Comment débuter la pratique de la photographie de paysage ?

La nature est capable de nous proposer des spectacles à couper le souffle, que ce soit à travers les courbes de ses montagnes, l’observation de la voie lactée, ou tout simplement de ses couchers de soleil. La photographie de paysage consiste à capturer l’essence même de ces moments afin de transporter le spectateur dans la scène, de le faire voyager, de le faire rêver. C’est pourtant un genre photographique qui n’est pas évident, car il n’est pas donné à tout le monde de transmettre des émotions fortes à travers ses images. Le photographe de paysage doit donc être en mesure de raconter une histoire sans utiliser de mots. Voici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir.

photographie

Maîtriser les réglages de son appareil photo

Ce conseil peut être commun à tous les genres photographiques, mais c’est particulièrement le cas en photographie de paysage, car la maitrise de vos réglages va vous permettre d’être d’avantage créatif. Ainsi, en jouant avec l’ouverture du diaphragme et avec la vitesse d’obturation, il est possible d’obtenir 4 effets créatifs :

  • Une grande profondeur de champ permet d’obtenir de la netteté sur l’ensemble du paysage.
  • Une faible profondeur de champ permet d’obtenir un joli bokeh, l’arrière-plan sera alors flou tandis que le sujet sera parfaitement net.
  • Une vitesse d’obturation rapide permet de figer le mouvement d’une action.
  • Une vitesse d’obturation lente permet de créer un effet de pose longue.

Amusez-vous avec ces différents effets afin de créer des photos uniques ! Pour les utiliser, il est vivement recommandé de sortir du mode tout-automatique et de commencer à utiliser les modes semi-automatiques A et S.

Avoir soif d’aventure

La photographie de paysage nous donne instinctivement envie de partir à l’aventure dans des contrées lointaines, à la recherche de ce que la nature à de plus beau à offrir. Pourtant, il n’y a pas forcément besoin de partir aussi loin pour trouver des scènes grandioses, car la France en regorge ! Mais ces endroits sont souvent bien cachés, et pour les trouver il va falloir explorer les recoins de votre région. Les activités en plein air tel que la randonnée sont idéals pour en découvrir, alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus.

La retouche photo

De nombreux amateurs pensent à tort que « retoucher c’est tricher », cependant, c’est une étape indispensable pour finaliser le travail. Il faut savoir que les photos prises avec un appareil sont plus ternes que celles prisent sur smartphone, l’étape de retouche est donc indispensable pour leur redonner un peu d’éclat. On va ainsi ajuster la lumière, les couleurs et le contraste de son image.

Il est possible de réaliser des retouches très minimalistes afin d’obtenir un résultat naturel, ou de volontairement pousser les curseurs de son logiciel afin d’obtenir un résultat plus artistique. Lightroom est le logiciel de post-traitement idéal pour débuter, il dispose de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à trouver votre propre style photographique.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

BTS Recipe Book Editions LeDuc

BTS Recipe Book : un festin pour les sens

Véritable phénomène mondial, le groupe de K-Pop BTS a conquis le cœur de toutes les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com