Accueil / Le meilleur du web / Championnat du Monde FIS de Ski de Vitesse 2013, les 240 km/h dépassés

Championnat du Monde FIS de Ski de Vitesse 2013, les 240 km/h dépassés

Le Championnat du Monde FIS de Ski de Vitesse 2013 a tenu toutes ses promesses : les 240km/h ont été dépassés et les skieurs les plus rapides du monde ont honoré comme il se doit la plus belle piste du monde : Chabrières et ses 98% de pente au départ.

La FRANCE est Championne du Monde par Équipe grâce aux superbes performances de Karine Dubouchet, Bastien Montes, Louis Billy, Robin Portal et Celia Martinez. Simone Origone, l’italien recordman du monde, conserve son titre de Champion du Monde pour la 5ème fois consécutive grâce à un chrono de 240,00 km/h. Il est de loin l’homme le plus rapide de la planète et son règne ne semble pas prêt de s’arrêter.

Bastien Montes, prouve encore une fois qu’il est bien le meilleur français actuel et remporte le titre de Vice-Champion du Monde de Ski de Vitesse avec 236,61 km/h. Au 1er run il s’offre même un nouveau record personnel à  239,17 km/h. C’est un autre français qui prend la 3ème place du podium, Simon Billy avec 233,98 km/h.

Chez les femmes, la norvégienne, Liss-Anne Pettersen remporte le titre de Championne du Monde de Ski de Vitesse à 221,63 km/h devant la détentrice actuelle du record du monde, Sanna Tidstrand avec 220,93 km/h.

La française Karine Dubouchet se contente de la 3ème place du podium avec 219,22 km/h. A 41 ans elle n’a plus rien à prouver : 3 fois championne du monde, 2 fois championne du monde par équipe et 5 records du monde… C’est la plus grande championne de ski de vitesse de tous les temps, et son palmarès sera difficilement égalable.

La France largement présente sur les podiums avec 9 médailles

La délégation tricolore a largement remplie sa mission avec pas moins de 9 médailles pour 6 podiums :

– Catégorie Speed One Hommes : 2ème Bastien Montes – 236,61 km/h et 3ème Simon Billy – 233,98 km/h

– Catégorie Speed One Femmes : 3ème Karine Dubouchet-Revol – 219,22 km/h

– Best Place Speed One Junior : 1er Louis Billy – 233,28 km/h

– Catégorie Descente Femmes : 2ème Celia Martinez – 184,10 km/h et 3ème Audrey Passet – 183,12 km/h

– Catégorie DESCENTE JUNIOR Femmes : 2ème Tiphaine BEAUMONT – 167,45 km/h et 3ème Justine THEILLET – 165,44 km/h

– Catégorie NATIONS : 1er pour la France avec les meilleures performances de Karine Dubouchet, Bastien Montes, Louis Billy, Celia Martinez et Robin Portal

Les skieurs les plus rapides du monde à la conquête de Chabrières

Pendant toute la semaine, les meilleurs skieurs de vitesse se sont donnés rendez-vous sur la piste de tous les records : Chabrières. Reconnue par tous comme étant la plus belle, la plus impressionnante, la plus engagée et la plus rapide du monde, Chabrières est la Kitzbuhel du ski de vitesse.

Indomptable et unique au monde, la piste de  Chabrières, située à 2 715m d’altitude impressionne pas ses mensurations hors normes : 1 220m de long et 495m de dénivelé avec une pente moyenne de 52,5% et surtout une zone de départ à 98%. 84 compétiteurs de 14 nations différentes sont venus à Vars (Hautes-Alpes) pour la défier.

Les skieurs ont redonné son titre de noblesse au ski de vitesse en atteignant à nouveau de grandes vitesses. En effet les 240km/h n’avaient pas été atteints depuis 2006. Simone Origone se permet même un extra avec un chrono de 242,31 km/h, à 1,5km/h seulement du record de la piste détenue par Philippe Billy depuis 1999.

Classement Speed One Hommes

1er Simone ORIGONE (ITA) – 240,00 km/h

2ème Bastien MONTES (FRA) – 236,61 km/h

3ème Simon BILLY (FRA) – 233,98km/h

Classement Speed One Femmes

1ère Liss-Anne PETTERSEN (NOR) – 221,63km/h

2ème Sanna TIDSTRAND (SUE) – 220,93km/h

3ème Karine DUBOUCHET-REVOL (FRA) – 219,22 km/h

La station de Vars abrite Le « Spot » planétaire de Ski de Vitesse. Entre villages et hameaux, la station a su allier l’authenticité d’une station de charme et le plaisir des loisirs d’hiver à taille humaine : ski, randonnée sur 35km de sentiers balisés, snowparks, ski de fond, espace luge balisé et sécurisé. Le tout bénéficiant de la douceur du climat méditerranéen

Rendez-vous à Vars (Hautes-Alpes), du 29 mars au 5 avril 2013

pour la Tentative de Record du Monde de Ski de Vitesse

sur la mythique piste de Chabrières.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Camélia Jordana explore notre société !

Le 22 novembre, avec son dernier film « Le Brio » la chanteuse va amorcer un tournant ...

Lire les articles précédents :
Challenge International de Paris, 1ère épreuve de Coupe du monde au fleuret

Le Challenge International de Paris, 1ère épreuve de Coupe du monde au fleuret hommes de la saison ...

Eugène Caselli invite Cécilia Malmström, à Marseille.

« C’est assez rare » : c’est en ces termes que Cécilia Malmström, la Commissaire européenne aux Affaires ...

Littérature : connaissez-vous une fille, qui danse … ?

    Si vous avez envie aujourd’hui d'un livre dérangeant, bouleversant et mélancolique en diable, ...

Fermer