Accueil / Culture / Bungo Stray Dogs : Un seinen mêlant polar et fantastique !

Bungo Stray Dogs : Un seinen mêlant polar et fantastique !

Le plus dur, avec cette petite perle de nouveauté manga intitulée : Bungo Stray Dogs, ça va être de vous expliquer un peu de quoi ça parle sans vous spoiler de trop !!!
Les Éditions Ototo frappent une nouvelle fois très fort avec ce seinen mettant en scène un groupe de détectives aux pouvoirs surnaturels, sur un scénario de Kafka Asagiri, qui s’amuse avec des noms d’écrivains connus pour doter ses protagonistes de noms qui tintent à votre oreille, et des illustrations de Harukawa 35 !

 

BUNGO STRAY DOGS © Kafka ASAGIRI 2013 © Sango HARUKAWA 2013 KADOKAWA CORPORATION

 

Le décor :

Atsushi Nakajima, un jeune garçon maigrelet, est en bien mauvaise posture … Seul et complètement abandonné, il n’a de souvenirs de l’orphelinat qui l’a jeté dehors, que toutes les remontrances dont il faisait l’objet ! … 15 jours maintenant sont passés depuis son « abandon » forcé, 15 jours de promenades oisives, sans argent, sans pouvoir manger et surtout sans motif véritable sur son renvoi …

A l’agonie au bord d’une rivière, il prend la décision d’attaquer le prochain humain qui croise son chemin, et de lui dérober son argent afin de remplir ce qui lui reste d’estomac de riz au thé vert !
Il n’est pas au bout de ses surprises, lorsque devant ses yeux ébahis, le seul être (encore) un petit peu vivant, est un homme qui est entrain de se suicider devant son nez, la tête dans l’eau et les « pattes » en l’air !
Ni une, ni deux, il plonge à la rescousse du malheureux … Il ne sait pas encore ce qu’il vient d’accomplir, mais son destin va s’en trouver changé à tout jamais !!!

 

BUNGO STRAY DOGS © Kafka ASAGIRI 2013 © Sango HARUKAWA 2013 KADOKAWA CORPORATION

 

A son réveil, Osamu Dazai, le « suicidé », explique qu’il est l’un des détectives de l’agence des détectives armés ! Une agence plus que spéciale ! Bien qu’il ne remercie pas Atsushi pour son geste salvateur, il lui offre de l’accompagner au restaurant, puis ayant pitié de l’histoire du jeune « perdu », lui propose d’intégrer l’agence de détectives la plus « grisante » qui soit et dont il fait parti : Bungo Stray Dogs, une agence qui s’occupe d’enquêtes non résolues par la police elle-même, et où chaque personne possède un pouvoir surnaturel bien défini !!!
Atsushi accepte avec joie : un toit sur la tête, une « famille », et surtout un endroit où manger tous les jours, rien ne pouvait le ravir autant !

Il ne se doute pas encore que les détectives de cette entreprise sont sur une grosse affaire : une bête sauvage gigantesque a tué plusieurs personnes quelques jours auparavant ! C’est justement ce qu’Atsushi redoutait … car, si personne au sein des détectives n’est encore au courant, cette bête sauvage n’est autre que le tigre qui est sur les traces du jeune homme depuis quelques semaines également !!! Et il semblerait que cette bête féroce ne soit pas la seule à rechercher ce jeune homme plein de secrets !

Décidera-t-il d’aider les détectives en servant d’âppats puis en rejoignant leur cause ou s’enfuira-t- il une nouvelle fois pour laisser ses problèmes loin derrière lui?

BUNGO STRAY DOGS © Kafka ASAGIRI 2013 © Sango HARUKAWA 2013 KADOKAWA CORPORATION

 

Les Éditions Ototo bien heureusement ne nous laisseront pas dans l’expectative, en sortant dès le 3 février, les deux premiers tomes simultanément !!!
Une vrai merveille, pour ceux qui connaissent déjà la série animée, je conseille fortement aux autres de commencer à lire la série manga !!

Dans le tome 1, vous rencontrerez chacun des protagonistes à « apprivoiser », et vous en apprendrez un peu plus sur la vie de ce pauvre Atsushi rejeté par les siens, et les raisons pour lesquelles il a été abandonné lâchement ! L’histoire d’une dualité lourde à porter, mais surtout d’une solitude auquel il se contraint afin de protéger son entourage …

Dazai aura également son heure de gloire : un personnage intriguant, qui n’a ne cesse de vouloir attenter à sa vie, à l’humour noir bien aiguisé, qui cache également de lourds secrets ! On apprécie son côté « sensible » et « généreux », mais également cette intelligence profonde qui lui colle à la peau !
Le scénario, basé sur des enquêtes ne l’oublions pas, vous entrainera en plein polar fantastique lorsqu’une jeune femme viendra demander de l’aide à l’agence, afin de la débarrasser d’un gang portuaire qu’elle pense être des contrebandiers !
Une affaire a ne pas sous estimer, avec un personnage bien inquiétant aux pouvoirs dépassant l’entendement de chacun des membres de l’agence et qui aura raison de la vie de certains …
Ne vous attendez pas à du polar hilarant, mais bien à du polar bien noir et bien ficelé !

BUNGO STRAY DOGS © Kafka ASAGIRI 2013 © Sango HARUKAWA 2013 KADOKAWA CORPORATION

Dans le second tome, on verra naitre un véritable « bras de fer pour le pouvoir» entre la mafia portuaire, et plus précisément le gang des « lézards noirs » de la ville de Yokohama, qui, après avoir attaqué notre célèbre agence de détectives, va commettre des méfaits bien plus graves !
Dans ce tourment, Atsushi ressentira une nouvelle fois le besoin de tout abandonner, se pensant l’unique raison du malheur qui s’abat sur ses collègues, hanté par son passé d’abandons successifs …

Investigations, surnaturel, mafia, humour noir léger très appréciable et posé au bon moment !!! Le combo parfait pour avoir entre les mains, une série explosive ! Le début d’une série qu’on ne lâchera pas de sitôt !

On vous conseille d’attendre de pieds fermes la sortie de ces deux « épisodes » de Bungô Stray Dogs aux Éditions Ototo le 3 février ! En anime ou en manga, c’est déjà une petite bombe, alors si un quelconque producteur avait l’idée de nous sortir l’adaptation en film ce serait ​B​yzance !!!!

<br />

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

RENTRÉE SCOLAIRE : cinq questions sur l’assurance scolaire

Souscrire à une assurance scolaire peut vite devenir une tâche fastidieuse pour les parents des ...

Lire les articles précédents :
Votre début de programme pour la St Valentin avec Passage du Désir

Pour la St-Valentin, pour ceux et celles qui ont la chance d'être en couple, on ...

Le très « Rock’n Roll » Guillaume Canet à Montpellier

Ce jeudi 2 février la cité des Etudiants n'avait que des yeux pour lui, le ...

Mes premiers livres de bébé, un coffret Casterman

Mes premiers livres de bébé est un joli coffret de trois petits livres, tout en ...

Fermer