Chapitre XIII au Théâtre Tristan Bernard – Paris

Chapitre XIII – Enfin un vrai Thriller sur scène… et c’est au Théâtre Tristan Bernard que ça se passe !

Chapitre XIII

au Théâtre Tristan Bernard

chapitre-XIII-tristan-bernard

Il se passe des choses étranges dans ce monastère… Ce soir-là, Franz Muller était dans sa chambre, il écrivait son nouveau roman. Au même moment, dans les bois, un moine se faisait assassiner. Un meurtre qui ressemble trait pour trait à la scène que Franz vient d’écrire. Pure coïncidence ? Malédiction ? Ou quelqu’un est-il en train de jouer avec lui ? Quelqu’un ou plutôt quelque chose ?… Chapitre XIII, enfin un vrai thriller sur scène !chapitre-XIII-tristan-Bernard-2018

Auteur : Sébastien Azzopardi, Sacha Danino
Sur scène : Thomas Ronzeau, Tadrina Hocking, Patrice Latronche, Alexandre Jérôme, Marica Soyer, Philippe de Monts
Mise en scène : Sébastien Azzopardi

INFOS PRATIQUES ET BILLETTERIE :

Représentations : du mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 21h, samedi à 16h et 21h

Au guichet : Théâtre tristan Bernard – 64 Rue du Rocher – Paris VIII

En ligne : www.theatretristanbernard.fr et sur les sites de réservations habituels

Par téléphone : 01 45 22 08 40

Tarifs : de 11 à 33 euros

Déconseillée au moins de 13 ans

NOTRE AVIS :

À l’approche d’Halloween, voilà le spectacle parfait ! Dès votre entrée dans la salle du théâtre, des effluves d’encens papal vous enveloppent et donnent le ton ésotérique de ce qui vous attend. Le rideau se lève et vous voilà dans un décor d’abbaye très réaliste. La pièce se veut être un thriller, j’opterais plutôt pour l’appellation “horreur” tant les effets spéciaux sont dignes des meilleurs réalisateurs cinématographiques (jamais vus au théâtre ! ). Je ne dévoilerai rien de l’intrigue, qui peut ne pas vous accrocher, mais je peux vous assurer que vous passerez une très bonne soirée grâce aux incursions des comédiens dans la salle, à l’ambiance ténébreuse omniprésente et aux scènes de torture extrêmement bien réalisées.

NOTE D INTENTION DU METTEUR EN SCÈNE :

Chapitre XIII ou le mariage du Grand-Guignol avec le thriller contemporain.

Vous rappelez-vous du Grand-Guignol ? Ce théâtre qui produisait des pièces à sensations fortes, des œuvres macabres et sanguinolentes dignes des films de Frankenstein. Le cinéma d’épouvante a d’ailleurs sonné le glas de ce théâtre qui ferma définitivement ses portes en 1963.

Nous avons voulu ressusciter le genre, l’habiller de vêtements contemporains, mêler une écriture cinématographique avec des effets scéniques ancestraux.
Le cinéma de genre prospère depuis longtemps, mais il n’existe que très peu de théâtre « de genre ». Après La Dame Blanche, avec Sacha Danino, nous poursuivons donc ce travail et explorons des registres peu communs au théâtre. Chapitre XIII emprunte tous les codes du thriller, type Seven ou Le Silence des Agneaux – une histoire de tueur en série, un mystérieux inquisiteur des temps modernes qui s’inspire des sévices du Moyen-Âge pour commettre ses meurtres, un héros torturé par son passé, une abbaye à l’atmosphère inquiétante, l’ombre de la tragédie cathare. Nous invitons les spectateurs à vivre une expérience inédite car il n’y a qu’au théâtre que nous enfermons les acteurs et les spectateurs dans une même pièce. Et pour que les sensations soient les plus fortes, le spectacle se jouera à 360 degrés, sur scène et dans la salle.

Prenez garde alors, si vous poussez la porte du Tristan Bernard car la malédiction pourrait bien s’abattre sur vous !

Sébastien Azzopardi

A propos carolinemarquet

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com