Accueil / Culture / Littérature / BD / Capitaine Trèfle, l’adaptation en bande dessinée.

Capitaine Trèfle, l’adaptation en bande dessinée.

capitaine-trefle-le-lombardParue le 26 septembre 2014, aux éditions Le Lombard, dans la fabuleuse collection Signé, la bande dessinée Capitaine Trèfle est une adaptation du roman d’aventures, du même nom, de Pierre Dubois, illustrée par René Hausman.

Dans l’Ardenne ardenneuse, le capitaine Trèfle, sur sa monture, chercher un refuge, car la tempête fait rage dehors. Il voit au loin un édifice, il s’essuie les paupières tout emperlées de pluie, et s’en approche… Dans une auberge en ruine, Nourcine, un petit être, est affalé au tréfonds du grenier, il a peur comme jamais il n’a eu peur, la tempête a bien failli l’emporter. Mais dans cette taverne il n’est guère plus en sécurité, en effet, des pirates le recherchent et le retrouvent rapidement ! Pendant ce temps, le capitaine Trèfle est arrivé à l’édifice, la même auberge où Nourcine est sur le point de se faire malmener, un frêle mais strident hurlement alerta le capitaine qui aussitôt descendit de sa monture, jeta sa veste et prit ses armes… Il vit alors quatre spadassins malmenant un lutin, il les mit en garde…

La bande dessinée est posée, faite de « chat-clown », l’action est entrecoupée de moments plus calmes, notamment le récit de Nourcine qui se retrouve entouré et aidé par le capitaine Trèfle, et par le magicien et astrologue Noctiflore. Après avoir repoussé les bourreaux de Nourcine, le capitaine Trèfle part se réfugier au manoir de Bucane Noctiflore, avec son compagnon d’infortune Nourcine… De là va se former un trio qui va partir à la recherche de la fiancé du petit lutin qui a été enlevée par le pirate éclopé, capitaine-trefle-le-lombard-extraitHaggard Craspeck ! Des rencontres fantastiques et étonnantes vont dynamiser et enjoliver la bande dessinée, car le récit est beau, mais également le dessin, juste, expressif, fluide, avec un joli bestiaire…

Capitaine Trèfle est une jolie adaptation en bande dessinée, où l’on retrouve avec plaisir le savoir-faire de Pierre Dubois et René Hausman, un récit fluide, doux et entraînant, pour une aventure extraordinaire.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

ROXY MUSIC 45ème anniversaire en version Super Deluxe

A l’occasion de son 45èeme anniversaire, le premier album de ROXY MUSIC « Roxy Music ...

Lire les articles précédents :
Rising Star en son multicanal 5.1 : une 1ère

Chaque semaine, c’est en direct que Rising Star crée un univers musical 5.1 pour chacun ...

Gymnastique : D’Izmir à Nanning, en route pour Rio

"La GR vient de terminer son Championnat du Monde. Nous pouvons féliciter les résultats des ...

Mazda MX-5 présenté au Mondial de l’Auto

L'offensive produits de Mazda se poursuit aujourd'hui avec la présentation au Mondial de l'Automobile de ...

Fermer