Les secrets de Paris illustrés, de Clémentine Portier-Kaltenbach

Clémentine Portier-Kaltenbach nous propose son ouvrage intitulé Les secrets de Paris illustrés, paru en septembre 2016 et édité par La Librairie Vuibert.

Mais dans un premier temps, quelques mots sur l’auteur.

Clémentine Portier-Kaltenbach est écrivain, mais aussi une journaliste française, notamment au Nouvel Observateur. Elle est l’auteur d’ouvrages historiques grand public : Embrouilles familiales de l’histoire de France (octobre 2016), Championnes (2015) ou encore Grands z’héros de l’histoire de France  (2010).  Elle a reçu, en 2010, le Prix du Guesclin pour son livre Les Grands Z’héros de l’histoire de France. Elle a également reçu en 2016 le Prix Sport et Littérature pour Championnes.

Venons-en maintenant à son ouvrage : Les secrets de Paris illustrés.

Le passé refait surface, et c’est avec émerveillement que l’on découvre les secrets de Paris, une ville qui a tant à nous dire !

Connaissez-vous véritablement Paris ? Répondre par l’affirmative serait imprudent, surtout si vous n’avez pas lu ce livre !

Clémentine Portier-Kaltenbach nous montre que de petits détails peuvent en dire long sur notre Histoire, et plus particulièrement, sur l’Histoire de Paris et des grands hommes de France (et d’ailleurs).

Le passé est encore bien présent un peu partout dans la capitale. Et il suffit parfois de simplement lever les yeux ou de faire attention où l’on marche. Mais les secrets de Paris peuvent être également bien gardés. Et c’est tout bonnement fascinant de les découvrir !   

La Cathédrale Notre-Dame, le Jardin des Plantes, le Panthéon, le Pont Neuf, l’église Saint-Sulpice, la Tour Eiffel, le Louvre ou encore la Bastille : vous saurez tout sur les petits détails, loin d’être accessoires, de ces monuments. Ces lieux s’éveilleront différemment à vous !

Vous pourrez aussi découvrir des personnalités sous un nouveau jour : Louis Pasteur, Mirabeau, Robespierre, George Sand, Molière, Mozart, Pleyel ou encore Edith Piaf.

Clémentine Portier-Kaltenbach, en traitant l’Histoire de façon atypique, plonge le lecteur dans des temps anciens, notamment grâce à de magnifiques gravures et des photographies d’époque.  

Le passé refait surface, et c’est avec émerveillement que l’on découvre les secrets de Paris, une ville qui a tant à nous dire !

A propos remy salle

A lire aussi

Rencontre avec Clara Ysé

Hier soir, les spectateurs du Fort Antoine de Monaco ont vécu un moment de grâce, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com