Accueil / Actu du web / Chauffe-eau solaire : 6 Critères à L’achat

Chauffe-eau solaire : 6 Critères à L’achat

Selon plusieurs experts en matière d’énergie, la facture de l‘eau chaude sanitaire représente à elle seule, plus de 15 % de la facture énergétique de tout le ménage. Ainsi, toute personne soucieuse de réduire sa facture énergétique devrait investir dans un chauffe-eau solaire. Seulement, il faut bien choisir son Chauffage Solaire , si l’on espère faire un investissement judicieux. Voici les conseils de Francenet.info à ce sujet.

Chauffe-eau-solaireComment fonctionne un chauffe-eau solaire?

Un chauffe-eau solaire est un système de chauffage qui utilise la lumière gratuite du soleil pour chauffer l’eau. Il s’agit de panneaux solaires qui sont posé sur le toit d’une maison, qui se chargent de chauffer l’eau stockée dans un ballon d’eau, a l’aide de la lumière qu’ils captent du soleil.

Avantages d’un chauffe-eau solaire.

Outre qu’il est écologique et permet de limiter la production de déchets nucléaires et l’émission des gazs à effet de serre, un chauffe-eau solaire permet aussi de réduire considérablement les dépenses liées au chauffage de l’eau ( entre 50 et 68%).

Quelques critères pour choisir un chauffe-eau solaire.

Lorsqu’il faut acheter un chauffe-eau, il y a certains critères qu’il ne faut pas négliger au risque de se retrouver avec un produit inadapté ou bien qui risque de s’abimer au bout de quelques mois d’utilisation. En voici quelques-uns de ces critères.

  1. Evaluer vos besoins en termes de chauffage d’eau. Selon les experts, toute personne a besoin de 50 litres d’eau chaude par jour. Ainsi, pour connaitre les besoins de votre famille, il faut donc multiplier ce chiffre avec le nombre de personnes qui habitent dans votre maison. Cela est important parce que si vous achetez un petit ballon d’eau chaude, vous risquez de vous retrouver rapidement dans une situation inconfortable avec une quantité insuffisante d’eau chauffée. Et si par contre, vous achetez un grand ballon, vous risquez de vous retrouver avec une grande perte énergétique, avec de l’eau chauffée inutilement.

  1. L’emplacement de votre chauffe-eau. En principe, il est conseillé de placer votre chauffe-eau non loin de votre salle de bain. Il faut donc s’assurer que vous avez assez d’espace pour cela. Il faut également savoir qu’un ballon vertical offre une meilleure efficacité et occupe une petite place par rapport au ballon horizontal.

  1. Achetez un produit de qualité et de bonne marque. Si vous achetez un produit parce qu’il est peut-être moins cher alors que la qualité n’y est pas, vous risquez de vous retrouver entrain de payer beaucoup de frais de mainteanance. Autant donc investir dans un chauffe –eau qui vous posera moins de soucis de dépannage ou de dysfonctionnement.

  1. Le coût de l’entretien de votre chauffe-eau solaire. En principe, les coûts d’entretien d’un système de chauffage solaire sont faibles. D’ailleurs la plupart des systèmes de chauffage solaires de l’eau sont livrés avec une garantie de cinq ou dix ans. Il faut donc s’assurer que tel est le cas avec le produit qui vous intéresse.

  1. Le prix du chauffe-eau solaire. Le prix d’un chauffe-eau solaire tourne autour de 6.500 € (achat+installation), en fonction de sa capacité et de son volume. D’emblée ça peut sembler cher. Mais, l’avantage est que cela permet de réduire totalement la facture d’eau chaude. Autrement dit, à long terme, on gagne énormément. En plus de cela, lorsque l’on achète un chauffe-eau solaire, l’on bénéficie d’un crédit d’impôt non négligeable.

  1. Où acheter un chauffe-eau solaire de bonne qualité pour un prix abordable? Sur Internet, il y a moyen de trouver quelques magasins spécialisés dans la vente des chauffes-eaux solaires. Mais, le grand danger d’acheter n’importe où est de se retrouver avec un produit de mauvaise qualité ou très cher. Pour vous éviter cela, nous vous recommandons de faire votre achat chez panosol.fr

Personnellement, j’ai acheté un beau chauffe-eau solaire chez planosol en 2006 à un prix abordable, et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais connu aucun problème particulier. Mais, par contre ma voisine a toutes les peines du monde pour avoir acheté son chauffe-eau solaire il y a une année, sur un site internet basé en Belgique. Non seulement, elle a payé toute une fortune, mais en plus elle ne fait que se lamenter d’avoir perdu son argent.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Montre Luisaviaroma

Luisaviaroma : Montre sportive , vintage, ou montre classique ?

Pour les hommes, une montre est un objet de valeur, c’est pourquoi ils consacrent beaucoup ...

Lire les articles précédents :
Festival de Cannes : Adieu au langage de Jean-Luc Godard

Le mercredi 21 mai a Cannes à vu le retour de grands réalisateurs, habitués à ...

Logo Sport d'Epoque
Coupe Du Monde : « Sports d’Epoque » prêt

Passionnés de sport, les deux frères Benoît et Géraud d'Argenlieu à la tête de la ...

Energie : Notre avenir est en jeu

Dans quelques semaines va se décider l’un des enjeux socio économiques de la France,parmi les ...

Fermer