Color collection est un one shot, de Serizawa Tomo, paru aux éditions Delcourt, dans la collection Moon Light, en août 2024. Un manga doux et touchant, qui présente une romance haute en couleur, entre un génie de la sculpture et un graphiste en herbe.
Saiki observe une statue, dont le nom de l’artiste a été effacé. Il a toujours cru que sa vie prendrait fin sans qu’il ne connaisse rien du feu brûlant de l’amour. Il pensait cela jusqu’à ce qu’il découvre cette œuvre, son œuvre… Saiki est dans une école d’arts, au cœur d’un bois urbain. Par la fenêtre de la classe, il regarde des camarades au-dehors, qui ont l’air de s’amuser. Durant le cours, le jeune étudiant présente son projet qu’il devait préparer pendant les vacances d’été. Il encaisse les remarques de son professeur, mais semble rester déçu de sa prestation, malgré son travail. Le professeur en finit avec les présentations et propose un nouveau projet, pour travailler pour le festival Moriarts. Il va devoir concevoir un magazine fictif sur le thème des artistes de demain… Saiki pense à la sculpture qui l’a émue et à l’artiste inconnu.
Le manga est un recueil d’histoires courtes, qui s’entremêlent. Des boys’ love, pour un public averti, entre tendresse et sensualité. En effet, dans un premier temps, il y a l’histoire de Saiki et Amano à découvrir. Un étudiant plus âgé, qui va se prendre d’affection pour Saiki, qui prendra confiance en lui… Deux autres couples seront à retrouver, dans quatre autres chapitres, offrants des récits un brin plus longs. Enfin, le dernier chapitre invite à retrouver, plus ou moins, tous les personnages. Le recueil est rythmé, plaisant, avec ces personnages rapidement attachants, étranges et bouleversants. Les romances sont différentes, hautes en couleur, entre premiers émois, confiance en soi, confusion, sentiments… Les personnages de l’école d’art s’entrecroisent, permettant ainsi de les retrouver, avec plaisir. Le dessin offre un trait fin et dynamique, des personnages expressifs et un beau graphisme.
Color collection est un recueil d’histoires courtes, pour public averti, de la collection Moon Light, des éditions Delcourt. Un manga sensible et touchant, un boys’ love attendrissant, qui propose de découvrir et suivre les premiers émois de trois couples.