Accueil / Culture / Littérature / BD / Brocéliande, tome 3, Le Jardin aux moines

Brocéliande, tome 3, Le Jardin aux moines

Le Jardin aux moines est le troisième tome de la série qui retrace des histoires liées au petit peuple de la mythique forêt, Brocéliande. Nicolas Jarry et Djief offre une bande dessinée superbe, une sorte de road movie, avec un groupe de jeunes enfants attachants. Un ouvrage émouvant, paru aux éditions Soleil, en janvier 2018.

broceliande-t3-le-jardin-aux-moines-soleil18 décembre 1918, dans le Morbihan, deux hommes sont en panne. La voiture ne veut plus rouler, alors que les deux hommes rentrent de guerre. Lebraz regarde sous le capot, bricole et tente de trouver la panne. Le lieutenant, quant à lui, va faire un petit tour pour se dégourdir les jambes. Lebraz pense en avoir pour une bonne heure, alors, le lieutenant peut aller se promener… Cela fait dix-huit heures que l’homme était dans cette guimbarde, il avait des fourmis dans les jambes. Il s’enfonçait dans les bois où jusqu’ici il avait bien pris garde de s’en tenir éloigné. Il pensait aux horreurs de la guerre, qui avaient pour un temps effacé le souvenir de cette époque où il était gamin et où il avait pénétré, avec ses amis, dans cette étrange et mystérieuse forêt. Le lieutenant se retrouva rapidement dans un alignement de pierres, le Jardin aux moines, lieu où tout a basculé pour lui et ses amis, il y a plus de quarante ans…

broceliande-t3-le-jardin-aux-moines-soleil-extraitAvec ses mots d’adulte, qui porte un regard sur son passé, le lieutenant, Ronan, revient sur son enfance, un moment particulier, où lui et ses amis avaient décidé de faire un tour dans la forêt de Brocéliande, au Jardin aux moines, malgré les interdictions des adultes et la menace une bête dans les parages… La joyeuse bande de copains est composée de quatre personnages très différents, mais se complétant, avec quelques tensions au sein du groupe. Un petit, de cinq ans, vient rejoindre pour la journée le groupe d’amis. Les enfants partent à l’aventure et rien ne semble les effrayer, car malgré plusieurs mauvaises surprises, ils continuent leur chemin. Malheureusement plusieurs accidents et drames vont être à surmonter pour les jeunes enfants. Ronan, voit sa vie bouleverser, entre réalité et fantastique, il ne sait pas ce qu’il doit penser, ni faire, malgré la grosse responsabilité qu’il se doit d’endosser et porter. Le récit est fabuleux, très entraînant et captivant, offrant un récit d’aventure tumultueuse, avec des enfants courageux et attachants. La narration de cette bande dessinée est agréable et juste, avec cet adulte qui revient, avec du recul, sur ses souvenirs. Le dessin est tout aussi plaisant que dans les deux premiers tomes, dynamique, fluide, travaillé, offrant de beaux personnages et de superbes paysages.

Le Jardin aux moines est le troisième tome de Brocéliande, Forêt du petit peuple, qui offre une nouvelle histoire à découvrir. La bande dessinée offre un récit captivant, où les jeunes héros courageux partent à l’aventure en ce lieu mystérieux et effrayant…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Trois nouveautés pour la collection Premières lectures des éditions Nathan

Les copains du CP reviennent avec Qui a volé le gâteau ?, les contes sont ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Prochaine Escale: des voyages dont vous reviendrez de loin

Des voyages dont vous reviendrez changés, des voyages dont vous reviendrez de loin, c'est la ...

Pas de Saint Valentin sans un Saint-Amour 2016 !

Le romantique cru du Beaujolais s’invite facilement sur les tables des amoureux, pour la Saint ...

Jeff Lynne’s Electric Light Orchestra « Wembley or Bust »

Jeff Lynne réactive son groupe Electric Light Orchestra à la faveur d’un live d'anthologie. Alors que ...

Fermer