Accueil / Culture / Littérature / BD / Chaussette, une bande dessinée Delcourt pleine de tendresse

Chaussette, une bande dessinée Delcourt pleine de tendresse

Chaussette est un très joli récit, une bande dessinée de Loïc Clément et Anne Montel, parue aux éditions Delcourt, en avril 2017. L’histoire est tendre, adorable, surprenante et attachante, une véritable belle découverte…

chaussette-bd-delcourtUn jeune garçon décrit la vieille dame qui vit à côté de chez lui. Il l’appelle Chaussette, car lorsqu’il était petit il n’arrivait pas à dire Josette. Finalement le nom Chaussette est resté ! Il l’a toujours connu sans famille, elle vit seule, avec son petit chien Dagobert. Le chien adore se ruer au milieu d’une partie de pétanque, pour voler le cochonnet. Les petits vieux râlent, tandis que Dagobert ramène chez lui son trophée pour le mâchouiller pendant des jours… Cela fait beaucoup rire Chaussette. La vieille dame et son chien se balade très souvent ensemble dans le quartier. Ils sont inséparables. Le jeune garçon la voit souvent avec ses grandes lunettes rondes et son cabas plus gros qu’un coffre à trésors… Ce qui est drôle avec Chaussette c’est qu’elle est réglée comme le métronome des cours de piano du jeune garçon. Sa promenade est tous les jours la même !

chaussette-bd-delcourt-extraitLe jeune garçon est le narrateur de cette tendre histoire, il présente sa voisine, une vieille femme qu’il semble affectionner et admirer. Il décrit son quotidien qui est tous les jours me même. Mais un matin, le jeune garçon, alors qu’il regardait Chaussette passer dans le parc, remarqua que quelque chose tournait plus rond. La veille femme était devenue voleuse… Pour en avoir le cœur net, le jeune garçon décidera de la suivre durant sa promenade, pour vérifier et en tirer des conclusions. Le récit est très bien posé et décrit, afin que les jeunes lecteurs puissent s’imprégner de cette histoire adorable et touchante. Mélancolique et doux, le final est surprenant et attendrissant, triste, mais avec un ton léger et optimiste, malgré tout. Un lien intergénérationnel entre le jeune garçon et sa voisine, Chaussette, qui offre une bande dessinée émouvante et belle. Le dessin est également très doux, avec un trait fin et dynamique, rond et coloré.

Chaussette est une étonnante et émouvante bande dessinée. Un récit tendre à souhait, généreux et curieux, qui invite à découvrir un lien intergénérationnel entre un petit garçon curieux et sa voisine, une vieille dame, amusante, qui ne change jamais son quotidien, jusqu’au jour où…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Hero Corp, tome 3, Chroniques Partie II

Le troisième tome d’Hero Corp, Chroniques Partie II, révèle trois histoires inédites de trois personnages ...

Lire les articles précédents :
Les cahiers Filliozat – La confiance en soi

La confiance en soi est un nouveau cahier Filliozat, qui vient apprendre aux parents comme ...

Les mini-sorcières – Un pique-nique enchanté

Un pique-nique enchanté est un livre puzzle des éditions Les livres du Dragon d’Or, paru ...

Vaux-le-Vicomte 2017 – Visitez les endroits inexplorés

Vaux-le-Vicomte - Nouveautés 2017 - Venez découvrir en vous amusant des parties du domaine auparavant inaccessibles ...

Fermer