Accueil / Culture / Littérature / BD / Clues, L’Intégrale : Enquête dans le Londres Victorien !

Clues, L’Intégrale : Enquête dans le Londres Victorien !

Avec « Clues », les Éditions Akiléos nous dépeignent l’histoire d’Emily Arderen, une jeune fille qui souhaite retrouver les assassins de sa mère, des années après son décès, en se faisant engager dans la police de Scotland Yard. Une enquête, dans le « Londres victorien », qui sortira dans son intégralité le 13 Octobre ! A vos loupes mes chéris/es !!!

Clues © Akileos
Clues © Akileos

Le décor :

Londres, 15 décembre 1881 … La neige a recouvert la ville … Dans le foyer de Mme Arderen, une maman borde tendrement sa fille en lui expliquant qu’elle a réuni assez d’argent pour qu’elles puissent toutes deux partir et vivre à New-York.
Mais pour le moment, même si la nuit est glaciale, la jeune femme doit encore aller s’occuper de Mr Mills …
La fillette regarde sa mère s’éloigner par la fenêtre, et remarque que la direction qu’elle prend, n’est pas le prétendu chemin de la maison de Mr Mills ; poussée par la curiosité, à moitié nue dans le froid, elle se met à suivre sa mère, et, à sa grande stupéfaction, assiste à l’interrogatoire d’un homme attaché sur une chaise, entouré de malfrats qui en veulent à sa vie, dans un vieil entrepôt ! Et la pire des surprises, c’est que c’est sa mère qui mène le bal !!!
Se faisant pourtant discrète, elle est repérée et jetée en pâture devant cette assemblée morbide ! Sa mère, feignant de ne pas la connaitre, s’arrange pour la faire sortir de ce traquenard, et la persuade de partir dés le lendemain, avec Mme Arderen, dans le bateau en partance pour New-york, lui promettant de la rejoindre au plus vite …
C’est ainsi que deux semaines plus tard, elle apprend par les journaux, quelle ne reverra jamais sa mère, retrouvée morte, abattue …

Clues © Akileos
Clues © Akileos

Devenue une magnifique jeune fille, Emily s’en retourne à Londres afin de retrouver les assassins de sa mère et de la venger, en se faisant l’assistante du plus connu des détectives de Scotland Yard, l’inspecteur Hawkins !

C’est le début d’une longue enquête, un réel parcours initiatique qui va commencer pour Emily Arderen, qui ne sera pas au bout de ses surprises sur les révélations de son passé, de sa vie !

Margaux Kindhauser, de son pseudo Mara, réussi un vrai tour de main avec cette bd « Clues », quelle scénarise et illustre seule ! Un vrai régal qui fait place pour une fois, à une héroïne à la chevelure rousse, qui vaut bien l’équivalent d’un Sherlock Holmes, qu’elle a savamment féminisée, dépoussiérée et qu’elle a dotée d’un petit caractère bien pétillant ! L’exercice de séduction est parfaitement maîtrisé, son Emily est ingénue et malgré sa naïveté, dotée du fameux sixième sens féminin, qui lui serviront à axer et croiser l’enquête du grand Nathanael Hawkins, vers ceux qu’elle souhaite retrouver !

Clues © Akileos
Clues © Akileos

Le scénario est parfait, avec une BD découpée en plusieurs chapitres, un cheminement intéressant de l’intrigue policière mêlée des lumières sur les zones « sombres » de la vie de l’héroïne principale puis l’explication de ce qui la lie aux autres personnages !
Mara pose gentiment une touche  de féminisme dans son « Clues », avec une Emily ne correspondant pas au standard des femmes de l’époque, et soulève également les problèmes des conditions de vie de la gent féminine de l’époque !
Les illustrations sont magnifiées par des décors pittoresques et l’ambiance du « Londres » du début du 19eme siècle, on se retrouve plongé en plein roman de Sir Arthur Conan Doyle, avec des personnages semi-réalistes, sympathiques qui touchent notre affection au plus haut point !

Avec cette œuvre, Mara nous prouve, encore une fois, l’étendu de ses talents, qui, on l’espère, lui permettront d’en remettre une couche avec une deuxième bd dans le même style que son « Clues » aux Éditions Akiléos ! Peut être même une autre enquête d’Emily Arderen, qui sait ???? Dans tous les cas, les lecteurs auront plaisir à les mettre dans leurs bibliothèques !!!! BIG UP !!!

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Curse, une bande dessinée poignante, saisissante

Curse est une bande dessinée de Michael Moreci, Tim Daniel, Riley Rossmo et Colin Lorimer, ...

Lire les articles précédents :
Le chou, star en cuisine ! aux Éditions terre vivante

"Le chou, star en cuisine ! 60 recettes végétariennes" est un livre de recettes que ...

Lacoste Energized : le nouveau jus masculin des parfums Lacoste

En mars dernier, les parfums Lacoste ont lancé l’EAU de Lacoste L.12.12 Energized. Une version ...

Péchés capitaux de Jim Harrison sort en format poche

Paru chez Flammarion, "Péchés capitaux", le roman de Jim Harrison faisant suite au "Grand Maître" ...

Fermer