Accueil / Culture / C’est mon arbre, un album de la collection Pastel

C’est mon arbre, un album de la collection Pastel

C’est mon arbre est un album d’Olivier Tallec, paru aux éditions L’école des loisirs, dans la collection Pastel, en septembre 2019. Un livre pour les jeunes lecteurs, qui présente un écureuil possessif, qui veut tout faire pour protéger son arbre et ses pommes de pin du reste du monde…

Un petit écureuil fait un câlin à un arbre. Il explique qu’il adore les arbres. Plus particulièrement il adore cet arbre, car c’est son arbre. Il aime manger ses pommes de pin à l’ombre de son arbre. En effet, c’est son arbre et ses pommes de pin. Puis, il songe, si un jour quelqu’un décidait que son arbre n’est pas son arbre, mais l’arbre de l’autre…cest-mon-arbre-pastel-ecole-des-loisirs Le petit écureuil commence à prendre peur. Puis, il continue dans sa réflexion. Si quelqu’un avait envie de manger ses pommes de pin à l’ombre de l’arbre qui serait à quelqu’un d’autre…

C’est un album sage et amusant qui est à découvrir ici, avec comme thème principal la propriété et le partage. Le petit écureuil revendique la propriété d’un arbre, son arbre, mais pour le protéger des intrus et des autres, il va falloir trouver une parade. L’animal songe, pense, et trouve une solution ! Mais derrière tout cela, il se questionne quand même, il devient curieux des autres… Le récit est simple et adapté aux jeunes lecteurs, avec des répétitions assez plaisantes, apportant une dynamique. Les excès de l’animal font sourire et rire, l’amenant à devenir curieux et à découvrir ce qu’ont les autres. L’humour est donc aussi présent dans cet album qui offre une petite leçon de vie aux jeunes lecteurs, à travers le partage, pour pouvoir trouver satisfaction. Le dessin est beau, avec les couleurs flamboyantes de l’automne, et un petit animal assez expressif.

C’est mon arbre est un album plein de surprise et de sagesse, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir un petit écureuil très possessif, tellement que pour protéger son bien, il va se couper du monde, se demandant, au bout d’un moment ce que font les autres…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mickael Jackson The symphony Experience – Paris

Mickael Jackson The symphony Experience – Pour la 1ère fois en France, les plus grands hits ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
mecanique-celeste-bd-dargaud
Mécanique céleste

Mécanique céleste est une bande dessinée d’anticipation de Merwan, parue aux éditions Dargaud, en septembre ...

un-renard-un-livre-a-compter-kaleidoscope
Un renard – Un livre à compter haletant

Un renard est un livre à compter haletant, un ouvrage de Kate Read, paru aux ...

Compagnie Coloniale : Calendrier de l’Avent 2019 de thés & tisanes

C’est la première année que nous avons le plaisir de présenter le calendrier de l’Avent ...

Fermer