Accueil / Culture / C’est pas du Luxe : Un festival pas comme les autres

C’est pas du Luxe : Un festival pas comme les autres

La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés soutient depuis 20 ans des associations qui agissent au quotidien auprès des personnes  en grande précarité.Elle  s’est associée à deux structures : La Scène Nationale de Cavaillon et l’association « Le Village » qui est également gestionnaire d’une pension de famille, pour organiser ce Festival, intitulé «  C’est pas du Luxe ».

« Ce festival est l’occasion de valoriser les productions artistiques et les savoir-faire des personnes vivant des situations de précarité, nous dira un organisateur. Se retrouver  et faire la fête ensemble, accueillants, accueillis, artistes, et habitants de la région. Et surtout  de rendre « la chose » possible.Dans le programme, le public nombreux et attentif a pu assister à un Forum « Sortir de l’Expérimentation » projet créé à l’initiative des lieux de formation aux métiers du secteur social IRTS et IMS, de la Fondation Abbé Pierre, de la FNARS (Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale), de la Scène Nationale de Cavaillon et de l’association « Le Village ».Sa vocation a été de  s’interroger sur la place des pratiques artistiques et culturelles dans les lieux d’accueil des personnes en précarité, de chercher comment dépasser (ou repenser) le temps des expérimentations ponctuelles pour inscrire ces pratiques au cœur des missions.

Parrainée par  l’actrice Marie Christine Barrault,  cette manifestation, aura mis en valeur les actions culturelles qui ont été menés avec ces personnes démunies, et qui leur ont permis de retrouver la confiance, la dignité, le plaisir et l’envie de se reconstruire, de se projeter dans l’avenir.

 

Intervenants présent :

Jacques OLIVIER, maire du THOR , avec une grosse implication de la commune.

Christophe ROBERT, délégué général, adjoint de la fondation Abbé Pierre

Jean Michel Gremillet, directeur de  Scène  Nationale de Cavaillon

Michel JAYER, président de l’Association « Village »

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Pockemon Crew : Big Data is watching you

Tous les soirs c’est le même refrain. Ils se donnent rendez-vous au même endroit, écoutent ...

Lire les articles précédents :
Saison record pour le Puy du Fou : 1,6 million de visiteurs

Avec une progression de 100 000 visiteurs en 2012, le Puy du Fou réussit une saison ...

Lilou, des bijoux personnalisables, du cordon à la gravure.

Crée en 2009 par Magdalena-Lestang, Lilou traverse aujourd’hui les frontières et installe sa 8ème boutique en ...

Crédit Mutuel élite vainqueur de la Med Race

Vainqueurs cet après-midi à Marseille de la grande course offshore de la Med Race, les ...

Fermer