Accueil / Culture / Littérature / BD / Brocéliande, tome 6, Le Val sans retour

Brocéliande, tome 6, Le Val sans retour

Le Val sans retour est le sixième et avant dernier tome de la série Brocéliande, forêt du petit peuple. Une bande dessinée de Stéphane Betbeder et Paul Frichet, parue aux éditions Soleil, en octobre 2018, qui propose de découvrir une nouvelle histoire fantastique autour d’un lieu mythique.

broceliande-T6-le-val-sans-retour-soleilUn jeune et bel homme semble se battre contre un tronc d’arbre accroché,  pendant à une corde. Un peu plus loin une jeune fille observe la scène, elle est accompagnée d’un renardeau, d’une petite grenouille, d’un rongeur, d’une pie et d’un korrigan. Dudik n’est pas content, il pense qu’Onenna fait de lui et des animaux, les témoins de ses premiers émois. Onenna riposte, expliquant qu’elle cherche simplement à comprendre ce qu’il fait. Alors que le korrigan et que la jeune fille se dispute, la petite grenouille demande un peu plus de silence, sinon l’homme finira par les entendre. Effectivement, peu disputée temps après, après lors que les deux êtres continuaient à se chamailler, le jeune homme se retourne, surpris et prend le tronc balançant de plein fouet. Il tombe à terre et reste inerte. Derrière sa cachette la jeune fille est les animaux ont mal pour lui… Malgré les conseils de son ami korrigan, Onenna sort de sa cachette et va auprès du jeune humain à terre. Elle lui donne des onguents, afin qu’il puisse se réveiller. Il retient la jeune fille et lui explique son histoire, car il souhaitait bien la rencontrer elle ou sa sœur…

broceliande-T6-le-val-sans-retour-soleil-extraitPour pouvoir avoir la main de celle qu’il aime, le jeune homme doit gagner à la prochaine grande soule, mais il sait pertinemment qu’il ne pourra réussir qu’avec l’aide d’une sorcière. Aussi le voilà en plein cœur de la forêt pour demander de l’aide. Mais le bel homme, au charme fou va faire chavirer le cœur de la sorcière, qui ne le voudra que pour elle. Le récit entremêle plusieurs histoires, qui se tiennent parfaitement, le récit est un peu plus complexe que les aurez tomes, mais néanmoins efficace et très plaisant. L’amour est au cœur de cette bande dessinée, tout comme la magie, les sortilèges et l’entraide. Car les humains et le petit peuple va devoir s’allier pour contre un grand malheur qui va bientôt s’abattre. Le dessin y est aussi plaisant, avec toujours un trait fin, fluide, dynamique et détaillé, ainsi qu’un découpage efficace.

Le Val sans retour est le sixième tome de la série fantastique Brocéliande, forêt du petit peuple, qui présente, à travers cette nouvelle bande dessinée,  un nouveau lieu mythique, empreint de mystère et de légendes.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Rencontre avec le comédien Paul Bartel

A l’occasion des 31e rencontres cinématographiques de Cannes, nous avons pu rencontrer l’acteur Paul Bartel. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
banques en ligne
Banques en ligne : Des avantages suivant votre profil

Vous effectuez des activités en ligne ou vous effectuez régulièrement des changes avec les banques. ...

Alerte jaune : Abondants cumuls de pluie : l’Ardèche ce soir puis le Var dans la nuit

Un nouvel épisode fortement pluvieux et orageux se met en place au sud de la ...

Visiter Valencia avec des enfants

Le froid hivernal commence à s'installer en Europe mais tous les pays ne le subissent ...

Fermer