Mathilda MAY dévoile ses vérités dans V.O.

Les excellentes éditions Plon présentent un livre-témoignage touchant et sincère : V.O. de Mathilda May.

Mathilda May

L’argument du livre :
La franchise et la lucidité, Mathilda May les cultive comme rarement une personnalité le fait. En trente ans de carrière, celle qui a été danseuse, actrice, et maintenant auteure et metteur en scène, s’est dessiné un parcours qu’elle juge « à la fois merveilleux, décevant, chaotique et heureux ».

” Quand on ne s’aime pas, on ne s’aime pas, c’est tout. L’estime de soi, ce n’est pas votre apparence qui vous la donne. En ce qui me concerne, le regard d’autrui a oeuvré de manière pernicieuse. À la fois comme un remède et un poison. D’un côté il me donnait l’impression de réparer mes failles narcissiques, et de l’autre il m’enfermait dans un stéréotype factice mais flatteur – l’actrice glamour sûre d’elle – dont il m’était par conséquent difficile de m’extraire. N’ayant pas les épaules pour me confronter à la complexité de ce cercle vicieux, j’ai fait comme si tout allait bien. J’ai toujours su faire ça très bien… “

La franchise et la lucidité, Mathilda May les cultive comme rarement une personnalité le fait. En trente ans de carrière, celle qui a été danseuse, actrice, et maintenant auteure et metteur en scène, s’est dessiné un parcours qu’elle juge « à la fois merveilleux, décevant, chaotique et heureux ». Comme si, ses nom et prénom ayant été modifiés, ce n’était pas elle qui l’avait vécu. Née Karin Haïm, elle a enfin décidé, avec ce livre intense, de se présenter à sa façon. En donnant à Mathilda May la parole qu’elle n’a pas su prendre durant trop d’années.

Mon avis de lectrice :

Mathilda May peut paraitre une actrice fragile, un peu en retrait de la scène médiatique, et c’est d’ailleurs sur ce sujet qu’elle commence son très beau livre : V.O. et pourtant… A travers les mots qu’elle offre à ses lecteurs, on ressent la force et la détermination d’une femme qui a su prendre sa vie en main. Elle nous explique avec ses termes à elle le parcours qu’elle a choisi de tracer dans sa vie professionnelle mais aussi dans sa vie tout court. Ses années de thérapie ressortent clairement dans le cheminement qu’elle nous présente, avec beaucoup de références à la psychologie, à la philosophie qui l’ont accompagnée au quotidien pour l’amener au résultat qu’elle nous montre à présent : une femme merveilleusement bien dans sa peau, d’une énergie incroyable, qui croque la vie avec un courage exemplaire. Un livre qui se dévore comme une nourriture essentielle.

Mathilda May viendra présenter son livre V.O. au Festival Des Livres des Stars les 15, 16 et 17 juin 2018 sur les plages de l’Escale Borély à Marseille, ne la ratez pas. Elle participera à la Conférence “La réalisation de soi” animée par Elsa Charbit le 15 juin à 16:00 au Sport Beach, pour vous inscrire, c’est ici.

A propos alissash

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com