Accueil / Culture / Littérature / BD / Cheval de bois, cheval de vent

Cheval de bois, cheval de vent

Cheval de bois, cheval de vent est une bande dessinée des éditions Delcourt, un livre pour les jeunes lecteurs, paru en novembre 2017. Wilfrid Lupano et Gradimir Smudja offrent un conte amusant, mais surtout porteur des valeurs de partage et de solidarité.

cheval-de-bois-cheval-de-vent-delcourt-jeunesseLe jour s’est levé, dans sa chambre le roi est réveillé par deux serviteurs. L’un d’eux lui rappelle qu’aujourd’hui est un jour très spécial, qu’il attend depuis très longtemps ! Le roi se lève alors plein d’enthousiasme car c’est enfin son anniversaire. Partout où il passe ses serviteurs et fidèles lui souhaite un joyeux anniversaire, lorsqu’il est sur le trône, dans son bain, en serviette, lorsqu’on le rase et qu’on l’habille. Un serviteur s’approche, alors que le roi est enfin présentable et prêt, pour annoncer que sa majesté que les cadeaux affluent des quatre coins du monde, car les gens l’aiment à la folie ! Il a donc reçu une pince à sucre en or massif, un gorille savant qui tricote, deux beaux dés en dents de baudet, un long manteau en cupules de gland cousues ensemble avec un fil doré et rehaussé de plumes de fesse d’autruche…

cheval-de-bois-cheval-de-vent-delcourt-jeunesse-extraitMais le roi n’en a que faire de tous ces cadeaux. Lui, tout ce qu’il souhaite c’est manger son énorme et beau gâteau d’anniversaire. Le gourmand n’en peut plus des protocoles, il veut simplement déguster ou peut-être se goinfrer de son gâteau d’anniversaire égoïstement, car il est seul à table. La situation est un peu grotesque, mais deux enfants, des quartiers pauvres, sur le cheval de vent, vont voler ce grand et magnifique gâteau, pour le faire déguster et le partager avec la population. Mais le roi qui attendait tant son gâteau voit cela d’un mauvais œil et part à la poursuite des jeunes voleurs sur son cheval de bois ! Une course poursuite amusante à travers la ville, où la population va avoir son mot à dire… Le conte est très plaisant, amusant, facile à lire pour les jeunes lecteurs, offrant les valeurs de partage et de solidarité, tout en transmettant l’esprit de révolte contre les injustices. Le dessin est superbe, dynamique et fluide, très coloré, détaillé et expressif, offrant de belles planches et une très belle bande dessinée, qu’offre un jeu à découvrir, tout à la fin.

Cheval de bois, cheval de vent est un très bel ouvrage, un conte merveilleux, une bande dessinée amusante qui invite les jeunes lecteurs à découvrir les valeurs de partage et de solidarité, mais aussi l’esprit de révolte contre les injustices.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Frédéric Lenoir en conférence à Marseille

L’association pour la promotion du livre Parlez-moi d’un livre, en partenariat avec la Librairie Prado ...

Lire les articles précédents :
Tour de France 2019 : Grand Départ de Bruxelles

Tour de France 2019 : Grand Départ de Bruxelles Le Grand Départ du Tour de ...

Soldes 2018 : Chaussures en soldes, les articles les plus recherchés

Il est notoire que pendant l’hiver, tout le monde porte des habillements bien adaptés. De ...

Oiseau Oiselle et J’ai suivi un nuage – L’École des Loisirs

Le 17 Janvier 2018, paraîtront simultanément aux Éditions L’École des loisirs, deux petits romans destinés ...

Fermer