Accueil / Loisirs / Enfant / Cahier d’écriture cursive, pour maîtriser l’écriture

Cahier d’écriture cursive, pour maîtriser l’écriture

Cahier d’écriture cursive est un livret souple, des éditions Nathan, paru en juillet 2018. Un cahier inédit, adapté et spécialement conçu pour les dys et les enfants en difficulté d’apprentissage de l’écriture, afin de les aider à la maîtriser.

Le cahier débute avec un avant-propos, dans lequel il est expliqué que l’ouvrage est destiné aux enfants dys ou difficulté d’apprentissage de l’écriture, à partir de 6 ans. Les enfants apprennent ainsi, progressivement, à maîtriser le geste de l’écriture, pour passer de la lettre au mot, puis les chiffres. Les aides que propose le livret souple sont détaillés. Aussi les lettres sont regroupées par famille, selon leur tracé, de la plus simple à la plus complexe.cahier-ecriture-cursive-dys-nathan A chaque double page, une seule lettre est présentée, de manière aérée, en présentant des exercices progressifs. Enfin, un repérage spatial est indiqué, pour les jeunes enfants, pour retrouver le point de démarrage et l’arrêt. La bonne posture et la tenue du crayon sont également expliquées dans cette introduction instructive et très détaillée, qui permet aussi aux parents d’accompagner les enfants dans cet apprentissage.

Les lettres, à chaque double page, sont présentées sous trois formes, afin de mieux les reconnaître et de les associer. Un mot et une image, comme un imagier, permettent, une fois de plus d’associer la lettre à un nom, plus facilement. Une grande lettre est représentée, afin que les enfants, s’exercent, avec le doigt à tracer et mémoriser, par la même occasion, le mouvement. Les exercices, par la suite, sont progressifs, pour réussir, à la fin de la double page à écrire de simples syllabes et mots. Enfin, des smileys sont à colorier par les enfants, pour évaluer leur satisfaction quant à leur travail et effort, pour encourager et progresser positivement. Des bilans sont répartis, au sein du cahier, qui propose de vérifier les acquis des enfants.

Cahier d’écriture cursive est un livret souple, adapté aux enfants en difficulté d’apprentissage de l’écriture, qui suggère, à travers des exercices progressifs de décomposer les lettres en plusieurs étapes, pour pouvoir l’écrire seule, mais également dans une syllabe et un mot.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mon cahier d’éveil Montessori – Les chiffres et les lettres

C’est aux éditions Gründ qu’est paru Mon cahier d’éveil Montessori – Les chiffres et les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
misery-hebertot
Misery d’après Stephen King au Théâtre Hébertot

Misery - Une pièce à frissons de William Goldman d'après le roman de Stephen King paru ...

Perdy, le premier tome, Fleurs, sexe, braquages

Fleurs, sexe, braquages est le premier tome de Perdy, une nouvelle série de Kickliy, qui ...

speakeasy-the-rat-pack
Speakeasy au Palais des Glaces – Paris

Speakeasy - Les six artistes de la compagnie The Rat Pack investissent la scène du palais des glaces du 28 novembre...

Fermer