Accueil / Sport / Gymnastique / Championnat d’Europe de gym féminine à Sofia : bonne prestation des juniors.

Championnat d’Europe de gym féminine à Sofia : bonne prestation des juniors.

Les championnats d’Europe de gymnastique artistique ont ouvert le bal aujourd’hui à Sofia (Bulgarie) avec le concours par équipe de la catégorie junior. Au cours de 4 subdivisions, 27 équipes de nations différentes se sont affrontées tout au long de la journée. La France appartenait à la 4e subdivision dans laquelle s’affrontaient les « big », à savoir la Russie, la Roumanie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Ukraine.

Loan His (capitaine d’équipe, pôle de Toulon)
Loan His (capitaine d’équipe, pôle de Toulon)

Durant la compétition, notre équipe junior a matché dans la même rotation que l’équipe des Pays-Bas en débutant au saut. Pour rappel, l’équipe française était composée des gymnastes suivantes : Loan His (capitaine d’équipe, pôle de Toulon), Marine Boyer (pôle de Meaux), Camille Bahl (pôle de Dijon), Océane Pausé (pôle de Toulon) et Juliette Bossu (pôle de Saint-Etienne).

Les objectifs qui avaient été fixés par l’entraineur national Véronique Legras étaient les suivants : une finale et podium par équipe, une finale au concours général (dans les 6 premières) et une finale et podium aux barres asymétriques.

Source :http://www.ffgym.com/ffgym/actualites/calendrier/international/30emes_championnats_d_europe_gymnastique_artistique_feminine_lundi_12_mai_2014

Si les objectifs sont ambitieux, c’est bien pour préparer l’équipe à moyen terme, à savoir pour les JO 2016 comme l’a expliqué Véronique Legras au journal « La Nouvelle République » :

« L’équipe de France et le staff, on est programmé sur un objectif : les jeux Olympiques de Rio 2016, explique Véronique Legras-Snoeck. Et avant cela, un passage obligé : Glasgow, en 2015 où se disputeront les Mondiaux. Il s’agira d’entrer dans les huit premières nations pour se qualifier directement pour les JO. D’ici là, toutes les compétitions, tous les tournois, toutes les Coupes du monde, tous les stages sont des étapes »

Source :http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Sport/Athletisme-gym/Gymnastique/n/Contenus/Articles/2014/04/17/Avoine-ecrin-pour-les-Bleues-1875311

Lors des derniers CE où avait lieu le concours par équipe junior (Bruxelles, 2012), la France avait terminé à la 7e place avec un total de 156,462 pts. L’ambition était donc de faire au moins un meilleur résultat pour cette édition.

Resulats

Résultats CE 2012, Bruxelles

Les françaises se sont d’abord élancées au saut de cheval, emmenées par Océane Pausé qui réalise une belle lune demi tendue et obtient un très bon 14,033. Sa note est immédiatement imitée par sa coéquipière et capitaine d’équipe, Loan His qui réalise également un 14,033. Camille Bahl présente deux sauts pour tenter de se hisser en finale et obtient un 13,433 comme premier saut. Juliette obtient la même note 13,433. A ce stade, la France obtient la 4e place de la compétition derrière la Russie (reine des barres asymétriques), l’Allemagne (très bonne prestation aux barres asymétriques également) et les Pays-Bas (avantagée par le commencement au saut qui présente généralement des notes plus élevées).

La seconde rotation se poursuit aux barres asymétriques, un agrès plutôt bien maitrisé par nos françaises. Malheureusement, les erreurs sont nombreuses et des notes plutôt basses sortent les unes après les autres (Camille 11,100, Marine 12,566 et Océane 12,900) à l’exception de Loan qui réalise un bon exercice sur son agrès de prédilection comme à son habitude (14,033). Après cette rotation, la France se retrouve en 5e position, à égalité avec une surprenante Belgique entrainée par notre ancien entraineur national Yves Kieffer.

Pour la 3e rotation, c’est la poutre qui se présente. Encore une fois, nos jeunes gymnastes sont victimes du stress pour leur premier Européen et les chutes s’enchainent sur cet agrès, large d’à peine 10cm. Océane réalise une moindre performance avec 11,433, Marine peine à décrocher un 11,866 et Camille obtient la note de 12,925. Loan s’accroche et parvient à remonter la note globale de l’équipe avec un respectable 13,033. Au terme de cette rotation, la France recule en 6e position derrière la Belgique.

Dernière rotation au sol pour nos jeunes gymnastes qui rebondissent sur ce dernier agrès avec trois jolis exercices de Loan (13,400), Camille et Marine (13,333 chacune). C’est sur ce dernier agrès que l’équipe réalise leur meilleure performance en équipe (6e meilleur exercice de la journée).

Les résultats sont les suivants : la Russie remporte l’or (168,262 pts) avec une belle avance grâce à leurs prestations aux barres asymétriques et à la poutre. La Grande-Bretagne réalise une superbe 2e place (165,005 pts) (meilleure prestation au saut et au sol), la Roumanie obtient la 3e place avec 164,972 pts (meilleure prestation à la poutre). à seulement quelques millièmes de la Grande-Bretagne.

Ensuite,

4e Allemagne 161,297

5e Italie 160,036

6e Belgique 160,029

7e France 158,888 (même place qu’en 2012 avec 2 pts d’amélioration)

8e Suisse 155,503

En ce qui concerne le classement général individuel, on retrouve Loan His à la 7e place

et Marine Boyer à la 21e place qui se qualifient donc toutes les deux pour le concours général qui aura lieu ce vendredi.

Loan se qualifie également pour la finale aux barres asymétriques qui aura lieu dimanche.

En termes d’accomplissement des objectifs, nous n’avons pas obtenu le podium par équipe mais la concurrence était vraiment trop intense. Nous obtenons tout de même deux finales au concours général et une finale aux barres asymétriques conformément aux objectifs fixés par l’entraineur national.

Retrouvez ici les résultats complets par équipe : http://www.longinestiming.com/File/Download?id=00000D000001000000FFFFFFFFFFFF02

Retrouvez ici les résultats complets du classement individuel : http://www.longinestiming.com/File/Download?id=00000D000001000001FFFFFFFFFFFF03

Retrouvez ici la liste complète des gymnastes qualifiées pour les finales par agrès : http://www.longinestiming.com/File/Download?id=00000D0000010002FFFFFFFFFFFFFF00

Nous vous posterons très bientôt des vidéos montrant les prestations de nos françaises.

Rendez-vous demain à Sofia aux qualifications par équipe pour la catégorie senior où nous retrouverons notre équipe française composée de Youna Dufournet, Marine Brevet, Claire Martin, Valentine Pikul et Valentine Sabatou.

Nous vous tiendrons informé.

A propos Emilie Lefebvre

A lire aussi

Santé et bien-être : Le piloxing, nouvelle tendance fitness ?

L’été est la période propice à la mise en place d ‘une activité physique. Dans ...

Lire les articles précédents :
Bagdad Rodéo, le rock à l’état brut

Bagdad Rodéo n'est pas qu'un groupe, c'est aussi une bombe déferlante qui vous prend les ...

Gym: Du haut-Niveau ce weekend à Rennes

Du haut-Niveau ce weekend à Rennes, la gymnastique française signe là une belle progression… A ...

Tropico 5 – Travaillez ensemble ou régnez sans partage !

Travaillez ensemble ou régnez sans partage ! Découvrez la bande-annonce multijoueur de Tropico 5 sur ...

Fermer