Cœur de ténèbres

Cœur de ténèbres est une adaptation d’une nouvelle de Conrad, en bande dessinée, par Jean-Pierre Pécau et Benjamin Bachelier. Un ouvrage paru en septembre 2019, aux éditions Delcourt, présentant une mission terrible, au cœur des massacres de la guerre.

coeur-de-tenebres-delcourtA Nantes, en mars 1794, un homme songe sur son lit, alors que la nuit est tombée. L’époque est à la peur. Les colonnes infernales parcourent la Vendée militaire. La peur est dans tous les camps, elle infecte les soldats bleus qui arrivent dans un pays qu’ils ne connaissent pas. Elle infecte aussi les blancs qui voient ces étrangers incendier leurs villages. Le pays pue la peur et la peur transforme l’être humain en bête sauvage… L’époque est au meurtre. Mais la peur n’est pas la solution, il faut leur faire croire qu’ils sont des citoyens, et à force de le dire et le répéter, ils vont finir par le croire. Trois mois plus tôt, à Savenay, le lieutenant Varenne recevait un nouvel ordre de mission. Il devait conduire des femmes à Nantes, afin qu’elles soient jugées. Pas du même avis, un certain Boucheron, laissa entendre qu’il vaudrait mieux les noyer tout de suite. Mais le jeune lieutenant Varenne comptait bien mener sa mission à bien…

coeur-de-tenebres-delcourt-extraitC’est une époque très difficile qui se déroule ici, une fureur entre les bleus et les blancs, qui surviennent à la suite des évènements de la Révolution française lors de la Terreur. Après des évènements marquants, le jeune lieutenant doit accomplir une nouvelle mission et pas des moindres, il doit retrouver et éliminer un certain Ange de la mort, le célèbre colonel Scherb, qui a perdu la raison. La bande dessinée décrit une atmosphère assez oppressante et terrible, avec la mort et la peur qui rôdent partout. Malgré tout le héros semble juste et droit, ne renonçant pas à sa mission, pour tenter d’obtenir un meilleur poste, pour la suite. Malheureusement le chemin ne sera pas sans encombres, violences, mort, terreur, épouvante, dans des marais qui suintent aussi la maladie et la fièvre. Le dessin est tout aussi puissant et oppressant, en noir, gris et blanc, avec quelques notes de couleurs par moments, pour accentuer cette terreur et angoisse, tant relatant par le récit.

Cœur de ténèbres est une adaptation de la nouvelle de Conrad, une bande dessinée qui relate les évènements au lendemain de la Révolution française lors de la Terreur, avec un héros qui va plonger au cœur des marais, pour retrouver un homme terrible, devenu fou et sanguinaire.

A propos celine.durindel

A lire aussi

la-maison-du-chat-noir-poulpe-fictions

La maison du chat noir

La maison du chat noir est un roman, pour les jeunes lecteurs, dès 7 ans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Melkior-magicien-originaire-de-Saint-Etienne
Melkior, un magicien originaire de Saint-Etienne

Un spécialiste en magie pour enfants né à Saint-Etienne Un artiste Stéphanois Bientôt 60 années …

Deconsultants : l’expert en création d’entreprise

La création d’une entreprise demande beaucoup de préparation et de temps. Malgré de bonnes inspirations, …

l-enfant-et-le-cheval-beluga
L’enfant et le cheval

L’enfant et le cheval est un ouvrage de Goulc’han Kervella et Régis Bradol, paru aux …

Close