Accueil / Culture / Cinéma / Cérémonie des Césars 2013. Portrait de Fabrice Luchini

Cérémonie des Césars 2013. Portrait de Fabrice Luchini

A 61 ans Fabrice Luchini, frappe une nouvelle fois à la porte de l’Académie des Césars pour son rôle de professeur dans l’œuvre de François Ozon, intitulé Dans la Maison. César du meilleur acteur dans un second rôle en 1994 pour Tout ça…pour ça, l’acteur collectionne les nominations aux Césars pour ses différentes interprétations cinématographiques. La Discrète (1991), Beaumarchais l’insolent (1997) auraient pu lui apporter la consécration, mais une fois encore il reste à quai.

fabrice-luchini-la-discrete
fabrice-luchini-la-discrete

Il est repéré en 1968 par Philippe Labro qui lui offre son premier rôle dans le film Tout peut arriver Cette immersion dans le monde du 7e Art, lui donne alors l’envie de prendre des cours d’art dramatique. Il tourne pour Eric Rohmer, Klapisch, Lelouch ou encore Edouard Molinaro. Avec P.R.O.F.S, où il interprète un professeur de dessin marginal aux côtés de Patrick Bruel, Fabrice Luchini se fait un nom avec cette farce tournant en dérision l’Education Nationale. Sa carrière démarre vraiment après sa prestation dans la Discrète de Christian Vincent en 1990. Il tourne ensuite dans le Colonel Chabert avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant qui lui donneront la réplique ou encore Beaumarchais, l’insolent pour lequel il est encore nommé pour le César du meilleur acteur en 1997 et connaît un beau succès dans Barnie et ses petites contrariétés (2000) ou Molière de Laurent Tirard (2007). L’acteur continue de jouer dans différentes comédies comme Invités de mon Père et Potiche (2010) et dernièrement dans Astérix et Obélix : Au service de sa majesté (2012) et sera prochainement à l’affiche d’Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay

En parallèle, il mène une carrière au théâtre où le succès est au rendez-vous avec des textes de La Fontaine, Nietzche ou encore le très controversé Céline. Il enchaîne les lectures de ces écrivains avec une facilité déconcertante. Cette année encore, il sera sur la scène du Théâtre Antoine pour la pièce de Florian Zeller : Une heure de tranquillité et mise en scène par Ladislas Chollat.

Tour à tour fascinant et grande gueule agaçante, Fabrice Luchini possède un indéniable capital sympathie auprès du public. Il a su gagner les faveurs de la bulle cinématographique française et fait parti des acteurs devenus incontournables. A l’écran, il se lâche et en fait beaucoup et n’hésite pas à dire ce qu’il pense en interview. Le verbe haut et l’expression soutenue, l’acteur pousse des coups de gueule quand le besoin s’en fait sentir.

Consultez le portait des différents nominés

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

cirkafrika3-paris

CirkAfrika 3 au Cirque Phénix de Paris puis en tournée.

CirkAfrika 3 sous le chapiteau du Cirque Phénix dès le 19 nov. 2017 et en ...

Lire les articles précédents :
Cérémonie des Césars, portrait de Jean-Pierre Bacri

  Le sympathique bougon du cinéma français Qui ne se souvient du brave Henri Ménard, ...

Une nouvelle ère pour le musée de la Cohue

Fermé depuis Octobre dernier, le musée de la cohue de la ville de Vannes ouvert ...

Oblivion avec Tom Cruise et Morgan Freeman le 10 avril en salle

Malcolm Beech alias Morgan Freeman est bien vivant et le prouve dans Oblivion le nouveau film ...

Fermer