Cheminée à granulées : enjeux et impacts de la RE 2020

RE 2020 : quels impacts pour les systèmes de chauffage ?

Après une longue période de négociation, le 24 novembre dernier la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs s’est dévoilée. Si chez les constructeurs les changements à venir ne font pas le bonheur de tous, pour les marques de cheminée à granulées cette nouvelle législation est une réelle opportunité. Avant de vous en dire plus sur ce qui changera, marquons un temps d’arrêt sur ce qu’est la RE 2020.

La RE 2020, le successeur de la RE 2012

S’appliquant à toutes les constructions neuves dont la demande de permis de construire a été déposée depuis le 1er janvier 2013, la RE 2012 a désormais un successeur. La RE 2020 puisqu’il s’agit d’elle est la nouvelle réglementation thermique dont l’application initialement prévue pour le 1er janvier 2021 a été repoussée à l’été 2021. Avec pour ambition de lutter contre le changement climatique notamment en encourageant l’utilisation du bois dans une cheminée ou un poêle à granulés, elle marque un tournant historique dans l’interdiction des énergies fossiles. À cet effet, ont été introduits un indicateur de confort d’été exprimé en degré heure ainsi qu’un seuil maximum d’émission de carbone. L’indicateur Bbio a également été révisé, un ensemble de changements dont les conséquences sur le chauffage sont nombreuses.

RE 2020, vers la fin du gaz

Les adeptes de cheminée en granulées dont les multiples avantages sont présentés sur le site Sweetyhome peuvent être tranquilles. La RE 2020 représente un coup de massue pour les systèmes de chauffage au gaz. Les nouveaux seuils d’émission de gaz à effet de serre  rendent quasiment inexistants la présence du gaz dans les maisons neuves et dans le collectif.

Après le fioul, c’est donc au tour du gaz de payer les frais de la lutte contre le réchauffement climatique. En raison de leurs performances, seules les chaudières à condensation restent autorisées. Toutefois, elles devront obligatoirement être complétées par un matériel utilisant une énergie renouvelable.

 

RE 2020 et cheminée à granulées, cap sur les énergies renouvelables

La RE 2020 favorise le chauffage à biomasse. C’est le cas notamment de la cheminée à granulées. En effet, à lui seul le bois correspond à toutes les dispositions de la nouvelle réglementation. Il s’agit d’une énergie renouvelable, la ressource est disponible et les approvisionnements se font en circuit court.

Le chauffage au bois sera d’autant plus favorisé qu’avec la RE 2020 il ne sera pas besoin d’installer des matériels puissants dans les maisons neuves. En cas de besoin, un chauffage électrique effet Joule pourra venir en appoint dans les pièces annexes de la maison à l’instar des chambres et cuisine.

 

RE 2020, une augmentation probable des pompes à chaleur

Si la cheminée en granulées est apprécié par les français, une étude menée par EDF en 2019 révélait que 60% des maisons neuves étaient équipées d’une pompe à chaleur. Avec la RE 2020 ce chiffre devrait aller en augmentant. Les fluides frigorigènes étant de plus en plus vert, ce système de chauffage colle au nouveau cadre réglementaire.

La pompe à chaleur pourrait rencontrer d’autant plus de succès que côté environnemental elle dispose de plusieurs atouts. Prélevant les calories naturelles dans l’air ou le sol, elle restitue en moyenne trois à quatre fois plus de kilowatts qu’elle en consomme, avec zéro émission de gaz à effet de serre.

Comme l’avait fait remarquer Barbara Pompili ministre de la transition écologique, il y aura un avant et un après RE 2020. Priorité étant donnée à la sobriété énergétique, les impacts sur le chauffage dans les maisons neuves est indéniable, et il faudra nécessairement s’adapter. Pour en savoir davantage sur cette nouvelle réglementation cliquez ici.

 

A propos redabouzou

A lire aussi

Couches françaises écologiques : Les Petits Culottés

Découvrez la start-up française Les Petits Culottés, spécialiste de la couche pour bébé qui prône le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Lire les articles précédents :
Le Guide complet des couches lavables

Formidable pour la planète, pour la santé de bébé et pour le porte-monnaie, la couche …

les-chats-heureux-aiment-pas-portes-qui-claquent-larousse
Les chats heureux n’aiment pas les portes qui claquent

Les chats heureux n’aiment pas les portes qui claquent est un ouvrage de docteur vétérinaire …

Fleetwood Mac « Live » : réédition d’un live mythique dans un luxueux coffret 3 CD + 2LP !

Enregistré lors de la tournée mondiale de Tusk entre 1979 et 1980, "Live" ressemble fort …

Fermer