sujets qui, à des moments de votre vie, vous intéressent, »

Le scénario ?

« C’est un scénario que l’on m’a proposé, mais je l’ai retravaillé pour aboutir à ce résultat. Je me suis réapproprié le film »

«  ce qui m’intéressait  c’est l’itinéraire d’une jeune femme qui refuse de rentrer dans ces cases pour avancer. Le film devenait pour moi, un peu moins «comédie» et d’ailleurs c’est une direction que je voulais prendre de manière générale en tant que metteur en scène. Les producteurs, Dimitri Rassam et Benjamin Elalouf, ont accepté de me suivre. »

Comment qualifier le film Le Brio ?

« je dirais que LE BRIO est un film à la fois politique, social mais aussi léger, drôle avec de l’émotion »

 

Le choix des comédiens :

Comment avez-vous choisi Camélia Jordana pour le rôle de Neïla ?

« Quand elle est arrivée aux essais, je ne la connaissais pas du tout ! Je savais qu’elle  avait chanté lors de la cérémonie d’hommage aux attentats du Bataclan avec Nolwenn Leroy et  ael Naim: une musulmane, une catholique et une juive ensemble, réunies aux Invalides devant la Nation… Camélia dégage d’emblée cette humanité. Je me souvenais aussi de cette photo de couverture pour l’Obs où on la voyait en Marianne et pour moi, ça racontait  déjà qu’elle partageait des choses avec l’esprit de son personnage. Je pense qu’elle incarne ces jeunes français qui ont envie d’une France tolérante, ouverte mais lucide. Le sujet du BRIO avait un réel écho en elle… »

« Je me sens personnellement très proche du rôle de Camélia »

 

Daniel Auteuil dans le rôle de Pierre Mazard ?

« J’ai adoré travailler avec lui. C’est presque l’acteur que j’attendais en ce sens où il a arrêté de se prendre au sérieux tout en travaillant sérieusement »

 

Comment les acteurs ont été dirigés ?

« La direction d’acteurs est avant tout un casting, on ne peut pas changer la nature d’un acteur. » … «  De Niro, qui pour moi, est un des plus grands acteurs, a toujours la même texture » … « Pour moi, un metteur en scène exemplaire est Woody Hallen qui trouve toujours les acteurs qui collent au rôle. »

« Les grands metteurs en scène américain n’écrivent pas le scénario dans le détail et demandent plus aux acteurs en leur laissant évoluer. » … « Si tout est écrit, on reste dans son univers et on est moins libre d’accueillir de nouvelles choses. »

Fiche du film «Le Brio»

  • Réalisation : Yvan Attal
  • Acteurs : Daniel Auteuil , Camélia Jordana
  • Genre : Comédie dramatique
  • Scénario : Thierry Klifa et Cédric Anger
  • Date de sortie : 22 novembre 2017
  • Dates de tournage : hiver 2016-2017
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos michellaurent

A lire aussi

cirkafrika3-paris

CirkAfrika 3 au Cirque Phénix de Paris puis en tournée.

CirkAfrika 3 sous le chapiteau du Cirque Phénix dès le 19 nov. 2017 et en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du "ON" avec la 6ème édition d'Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Circuit des USA - Formule 1
Lewis Hamilton vainqueur du Grand Prix de Formule 1 des USA 2017

Lewis Hamilton sur Mercédès remporte le  grand prix de Formule 1 des USA ce 22 ...

Lila, tome 2, T’es belle et tu sens bon !

T’es belle et tu sens bon ! est le second tome de Lila, l’héroïne de Séverine ...

Fermer