Accueil / Culture / Giselle – Le roman du ballet

Giselle – Le roman du ballet

C’est dans la collection Opéra National de Paris, des éditions Nathan, que les jeunes lecteurs passionnés de danse, vont pouvoir découvrir un nouveau roman de ballet. Giselle est donc un roman, paru en avril 2018, qui raconte l’histoire tragique dans la version opéra.

Dans un village bâti dans une vallée couverte de vignobles, sur les terres du prince de Courlande, les villageois s’apprêtaient à faire la fête. L’imposante silhouette du château était toute proche. Les paysans avaient rarement l’occasion de voir leur prince et sa fille. Les nobles et les manants vivaient dans deux mondes bien distincts. L’ordre des choses était ainsi et personne ne venait le bouleverser. giselle-roman-ballet-opera-paris-nathanEn ce tendre matin de septembre, les vendanges s’achevaient et c’était donc jour de fête au village. Il fallait choisir la reine des vendanges, festoyer et danser. Une jeune villageoise se réjouissait plus encore à danser que les autres… Elle s’appelait Giselle, elle vivait avec sa mère Berthe. Toutes deux s’aimaient tendrement, mais s’affrontaient dès qu’il s’agissait de danse…

C’est une histoire d’amour tragique que les jeunes lecteurs vont pouvoir lire et découvrir à travers ce roman du ballet. Découpé en actes et chapitres, il est plus facile, pour les enfants de comprendre et de suivre cette histoire mythique. Des photographies de l’opéra chorégraphié par Jean Coralli et jules Perrot, illustrent parfaitement le récit beau et bouleversant. A la fin de l’ouvrage, des informations diverses sont à retrouver, comme l’origine du ballet, l’histoire d’amour, de l’époque romantique, les ingrédients du succès, la scène mémorable… Le roman est très bien décrit, pour les jeunes lecteurs qui vont pouvoir comprendre cette histoire mythique et tragique de Giselle, dans la version, de l’Opéra National de Paris.

Giselle est un ballet, qui prend forme ici de roman, pour les jeunes lecteurs et passionnés de danse. Une belle adaptation qui raconte l’histoire d’amour tragique, de danse, de rencontre, de jalousie et de folie.

A propos celine.durindel

A lire aussi

42eme rue et comédies musicales Vol 1 1935-1968 : un livre et un vinyle de référence sur la comédie musicale

Depuis quelques années les comédies musicales connaissent un formidable regain de popularité, toutes générations confondues. ...

Lire les articles précédents :
Technicolor Hobo au Non-Lieu à Marseille

C'est un événement à ne pas rater : le plus british des groupes marseillais Technicolor ...

Bryan Ferry: le Palais des Congrès sous le charme du rockeur dandy !

A l’occasion du 45èeme anniversaire de al sortie de son premier album éponyme « Roxy Music », ...

Chaque jour, j’écoute battre mon coeur de Charlotte Valandrey

Les excellentes éditions du Cherche Midi présentent un livre témoignage : Chaque jour, j’écoute battre mon ...

Fermer