Accueil / Culture / Rescapée de la scientologie de Jenna Miscavige Hill

Rescapée de la scientologie de Jenna Miscavige Hill

Les éditions KERO nous présentent un livre très original : le témoignage poignant d’une enfant élevée au sein de l’église de scientologie.

Rescapée de la scientologie de Jenna Miscavige Hill
Rescapée de la scientologie de Jenna Miscavige Hill

Résumé du livre :

Jenna n’a que deux ans lorsqu’elle se retrouve brusquement éloignée de ses parents, ils viennent de s’engager dans une institution en fort développement : l’église de scientologie.

Elle ne connaitra jamais la vie réelle, ballotée d’établissements en « crèches » pour enfants de scientologues, elle va suivre une éducation spécifique pour devenir, à l’image de ses parents, un cadre dirigeant de la scientologie.

Sauf que les conditions de son éducation sont proches de celles d’un camp de concentration : travail, corvées, nettoyage, brimades, humiliations, sont le lot quotidien de cette enfant à qui on a volé son enfance. Aucun moment de jeu, aucun loisir ne sont tolérés, et ses parents, éloignés pour motif professionnel ne semblent pas s’en soucier.

Comment arriver à se construire dans une solitude psychologique permanente, alors qu’elle vit dans une communauté de centaines d’enfants ?Et son statut de nièce du successeur du grand gourou fondateur de l’église de scientologie ne lui alloue aucun favoritisme…

Mon avis de lectrice :

Ce témoignage est édifiant, on vit de l’intérieur ce parcours atroce d’une enfant complètement programmée dès le plus jeune âge à servir des valeurs concentratoires.

Elle explique comment on les oblige à pratiquer des exercices pour ne pas montrer leurs émotions, alors qu’elle n’a que 6 ans ! C’est terrifiant, au fur et à mesure que le récit se déroule, l’angoisse monte, mais comment va-t-elle réussir à sortir de ce marécage ?

J’ai été choquée par les mauvais traitements sur les enfants, souvent commis par des enfants à peine plus âgés, un véritable récit d’esclave miniature qui se bat pour survivre, loin de sa famille.

J’ai appris une montagne d’informations sur ce sujet que je ne connaissais absolument pas, j’ignorais  tout des fondements de cette religion, de ses préceptes et des mécanismes de gestion interne. J’avais juste vu un Tom Cruise, surexcité, bondissant sur un canapé pendant qu’il faisait du prosélytisme dans une émission de télé américaine et j’avoue que cette séquence m’avait paru hilarante.

J’ai perdu le sourire en lisant ce témoignage absolument inimaginable sur les conditions de vie ou plutôt de survie de ces pauvres enfants qu’on utilise comme de la main d’œuvre gratuite pour constituer une fortune colossale au profit de quelques hauts gradés.

Boris Cyrulnik aurait pu se baser sur cet ouvrage pour démontrer sa théorie de la résilience car cette femme Jenna a fait preuve d’un courage extraordinaire pour ne pas se résigner et atteindre le but qu’elle s’était fixé : sortir de ce carcan et dénoncer au grand jour la très dure réalité de la scientologie.

A propos alissash

A lire aussi

Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux ...

2 commentaires

  1. Je reste perplexe sur le livre mais aussi l’avis donné par votre « lectrice ». Il semble qu’il y ait tout de même quelques contradictions entre ce que cette femme dit et ce qui EST effectivement. D’abord il n’y a pas au Etats Unis de poursuites contre cette église concernant ces maltraitances décrites. Au contraire, comme beaucoup d’autres pays maintenant, la scientologie y est reconnue comme une religion et même dans certains pays utilisée pour venir en aide dans le domaine de la drogue, de l’éducation, de l’aide comme à Haïti. Ensuite, Il est facile de trouver sur le net des témoignages de compagnons de jeu de cette personne qui donnent une version totalement opposée à ce que décrit ce livre. Je ne veux pas me faire l’avocat du diable mais le commentaire me paraît excessif et basé sur le témoignage d’une seule personne. Dans le passé de notre histoire mondiale, ce genre d’attitude n’a fait qu’alimenter des haines qui pèsent encore sur nos consciences. Alors avant de nous emballer, soyons juste (faute d’être « des justes) et écoutons les 2 parties. Je ne saurais être aussi catégorique que votre lectrice.

  2. Ce qui est écrit dans cet article d’après le livre d’une personne qui cherche à régler des comptes n’a rien à voir avec la Scientologie.Affirmer que les humiliations et les brimades sont des pratiques de la Scientologie est un MENSONGE.

    D’autres personnes qui ont vécu une expérience qu’ils n’ont pas souhaité poursuivre pour des raisons personnelles ou autre n’en font pas toute une histoire,elles ne vont pas dans les médias se plaindre de la Scientologie et trahir leurs amis.Certaines sont toujours scientologues,celles qui ne le sont plus gardent de très bonnes relations avec leurs proches qui sont scientologues.

    Les sociologues des religions qui ont étudié la Scientologie en ont une compréhension qui évite les caricatures ainsi que l’incitation à la haine et à l’intolérance,ils ne se contentent pas des témoignages de quelques personnes qui cherchent à régler des comptes et qui sont loin d’être parfaites et irréprochables.Leur témoignage n’a pas plus de valeur que celui de tous les scientologues bien plus nombreux qui n’ont jamais la parole dans les médias qui citent un livre sorti aux USA mais ne disent pas un mot du livre: »France 2012 inquisition en bande organisée »qui révèle les intérêts qui se cachent derrière la lutte anti-secte et pourquoi certains en ont fait leur fonds de commerce aux frais du contribuable.

Lire les articles précédents :
Ciné-Comptoir de Gérard Chargé, le ciné avec et pour ceux qui le regardent

Ce samedi-là, j’avais rendez-vous dans un café pour enregistrer une rubrique pour une télé participative ...

Philippe Hervouët en concert le 20 mars à La Scène Bastille

Auteur exceptionnel aux textes ciselés, compositeur, interprète et arrangeur,  Philippe Hervouët est un des meilleurs ...

Little French Songs, Blanche Neige et son nain de jardin se moque du pingouin

Blanche Neige et son nain de jardin se moque du pingouin tel est le nouveau ...

Fermer