Accueil / Culture / Carnaval de Nice pour la bataille des fleurs

Carnaval de Nice pour la bataille des fleurs

La bataille des fleurs vue depuis une nacelle
La bataille des fleurs vue depuis une nacelle

Le carnaval de Nice est un des événements les plus attendus de l’année. Ses festivités hautes en couleur, ses moments de rire, de joie, d’interaction avec le public, et sa longévité hors norme (19 jours), font de ce carnaval, un événement unique au monde. La réussite dépend  bien sûr du ciel bleu azur que tout le monde envie, mais aussi et surtout des hommes et des femmes qui participent à cette immense festivité. Récit de la bataille des fleurs.

Un des 20 chars fleuris de la bataille des fleurs
Un des 20 chars fleuris de la bataille des fleurs

 

« Trois…deux…un…zéro, que la fête commence ! », lI est 14h 30, le coup d’envoi de la dernière bataille des fleurs est donné. En un instant, le son des instruments à percussion jaillit dans un brouhaha d’applaudissement. À côté, celui de la musique brésilienne accompagne lui, les pas de danse des sulfureuses danseuses venues expressément du Brésil. Au loin, une multitude de fleurs, des roses, des mimosas, pour ne citer que les best-sellers, commence à apparaitre dans le ciel. Instantanément, les mains du public venu en masse, se lèvent pour essayer de recueillir ne cesse qu’une fleur. Au sol les artistes défilent et assurent un véritable show. Les célèbres lanceurs de drapeaux italiens, toujours impressionnant, lancent sans fausses notes leurs incroyables drapeaux dans le ciel. Des artistes mobiles sur des bras articulés survolent le public. Le dragon géant, crache non pas du feu, mais des confettis pour le bonheur de tous. Une troupe parisienne anime avec un incroyable numéro comique et musical la galerie. Sans oublier, les animateurs de la Brigade d’Animation des Tribunes (BAT) chargés d’animer comme leur nom le suggère, la bataille des fleurs, laissant part à des scènes assez inattendus avec les artistes et surtout le public.

 

Une danseuse brésilienne
Une danseuse brésilienne

Mais comment fait-on me direz-vous pour arriver à une telle scène polychrome ? Peu avant, le début de la bataille, les chars et les artistes se mettent en place sur la Promenade des Anglais. À leur arrivée, chacun d’entre-eux vérifient le matériel. Les animateurs chargés du dragon contrôlent le mécanisme de la machine, qui est pour le moins assez spectaculaire et non doué d’originalité. Les musiciens accordent leurs instruments et improvisent des morceaux quand soudainement des musiciens d’un autre groupe se rattachent à eux. Des animateurs de la BAT échauffent les tribunes tandis que d’autres s’installent sur les chars en attendant le coup d’envoi. Et les danseuses agitent dorénavant leurs déhanchés. Autant vous dire, que l’ambiance est bonne enfant. Un véritable moment de joie où petit et grand l’air admiratif contemplent ce spectacle improvisé avant le commencement du véritable spectacle. Et pour cause, chacun des 20 chars comportent 4 000 tiges soit un total de 80 000 tiges de fleurs et de 5 tonnes de mimosa. Un travail de titan qui demande 72h de piquage sur deux jours de travail. Et ce n’est pas fini, le Carnaval de Nice continue l’aventure avec une représentation ce jour et mardi à 14h 30 pour le Corso carnavalesque sur la place masséna.

Un animateur de la BAT offre une tige de mimosa au public
Un animateur de la BAT offre une tige de mimosa au public

 

Un mannequin s'apprêtant à lancer un bouquet de fleurs avec en
Un mannequin s’apprêtant à lancer un bouquet de fleurs avec en

Votre correspondant de presse à Cannes et à Toulouse, Christophe Carugati

 

Des musiciens se rassemblent pour une petite partition improvisée
Des musiciens se rassemblent pour une petite partition improvisée

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Vibrez au son de La Nuit du Blues de Cabannes

La jolie petite ville de Cabannes dans les Alpilles va vibrer au son du blues ...

Lire les articles précédents :
Tram Train Nantes-Chateaubriant

Le tram train Nantes-Chateaubriant a fait son premier galop officiel ce Vendredi 28 Avril et ...

Miniartextil, une 10ème édition placée sous le signe de l’amour !

Miniartextil célèbre son 10ème anniversaire au Beffroi de la Ville de Montrouge avec plus de ...

Carnaval de Nice Roi de la Gastronomie

Pour l'édition 2014 du carnaval de Nice le Corso Carnavalesque est sorti ce week end ...

Fermer