Accueil / Culture / Ce qui nous lie le nouveau roman de Samantha Bailly

Ce qui nous lie le nouveau roman de Samantha Bailly

ce-qui-nous-lieSamantha Bailly, une jeune auteure française, vient de publier son cinquième ouvrage, Ce qui nous lie, aux éditions Milady. Un roman initiatique qui retrace le parcours sentimental d’une jeune femme qui possède un don particulier. Un don qui lui permet de voir les liens qui se tissent et se rompent entre les gens sous forme de fils lumineux. J’ai eu la chance, avec d’autres journalistes et blogueuses, de rencontrer Samantha le 25 avril au Café des Livres à Paris. Cette rencontre m’a permis de découvrir l’auteure, qui a étudié les belles lettres et travaillé dans le domaine du jeu vidéo ; et m’a aussi donné envie de lire le livre, que l’on m’a remis d’ailleurs à la fin de l’entrevue. Voici mon avis sur ce roman qui mérite d’être connu.

Quatrième de couverture : Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler…et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens….

Mon avis :

Ce qui nous lie est un roman d’apprentissage. Tout au long du récit, nous assistons à l’évolution psychologique de son héroïne, la jeune Alice. Dotée d’un don qui la dépasse, fragilisée par ses expériences amoureuses passées, elle trouve refuge à Paris où elle décide de travailler dans un cabinet de recrutement. Elle qui était habituée à la discrétion et aux relations éphémères, voit son quotidien bouleversé. La voilà propulsée dans l’univers faussement convivial de l’open space, avec ses sorties entre collègues et ses commérages en tous genres.

Lasse d’utiliser son pouvoir pour démasquer les hommes infidèles, Alice observe, en retrait, les liens qui se font et se défont dans l’entreprise. Raphaël, son manager, est le seul homme dont elle ne parvient pas à voir les attaches…et aussi le plus intriguant. D’autant plus qu’il est fiancé à la fille du PDG. Elle qui a connu des histoires d’amour chaotiques, ne semble pas avoir appris de ses erreurs, et se laisse entraîner dans un jeu de de séduction qui ne sera pas sans conséquences. Vous l’aurez compris, Ce qui nous lie nous dévoile le parcours affectif d’une jeune femme attachante avec une sensibilité hors du commun.

Le roman alterne entre des parties au passé, au présent et parfois au futur qui mises bout à bout, comme les pièces d’un puzzle, donnent un certain rythme au récit et de l’épaisseur à l’héroïne.

Le style de Samantha Bailly est fluide, sans fioritures, et incroyablement poétique. C’est comme si en réduisant le nombre de mots et en se débarrassant du superflu, l’auteure avait tenté de supprimer toutes les barrières possibles entre son héroïne et ses lecteurs. Ce qui est vraisemblablement réussi, puisqu’avec l’emploi de la première personne, nous glissons facilement et sans contraintes dans l’univers de cette jeune femme surprenante, en quête d’elle-même.

Je dois toutefois avouer que j’ai été quelque peu déçue par la manière dont le surnaturel se déploie dans le roman. Je m’attendais à plus de rebondissements et de découvertes autour du don d’Alice, et malheureusement, je suis restée sur ma faim. Le surnaturel n’étant rien de plus qu’un ressort pour aborder la question des interactions sociales. Aussi, si vous lisez Ce qui nous lie dans l’espoir de découvrir un univers imaginaire et fantastique, vous serez forcément un peu déçus…

Néanmoins, malgré cette petite déception, j’ai refermé le livre avec le sentiment d’avoir appris quelque chose de plus sur les relations amoureuses. Loin de donner une vision manichéenne de ses personnages, l’auteure nous invite à regarder au-delà des apparences, car il y a quelque chose d’insaisissable qui se joue dans ces rencontres et ces séparations. Pourquoi reste-t-on dans une relation qui nous fait souffrir ? Qu’est-ce qui nous pousse à aller vers telle personne plutôt qu’une autre ? Pourquoi reproduit-on certains schémas amoureux ? Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre, tant les relations humaines sont complexes et multiples à la fois. Et c’est peut être mieux ainsi ! Car l’important selon l’auteure « c’est de tendre vers une certaine authenticité, d’être honnête avec soi-même et avec les autres ». Véritable leçon de sagesse de la part de cette jeune femme de tout juste 24 ans !

Pour en savoir plus sur l’auteure et son œuvre : http://www.samantha-bailly.com/

A propos gabrièle

A lire aussi

Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux ...

Lire les articles précédents :
Eurovision 2013 : Amandine Bourgeois défend les couleurs de la France

L'enfer ou le paradis ? Amandine Bourgeois défendra les couleurs de la chanson française pour ...

Le Dressing du créateur Christophe Guillarmé pour recevoir les personnalités, VIP’s

Le Dressing du créateur Christophe Guillarmé est idéalement situé, à 50m du Palais des Festivals ...

Toute ma vie (en prison) – Sortie DVD le 10 mai 2013

"Une vie à attendre. Attendre. Attendre la mort". Mumia Abu-Jamal est incarcéré dans la prison ...

Fermer