Chroniques du Léopard

Chroniques du Léopard est une bande dessinée d’Appollo et Tehem, deux réunionnais, qui offrent un récit initiatique, une histoire d’amitié dans l’île de la Réunion, durant la seconde guerre mondiale. Un bel ouvrage, paru aux éditions Dargaud, fin août 2018.

chroniques-du-leopard-dargaudLa nuit est tombée et à l’internat tout le monde dort, ou presque ! Un jeune garçon vient en réveiller un autre. Le premier tire les draps tandis que le deuxième semble avoir des difficultés à se réveiller, mais il affirme cependant qu’il est prêt. Les enfants commencent à avancer dans le noir, avec leurs chaussures à la main. C’est en bas de l’escalier qu’ils se chaussent avant de traverser la cour et de passer par-dessus le portail. Dans les rues, les deux enfants se cachent, vérifient chaque intersection avant de reprendre leur chemin. Ils sont à Saint-Denis, ils semblent heureux de pouvoir déambuler tranquillement dans les rues calmes. Ils crapotent un peu avant de rejoindre des camarades. Les deux copains arrivent bientôt dans un parc où des jeunes garçons se sont réunis, faisant tous partis de la confrérie du nouveau Parnasse bourbonnais et accueillent un nouveau membre, Lucien.

chroniques-du-leopard-dargaud-extraitNous suivons les pas de Lucien, jeune collégien, qui vient d’arriver au collège.  Il va rapidement se lier d’amitié avec Charles, le narrateur de cette histoire. La bande dessinée est découpée en plusieurs chapitres, très judicieux, et se lit ainsi plus facilement. C’est le quotidien de l’île qui est décrit dans cet album, durant la seconde guerre mondiale, à travers le regard de deux jeunes garçons qui rêvent d’aventures,  de lointains horizons et de coups d’éclats ! L’histoire mêle agréablement le quotidien de l’île et de ses habitants, la vie des deux jeunes garçons, l’adolescence,  les premiers émois amoureux, la littérature, les opinions politiques et la guerre. Des rencontres, des coups de gueules, des amours rythment cette bande dessinée agréable à découvrir. Le dessin est rond, simple et pourtant dynamique et doux. Une couleur dominante est choisie pour chacun des chapitres, apportant un petit plus à cette belle histoire.

Chroniques du Léopard est une bande dessinée intéressante et plaisante, qui invite à découvrir l’amitié de deux jeunes garçons, sur l’île de la Réunion, durant la seconde guerre mondiale, entre avis politiques, engagements, amours, rencontres…

A propos celine.durindel

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com