Accueil / Culture / Littérature / BD / Cœur et Cerveau, la bande dessinée de Nick Seluck

Cœur et Cerveau, la bande dessinée de Nick Seluck

Cœur et Cerveau est une bande dessinée qui contient plus de 75 histoires inédites, de Nick Seluck. Un ouvrage paru aux éditions Delcourt, dans la collection Tapas, en avril 2018, qui offre justesse et humour, dans la description de la relation entre le cœur et le cerveau.

coeur-et-cerveau-bd-delcourtCœur discute avec Lars. Il lui explique qu’il veut tout ce que lui, Lars, désire ! Lars se lance alors. Il souhaiterait quitter son boulot et fabriquer les bateaux en bouteilles. Cœur, enthousiaste, l’encourage et explique qu’il croit en Lars. C’est à ce moment que Cerveau arrive, avec un balai, pour renvoyer rapidement cœur. Il le fait sortir et rappelle à Lars qu’il ne faut pas parler à Cœur ! Alors que Lars était en train d’appeler son boulot, Cerveau appuie sur « annuler »…

Cœur, toujours enthousiaste, virevolte autour de Cerveau. Il souhaiterait acheter un écran géant, car il adore la télé. Mais Cerveau rappelle qu’ils n’ont pas les moyens. Puis Cœur veut du chocolat, il adore le chocolat ! Cerveau lui rappelle qu’ils viennent de manger une pizza. Les deux personnages continuent de déambuler, et Cœur propose d’aller manger une glace avec une fille. Cerveau n’en pouvant plus, enferme dans une cage Cœur, en affirmant que c’est pour son bien…

coeur-et-cerveau-bd-delcourt-extraitLes situations et gags s’enchainent joyeusement dans cette bande dessinée qui illustre assez bien la dure relation qui existe, en chacun de nous entre le cerveau et le cœur, la raison et l’émotion. Trois personnages sont à découvrir, le Yéti bleu nommé Lars, Cœur et Cerveau. Les deux personnages sont souvent en conflit, en désaccord, Cœur est insouciant, impulsif et toujours joyeux, heureux. Cerveau, lui, est plutôt oppressant, à faire attention aux moindres choses, plus cultivé… Malgré tout, ils cohabitent, parfois difficilement, acceptant difficilement les bêtises ou coups bas de l’autre. Ainsi des scènes amusantes et parfois réalistes sont à découvrir, pour se retrouver, plus ou moins. Le dessin est sommaire, très simple, offrant l’essentiel et restant efficace.

Cœur et Cerveau est une bande dessinée amusante et plutôt joyeuse, qui entraîne le lecteur entre raison et absurde, où la joie rayonne en Cœur et la modération en Cerveau. Des situations qui s’enchainent agréablement et dans lesquelles chacun de nous peut se retrouver…  

A propos celine.durindel

A lire aussi

42eme rue et comédies musicales Vol 1 1935-1968 : un livre et un vinyle de référence sur la comédie musicale

Depuis quelques années les comédies musicales connaissent un formidable regain de popularité, toutes générations confondues. ...

Lire les articles précédents :
Giselle – Le roman du ballet

C’est dans la collection Opéra National de Paris, des éditions Nathan, que les jeunes lecteurs ...

Technicolor Hobo au Non-Lieu à Marseille

C'est un événement à ne pas rater : le plus british des groupes marseillais Technicolor ...

Bryan Ferry: le Palais des Congrès sous le charme du rockeur dandy !

A l’occasion du 45èeme anniversaire de al sortie de son premier album éponyme « Roxy Music », ...

Fermer