Accueil / Culture / Littérature / BD / Ça, c’est Paris ! une bande dessinée Bamboo

Ça, c’est Paris ! une bande dessinée Bamboo

ca-c-est-paris-bambooÇa, c’est Paris ! est une bande dessinée « capitale » pour découvrir ou redécouvrir Paris, ses célèbres monuments, ses troquets populaires, ses restaurants ultra-branchés, ses balades insolites… Un album de Sébastien Mao et Duvigan, paru aux éditions Bamboo, en juin 2015, qui propose une ballade dans la capitale à travers les yeux d’un jeune couple qui vient de s’installer…

Un pigeon survole Paris, la belle capitale, il laisse s’échapper quelques excréments qui tombent sur l’épaule d’une jeune femme. Désemparée la jeune femme s’écroule dans un fauteuil, dans la rue, alors qu’elle déménage avec son homme, elle se rappelle que pour le moment leur vie c’est tuile sur tuile, et là c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Etonné le jeune homme lui demande si elle n’est pas heureuse avec lui… elle insiste en disant qu’ils étaient heureux, mais maintenant qu’ils ont troqué leur jolie maison en Auvergne, pour un gourbi sous les toits, Margot est beaucoup moins ravie. Le jeune homme lui rappelle que c’est un très bel appartement que sa tante prête gracieusement et qu’ils sont à Paris, pour un nouveau poste, une opportunité unique professionnellement et voilà l’occasion de découvrir Paris ! Mais la jeune femme continue a pesté, car elle est seule, elle ne connaît pas Paris, pas comme lui qui a retrouvé un pote et qui a fait ses études dans la capitale…

ca-c-est-paris-bamboo-extraitLa bande dessinée humoristique met en avant un jeune couple qui découvre Paris, le jeune homme, Julien, connaît en partie la capitale, mais son amie, Margot ne connaît rien de cette ville, et reste sur ses idées fixes, comme les clichés sur les parisiens. C’est alors que l’humour se met en place entre les deux personnages qui ne sont pas toujours d’accord, où vivent quelques situations loufoques et cocasses, et des mésaventures qui amuseront les lecteurs. Mais l’ouvrage est également ludique et intéressant, à travers ce couple qui découvre Paris, le lecteur va également apprendre de cette ville qui recèle bien des curiosités. Le ton est joyeux, amusant, le couple sympathique, on s’y attache facilement. Le dessin est plutôt rond, expressif, simple, malgré quelques cases plus travaillées et détaillées, très belles. Les dernières pages de la bande dessinée proposent quelques bons plans, pour visiter le Paris cosmopolite, une journée interdite aux phobiques, une balade romantique…

Ça, c’est Paris ! est une bande dessinée amusante et intéressante qui propose de découvrir Paris, à travers les promenades et les constatations d’un jeune couple fort agréable à suivre et à découvrir également.

A propos celine.durindel

A lire aussi

header-putain-de-vies

Putain de vies : Itinéraires de travailleurs/es du sexe

Avec ce titre à double sens, l’autrice nantaise Muriel Douru, nous raconte, sous forme de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.