Accueil / Sport / Football / CAN 2015 : Fait-elle recette ?

CAN 2015 : Fait-elle recette ?

2015-01-25T185056Z_997301991_GM1EB1Q07K901_RTRMADP_3_SOCCER-NATIONS_0La 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a débuté depuis une semaine maintenant en Guinée Équatoriale remplaçant au pied levé le Maroc ( disqualifié par la Confédération Africaine de Football )  et de l’avis des observateurs du football africain ( surtout du mien ) le constat est sans appel: la CAN 2015 est la plus FAIBLE depuis 2000 !

Le niveau de la compétition en baisse constante

Le continent africain a historiquement abrité de grandes nations comme le Cameroun, le Maroc, le Ghana, le Nigeria, l’Algérie, l’Égypte voir la Côte d’Ivoire, ces dernières années la plupart de ces équipes cités n’ont pas participé à la CAN ou à la Coupe du Monde. De ce fait la raison pour laquelle ces grandes nations ratent les grandes compétions est que selon moi il n’y a guère de grandes équipes: les Lions Indomptables du Cameroun ne domptent plus l’Afrique, les Pharaons d’Égypte ne règnent plus sur la CAN, les Lions de l’Atlas du Maroc ne voient plus la fin du désert. Promis j’arrête les jeux de mots.

Des nations émergentes comme la Zambie ( vainqueur en 2012), le Gabon, le Burkina Faso, la Guinée ont fait leur apparition, le fait qu’il y’ ait les joueurs bi-nationaux comme Aubameyang, Florentin Pogba par exemple renforcent ces effectifs et les joueurs du « pays » ne jouent plus au « pays ».

Les stars ne sont plus au rendez-vous

Exit Eto’o, Drogba, Essien et consorts, place à la nouvelle génération celle de Aubameyang, Bony, Brahimi. Des bons joueurs certes mais pas encore au niveau international voir mondial. La CAN jouant en janvier les joueurs font l’impasse préférant rester dans leur club respectif afin de conserver leur place de titulaire comme Brice Djadjeje ou Diafra Sakho avec la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Les pelouses africaines ne sont pas aux « normes » ce qui affecte la qualité du spectacle. Le grain de folie et les matchs débridés ont disparu place aux matchs tactiques car il y a de plus en plus d’entraineurs étrangers.

Comment relancer l’intérêt la CAN ?

Il faudrait déjà changer ( je vais me faire des ennemis chez Canal) de diffuseur. Non pas parce que c’est médiocre au contraire mais parce que la « majorité » des téléspectateurs ne possèdent pas Canal+ car c’est trop cher aussi bien pour la chaîne que pour nous. Le diffuser par exemple sur l’Équipe 21 chaîne de la TNT gratuite pour gagner plus en visibilité.

Mettre la CAN l’été à la place de l’hiver où les joueurs sont plus occupés à leur avenir dans leur club qu’à jouer pour leur nation serait une bonne chose, comme pour l’organiser tout les 4 ans au lieu de 2 ans ( 4 ans dans une carrière de footballeur c’est beaucoup, il réfléchira à 2 fois quand il ratera la CAN )

Éviter les problèmes d’organisation, de logistique, mieux former les arbitres, et aider la CAF ( Blatter si tu me lis ) pour leur permettre d’avoir les moyens de changer les pelouses.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Commencer à faire la course à pied !

Pratiquée par de nombreuses personnes, la course à pied encore appelée running est un sport ...

Lire les articles précédents :
Hypnose, les secrets du bonheur

On entends de plus en plus parler des bienfaits de l'hypnose. Beaucoup d'hypnothérapeutes voient le ...

DS fête ses 60 ans avec 3 icônes

A l’occasion des 60 ans de la DS de 1955 trois icônes, la DS d’origine, ...

Le nouveau Dvd Guides de Pierre Brouwers, New York (1) Liberté

Le nouveau Dvd Guides de Pierre Brouwers, New York (1) Liberté, diversité, créativité  sortira dans le commerce le ...

Fermer