Casanova, un Franc-maçon en Europe aux XVIIIe siècle

Casanova, un Franc-maçon en Europe aux XVIIIe siècleVous connaissez certainement Casanova, ce personnage historique est surtout connu pour ses nombreuses conquêtes féminines dont il nous fait le récit dans ses écrits sulfureux « Histoire de ma vie » mais une facette que l’on connaît moins et qui est tout autant intéressante est qu’il a véhiculé les idées des Lumières dans les plus grandes capitales de l’Europe. Ces voyages ainsi que les rencontres avec les plus illustres personnalités du XVIIIe siècle nous sont racontés dans un livre écrit à la première personne: « Casanova, un Franc-maçon en Europe aux XVIIIe siècle », de Daniel Tougne, aux éditions Trajectoire.

Donc comme vous vous en doutez, on suit le périple en Europe de Casanova de Paris à Corfou, en passant par Venise et allant jusqu’en Russie. Au premier abord, on peut trouver Casanova antipathique : menteur, voleur, escroc, dragueur invétéré mais au fur et à mesure de la lecture on s’aperçoit qu’il est bien plus complexe qu’il n’y parait, avec une vraie épaisseur intellectuelle (la plume de Daniel Tougne doit y être pour beaucoup !). Les situations cocasses s’enchaînant (comme, par exemple, avec Henriette), on éprouve une vraie sympathie pour ce jeune homme. On ressort de la lecture de cet ouvrage avec une autre image du séducteur italien et une forme de respect et d’admiration, il faut avouer.

De plus, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la franc-maçonnerie et les idées des Lumières avec un ouvrage loin d’être rébarbatif !

Personnage légendaire (mais réel !), Casanova prend une autre dimension grâce à Daniel Tougne et son ouvrage  « Casanova, un Franc-maçon en Europe aux XVIIIe siècle ». On apprécie le récit, on aime les situations, on adore les illustrations qui parsèment l’ouvrage. En bref, c’est un livre que l’on vous recommande fortement !

 

 

« Casanova, un Franc-maçon en Europe aux XVIIIe siècle »,

de Daniel Tougne

aux éditions Trajectoire

Nombre de pages : 270 p.

Taille : 23,8 x 15,4 x 1,6 cm

ISBN : 978-2841976225

Prix : 22.00 €

A propos Agence

A lire aussi

mille-nuits-plus-une-roman-medium

Mille nuits, plus une – Un roman Médium

Mille nuits, plus une est un roman jeunesse, de Victor Pouchet, illustré par Killofer, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com