Accueil / Culture / Littérature / BD / Mécanique céleste

Mécanique céleste

Mécanique céleste est une bande dessinée d’anticipation de Merwan, parue aux éditions Dargaud, en septembre 2019. Un univers futuriste, après l’effondrement généralisé des sociétés, la cité agricole de Pan, tente de survivre…

mecanique-celeste-bd-dargaudUn jeune homme est dans la forêt, avec une machette, il se fraye un chemin. Mais son pas est vif, car il est poursuivi par plusieurs personnes qui semblent armées. En effet, un peu de temps, alors qu’il est pratiquement à découvert, un coup retenti, une explosion, non loin de lui. Le tireur pense l’avoir eu, mais le jeune homme se cache derrière un véhicule en ruine. Alors que ses poursuivants se rapprochent dangereusement de lui, et qu’il se retrouve face au vide, il décide malgré tout de prendre son élan et de foncer droit devant. Il court, puis plonge à terre, pour se laisser glisser. Il se raccroche, in extremis, à des racines, avant qu’elles ne lâchent et le laisse tomber dans le vide. Avec ses pieds, il tente de freiner sa chute, il s’accroche à quelques brindilles et petites branches, mais tombe douloureusement à terre. En haut de la falaise, ses poursuivants lui rappellent que quiconque traverse le territoire des pirates doit payer…

mecanique-celeste-bd-dargaud-extrait2068, la cité agricole de Pan est au cœur de la forêt de Fontainebleau, épicentre d’une récente catastrophe nucléaire. La petite société semble survivre, avec des droits pas toujours justes et de l’entraide, quand cela est possible. Alors qu’ils se pensaient seuls, voilà que débarquent des émissaires de la république de Fortuna, qui leur offre leur protection contre les pirates, en échange d’une part de leur culture de riz. La petite cité ne pouvant pas se défendre, mais ne pouvant pas non plus céder une part de leur réserve de nourriture, décide de demander l’arbitrage par la Mécanique céleste. C’est alors qu’un groupe de jeunes joueurs va être formé, pour tenter de combattre, à travers différents cycles, l’équipe performante de Fortuna. La bande dessinée offre univers original à découvrir, ainsi que quelques personnages attrayants, comme l’héroïne Aster et son ami Wallis. Des personnages qui se dévoilent petit à petit, dans un monde qu’ils découvrent également. Le jeu est plaisant à suivre, plein de rebondissements et de surprises, assez haletant, pour définir l’avenir de la communauté de Pan, qui va devoir ruser. Le dessin est très doux, malgré tout dynamique, avec un traitement à l’aquarelle lumineux, apportant de la douceur et une atmosphère plaisante.

Mécanique céleste est une bande dessinée d’anticipation, originale et surprenante, assez attrayante et agréable à découvrir, offrant un univers peuplé de différents peuples qui s’affrontent dans un spectaculaire jeu de ballon !

A propos celine.durindel

A lire aussi

Dernier carton avec Patrice Laffont au Théâtre du Gymnase – Paris

Dernier Carton – Comédie d’Olivier Balu mise en scène par Laurent Ziveri avec Patrice Laffont ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
un-renard-un-livre-a-compter-kaleidoscope
Un renard – Un livre à compter haletant

Un renard est un livre à compter haletant, un ouvrage de Kate Read, paru aux ...

Compagnie Coloniale : Calendrier de l’Avent 2019 de thés & tisanes

C’est la première année que nous avons le plaisir de présenter le calendrier de l’Avent ...

tests et comparatifs de trottinettes sur matrott.com
Tests et comparatifs de trottinettes sur matrott.com

À l’époque, il existait très peu de modèles de trottinettes et le choix était facile. ...

Fermer