Accueil / Culture / Littérature / Art / Chambord – Cinq siècles de mystère

Chambord – Cinq siècles de mystère

Chambord – Cinq siècles de mystère est un ouvrage des éditions de la Martinière, paru en octobre 2018, à l’occasion des 500 ans de Chambord. Le château est une œuvre d’art exceptionnelle, inscrite sur la première liste des monuments historiques et au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’ouvrage débute avec deux belles photographies, un mot de Léonard de Vinci ainsi qu’une préface de Stéphane Bern. Après une introduction, un sommaire présente, par la suite, les différentes parties du beau livre de 192 pages.

Pour célébrer les 500 ans d’un des plus beaux châteaux du monde, Jean-Michel Turpin invite, à travers cet ouvrage, à découvrir un Chambord aussi insolite que mystérieux, à travers son histoire, la pierre et son environnement. Ainsi l’histoire de Chambord est à retrouver au fil des pages, largement illustrées. L’emblème de la Renaissance française est une prouesse architecturale, qui porte les signatures de François Ier et se son commanditaire Léonard de Vinci. C’est une visite originale qui atteint le lecteur, avec l’histoire, les personnages, l’architecture, mais aussi ces petites pièces inconnues, les marques dans la pierre, le parc, les jardins et le village. Les séjours de chasse y ont aussi leur place, dans ce domaine immense, qui cache aussi bien des merveilles. Les secrets du château et du domaine sont ainsi dévoilés, petit à petit, au fil des pages, pour découvrir cette incroyable création architecturale, au cœur du Val de Loire, en Sologne, au cœur d’un joli domaine verdoyant.

Le récit entraîne facilement le lecteur à travers les siècles, mais aussi des lieux, des caves, jusqu’aux charpentes, et des escaliers, jusqu’à la forêt et le petit village. Le texte est simple et plaisant à lire, et les photographies sublimes et nombreuses, pour un voyage vers l’inconnu…

Chambord – Cinq siècles de mystère est un bel ouvrage, qui, à l’occasion des 500 du château et du domaine, invite à découvrir un Chambord aussi insolite, que mystérieux et beau. Un beau livre à offrir ou à s’offrir…

A propos celine.durindel

A lire aussi

lino-ventura-oeil-de-verre-glenat

Lino Ventura et l’œil de verre

Lino Ventura et l’œil de verre est une bande dessinée des éditions Glénat, parue dans ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Tattoos, la bible du tatouage : Rétrospective de corps encrées par les 300 plus grands artistes mondiaux.

Tatouer est une chose magnifique et profonde. Dos, bras, jambes, mais aussi mains, visage, ventre … ...

Alpa Derm – Le coffret des cimes

Comme son nom l’indique, ce coffret Alpa Derm est particulièrement destiné à vous faire découvrir ...

Moulin Roty : De belles idées cadeaux à offrir aux plus petits !

Peut-être ne connaissez-vous pas encore la marque Moulin Roty ? Hé bien une chose est sûre, ...

Fermer