Chaque jour Dracula, une bande dessinée des éditions Delcourt

C’est aux éditions Delcourt, qu’est parue, en avril 2018, la bande dessinée pour les jeunes lecteurs, Chaque jour Dracula. Un ouvrage de Loïc Clément et Clément Lefèvre, qui offre une histoire sur la jeunesse de Dracula, élève pas comme les autres, victime de harcèlement de la part de ses camarades.

chaque-jour-Dracula-delcourtAvant d’être le grand vampire mondialement connu, Dracula a été un enfant presque comme les autres. Le jeune garçon vampire n’aimait pas l’école,  mais vraiment pas du tout ! Pourtant, il n’était pas mauvais élève, c’était même le meilleur. Sa maîtresse, n’était pas du tout terrifiante, mais plus gentille et douce. Son souci venait plutôt du comportement de certains de ses camarades à son égard. Il était la tête de turc d’une petite bande d’enfants, menée par Christophe. Tous les jours le jeunes Dracula était embêté par ces élèves, ils le martyrisaient, se moquait de lui et sa peau blanche, ils l’humiliaient, jusque dans la cantine, où ils salissaient son repas. Dracula n’avait jamais osé parler de tout cela à quiconque. Son tourment et son isolement étaient son secret, car il se sentait en partie responsable de ce qui lui arrivait.

chaque-jour-Dracula-delcourt-extraitLe récit est très prenant et bouleversant, offrant à découvrir la jeunesse du grand Dracula, qui avait d’être aussi fort et imposant, était un frêle et jeune vampire, qui était moqué de quelques méchants camarades. Le récit est très bien posé, pour les jeunes lecteurs, amenant, petit à petit la problématique. Les faits sont très bien relatés et exposés, pour comprendre ce qui se passe, se trame, mais également les sentiments profonds du jeune Dracula. Les jeunes lecteurs peuvent aussi prendre du recul et penser, par eux-mêmes, à ce qui est bien ou mal, ainsi qu’aux sentiments qu’eux aussi pourraient ressentir. Le mot harcèlement scolaire est réellement évoqué dans la bande dessinée mettant ainsi ce fléau en lumière, afin d’en prendre conscience. Un cauchemar qui existe dans nos écoles, une réalité, qui prend ici les traits d’une tendre histoire, teintée de réalités actuelles. Des conseils et des paroles réconfortantes sont aussi prodigués, indirectement, pour venir en aide à tous les jeunes enfants qui seraient victimes de harcèlement. Le dessin est très doux, agréable et expressif, offrant un univers tout particulier et plaisant, et quelques belles cases. 

Chaque jour Dracula est une bande dessinée qui revient sur l’enfance difficile et non connue de Dracula. Un petit être frêle et différent qui est victime de harcèlement scolaire, qui vit difficilement cette persécution, pensant être le fautif…

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-livre-qui-peut-lire-dans-ton-esprit-Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit – Ed. Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit est un album jeunesse fabuleux, de Marianna …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com