Accueil / En Région / Pays de la Loire / Tram Train Nantes-Chateaubriant

Tram Train Nantes-Chateaubriant

Le tram train Nantes-Chateaubriant a fait son premier galop officiel ce Vendredi 28 Avril et nous avons eu la chance d’etre parmi les premiers voyageurs.

Alors je ne vais pas vous abrutir de chiffres que tout le monde a déjà du vous fournir en long en large et en travers, mais ce que vous allez pouvoir espérer de ce tram train.

Tout d’abord on y est bien plus à l’aise que dans un tram, en ce sens on a le meme confort que dans un TER Intercités. Le tram train fait la prouesse de pouvoir rouler à la vitesse d’un tram dans un milieu urbain et adopter une vitesse de train en périphérie. Ceci sans à-coup pour les passagers bien entendu.

Le matériel étant neuf, c’est carrément agréable et cette ligne est un plus non négligeable aux multiples moyens de transport déjà disponibles dans Nantes et sa périphérie.
DSCF1364
Personnellement je ne suis pas amené à me déplacer au-delà de la Chapelle sur Erdre, mais l’enthousiasme de la part des passagers embarqués pour l’occasion parle de lui-même : Ils étaient beaucoup à attendre la réouverture de cette ligne pour pouvoir se rendre à Nantes pour leurs trajets domicile travail par exemple. En ce sens le tram train va permettre à ces personnes de se rendre à leur lieu de travail sans emprunter la voiture :

Gain de temps, gain d’argent pour le passager (les employeurs remboursent la moitié des frais de deplacement en transport en commun mais pas la moitié des frais engagés pour les déplacements en véhicule personnel), Gain d’empreinte carbone. Bref que du positif.

On salue donc la réouverture de cette ligne qui était fermée depuis 1980, la prouesse technique des différents acteurs et qui ont permis la réalisation de ce Tram Train, les differentes instances gouvernementales qui ont su s’entendre pour rendre ce projet possible, etc., etc.

N’hésitez pas, meme si comme moi vous n’en avez pas forcement l’utilité à emprunter ce Tram Train, ne serait-ce que par curiosité. Petit détail sympathique, le Tram Train dessert la gare multi modale de Haluchere/Batignoles en 9 minutes directement depuis la gare de Nantes et sans arrêt intermédiaire. Si on rajoute a ça que le trajet a l’intérieur de la commune est compris dans votre abonnement Tan (ou votre billet 1 heure, 24 heures, etc.) il n’y a pas de raison de ne pas en profiter (Meme si je suppute qu’aux heures de pointe ce sera blindé car un départ par heure maximum me semble loin d’etre suffisant)

Alors faites comme nous, sautez sur l’occasion, et venez vivre votre propre expérience a bord du Tram Train !

A propos Agence

A lire aussi

Tour de France 2018 J- 1 mois en Vendée : Tous les horaires et itinéraires courses

Le prochain Tour de France c’est dans 1 mois  du 7 au 29 juillet prochain, comporte ...

Un commentaire

  1. L’inauguration a eu lieu le 28 février les 1er et 2 mars 2014 et non le 28 avril
    Plus d’infos sur http://www.paysdechateaubriant.fr

Lire les articles précédents :
Miniartextil, une 10ème édition placée sous le signe de l’amour !

Miniartextil célèbre son 10ème anniversaire au Beffroi de la Ville de Montrouge avec plus de ...

Carnaval de Nice Roi de la Gastronomie

Pour l'édition 2014 du carnaval de Nice le Corso Carnavalesque est sorti ce week end ...

Hommage évènement à Claude Miller

La très dynamique association Cannes Cinéma vient de rendre un hommage exceptionnel au cinéaste Claude ...

Fermer