Accueil / Culture / Littérature / BD / Chaman, de Serpieri

Chaman, de Serpieri

Chaman

Paulo Eleuteri Serpieri est un auteur de bande dessinée très célèbre pour son héroïne Druuna mais il a eu une longue période de dix ans où le western était le sujet favori de ses albums. C’est pour rendre hommage à ce maître et faire découvrir et redécouvrir ces œuvres que les éditions Mosquito ont décidé de publier des recueils dont voici le deuxième volume intitulé « Chaman ».

Dans ce recueil, on trouvera quatre récits (dont un en couleurs) :

  • Bâton de feu : La tribu indienne Chipewayan sauve un canoë où est étendu un « visage pâle » blessé. Après avoir été secouru, ce dernier offre à un guerrier, nommé Osha, un « bâton de feu » qui n’est autre qu’un fusil…

  • L’homme médecine : On suit les aventures du grand guerrier cheyenne Woquini, portant le titre d’homme médecine en raison de ses pouvoirs, ayant mené une attaque seul contre une troupe de soldats ennemis dont il est revenu indemne…

  • Chaman : Un indien, Faucon d’argent, réclame l’obéissance du chaman Catawakee envers le président des Etats-Unis. Ce dernier refusant, Faucon d’argent le fait arrêter par des cow-boys…

  • Or maudit : Un cow-boy erre dans le désert du Mexique, après avoir tué son compagnon, assoiffé, alors qu’il recherche l’or des Hopis. Il sera recueilli par un vieil indien qui lui fera avaler une drogue…

Après la lecture de ces récits, on sent que Paulo Serpieri a eu une grande fascination pour la culture indienne, pour ses us et coutumes. Il a su les mettre en scène de manière parfaite, avec des dessins d’une grande qualité avec une multitude de détails (il n’y a qu’à voir les décors et les personnages pour s’en convaincre !) et avec un réalisme très impressionnant. Ces récits sont prenant même si le format de ceux-ci font que l’on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages, d’avoir une histoire très développée. Ce sont davantage des « fenêtre » très instructives sur la culture indienne : on a l’impression d’être en face d’un documentaire ! Du très grand art !

Nous ne pouvons que remercier les éditions Mosquito d’avoir pu mettre à la disposition de tous et de toutes ce petit bijou du 9ème art !

« Chaman », de Serpieri, aux éditions Mosquito

 

Nombre de page : 61 p.

Editeur : Mosquito

Taille : 29,6 x 23 x 1 cm

Prix : 13,00 €

ISBN : 978-2352830962

Retrouvez ici l’ensemble de mes articles

 

A propos Agence

A lire aussi

Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux ...

Lire les articles précédents :
Tout va de traviole, de Marcel de la Gare

Après un premier opus de grande qualité, « Où vont les hommes ? », Marcel de la Gare, ...

Calvin et Hobbes, tome 21 – Je suis trop génial !

La série de « Calvin et Hobbes » est une institution dans le petit univers des « comic ...

Miles Cameron, Le Chevalier Rouge, Tome : 1 – Renégat

Si parmi vous il y a des amateurs de romans d' « heroic fantasy » alors ce ...

Fermer