Accueil / Culture / Cinéma / Ciné-Comptoir de Gérard Chargé, le ciné avec et pour ceux qui le regardent

Ciné-Comptoir de Gérard Chargé, le ciné avec et pour ceux qui le regardent

Ce samedi-là, j’avais rendez-vous dans un café pour enregistrer une rubrique pour une télé participative sur le net. J’ai eu la chance de me plonger dans l’univers de Gérard CHARGE, le réalisateur et porteur du projet.

Gérard est un passionné de cinéma depuis de nombreuses années. Il a fait de sa passion son métier et dirige une structure : CINEZOOMS. Cette structure a pour but de promouvoir la culture par le biais du 7ème art et dans ses diverses activités de création et d’enseignement, il a eu l’excellente idée de donner la parole aux spectateurs. C’est donc tout naturellement qu’il a appelé son émission mensuelle sur le cinéma : CinéSpectateurs.

cine comptoir gerard charge« CinéSpectateurs » (rubrique Ciné Comptoirs), produite par GC Production/Ciné-Zooms, réalisée par Gérard Chargé, enregistrée le samedi 9/04/2013 à la Brasserie « Le dernier métro » 13005 Marseille. Présentée par Bogdana Grama et Gérard Chargé.

Cette émission est visible sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et se compose de plusieurs rubriques : les interviews des artistes, les informations sur les films en cours ou à venir, et une rubrique qui s’appelle CinéComptoirs où Gérard  filme des spectateurs qui lui expliquent leurs coups de cœur, coup de gueule aussi, et lui parlent de leur relation au cinéma que ce soit en salles ou en vidéo.

Le tournage se passe au bien nommé café : « Le dernier métro » situé dans le quartier de la Plaine à Marseille. L’ambiance est conviviale, le patron chaleureux et les serveurs tout sourire. Pour l’occasion, des affiches de cinéma décorent les murs de l’établissement et notamment deux affiches gigantesques de « Hitchcock » et « A la merveille » et d’autres plus petites de « La Religieuse », « Lincoln » entre autres.

Je suis accueillie par Bogdana, la présentatrice de l’émission, une magnifique jeune fille aux yeux transparents  et par Gérard qui m’explique le concept de la rubrique avec une verve passionnée et communicative.

Cette rubrique est une tribune ouverte à tous, petits et grands, cinéphiles ou amateurs de DVD,  elle est tournée sans coupe et diffusée sans montage, l’intervenant s’exprime dans une liberté complète et ne subit aucune directive ni censure.

Gérard dirige le tournage de main de maître, assisté par une Bogdana qui m’a fait rêver avec ses talons aiguille de 12 cm… Ils mènent les interviews tambour battant, avec enthousiasme et  efficacité. Le cinéaste cherche l’angle le plus intéressant, la lumière qui vous mettra le plus en valeur, et c’est parti pour quelques minutes d’entretien à bâtons rompus sur le cinéma. Les chroniques sont ensuite visibles sur facebook, c’est très amusant de se voir, de voir les autres personnes présentes lors du tournage et de partager des avis différents.

Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à vous y rendre,  je peux vous assurer que c’est très agréable et vous ressortirez de là satisfait d’avoir posé votre modeste petite pierre sur le fabuleux édifice qu’est le 7ème art, un art majeur bien entendu.

Toutes les informations sur les dates et lieux des prochains rendez-vous sont sur la page facebook de l’émission :  https://www.facebook.com/photo.php?v=10151567949749579&set=vb.569624578&type=2&theater

A propos alissash

A lire aussi

Ourse et Lapin – Une chouette surprise

Une chouette surprise est le troisième tome d’Ourse et Lapin, ces romans adorables pour les ...

Lire les articles précédents :
Philippe Hervouët en concert le 20 mars à La Scène Bastille

Auteur exceptionnel aux textes ciselés, compositeur, interprète et arrangeur,  Philippe Hervouët est un des meilleurs ...

Little French Songs, Blanche Neige et son nain de jardin se moque du pingouin

Blanche Neige et son nain de jardin se moque du pingouin tel est le nouveau ...

La Bébé Station-Chauffe Biberon, de Badabulle.

Badabulle, marque française de puériculture, que l’on retrouve dans certains supermarchés, propose la Bébé Station-Chauffe ...

Fermer