Accueil / Santé / Comment lutter naturellement contre les chutes excessives de cheveux ?

Comment lutter naturellement contre les chutes excessives de cheveux ?

Vous récupérez des tonnes de cheveux sur vos sols ? Votre brosse se remplie à vue d’œil de cheveux ? Le constat est sans appel, vous souffrez d’une perte anormale de cheveux.Plusieurs choses peuvent être à l’origine de cette perte excessive de cheveux, comme par exemple : les cheveux fragiles, le stress, des carences alimentaires ou même les hormones.Si vous souhaitez savoir comment remédier à ce problème de chute de cheveux, cet article est fait pour vous. Nous y exposons les meilleurs remèdes naturels afin de limiter vos chutes de cheveux.

Comment lutter naturellement contre les chutes excessives de cheveux


Déterminer la cause de la perte de cheveux

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de déterminer la cause de vos chutes de cheveux :

Le mieux est, en effet, de comprendre d’où viennent vos chutes de cheveux et quelle est leur origine. Dans l’idéal, il faudrait traiter la base du problème. Pour cela, rien de très compliqué, adopter un mode de vie plus sain sera déjà un atout pour vous. Effectivement, la plupart du temps, les chutes de cheveux excessives surviennent suite à un problème acido-basique. Cela signifie qu’il est impératif de faire attention à son alimentation, il faut que celle-ci soit variée, équilibrée, et surtout, qu’elle soit composée d’aliments de type basique.

Parfois, c’est l’âge qui est la cause des chutes de cheveux. En prenant de l’âge, certaines femmes perdent de plus en plus de cheveux. Cela vient, en général, de la ménopause ou de l’alopécie féminine. Les cheveux tombent d’abord au niveau du sommet et des côtés du crâne, cela laisse apparaître un éclaircissement dans ces endroits. Sinon, une petite portion de cheveux peut tomber à tous les niveaux du crâne, laissant ainsi apparaître le cuir chevelu.Ces cas peuvent faire suite à des dérèglements thyroïdien, des déséquilibres hormonaux ou, les effets secondaires provenant de médicaments tels que les antidépresseurs.Les hommes quant à eux, voient leur front se dégarnir petit à petit.

Cependant, il n’y a pas que l’hygiène de vie qui est à l’origine des chutes de cheveux. La génétique et le stress sont aussi responsables. La chute héréditaire est provoquée par une hormone baptisée « dihydrotestostérone » ou encore DHT.Les hormones créées par le stress provoquent de fortes inflammations qui se situent sur le bulbe capillaire. Ces inflammations influent sur le cycle de croissance des cheveux, et ceux-ci tombent.Le plus important est de garder à l’esprit d’avoir un régime équilibré. Vous devez savoir gérer votre stress. Par exemple, vous pouvez consulter un professionnel, tel qu’un sophrologue, pour apprendre à gérer votre stress. Vous pouvez aussi vous accorder des pauses où vous vous reposez.Ces techniques peuvent, à elles seules, suffirent pour calmer votre chute de cheveux.

Certaines carences peuvent aussi être à l’origine de vos problèmes de chutes de cheveux. Par exemples les carences en fer, en zinc, et en silicium.La perte de cheveux liée à certaines carences alimentaires, peut être soignée facilement en améliorant sa manière de vivre.Quand votre corps est victime de stress ou, est en période de carences alimentaires, il décide que les cheveux ne sont plus importants, ainsi, il arrête de nourrir les follicules pileux qui maintiennent les cheveux en pleine forme, afin d’alimenter les organes vitaux, qu’il juge plus important.Des carences en fer peuvent également être un problème, elles peuvent conduire les cheveux à grandement s’affiner. On comprend donc l’importance d’avoir une alimentation correcte et régulière.Les personnes carencées, que ce soit en zinc ou en fer, sont, en général victimes de sévères pertes de cheveux. Une personne normalement constituée perd environ 50 à 100 cheveux par jour, alors que les personnes qui souffrent de diverses carences subiront une perte de cheveux bien supérieure à ce chiffre.

La grossesse liée à des pertes de cheveux.

Des pertes de cheveux peuvent provenir de problèmes hormonaux. La femme enceinte subit d’importantes fluctuations hormonales pendant sa grossesse, même après l’accouchement. Ces phénomènes s’expriment donc par des pertes de cheveux en quantités inhabituelles.

Certains problèmes de santé sont à l’origine de pertes de cheveux.Les pertes de cheveux chez la femme peuvent être dues à des affections du corps, telles que le lupus ou le psoriasis par exemple. Mais elles peuvent également être liées à divers médicaments, à des infections de la peau et même à un trop important manque de sommeil.Si vous avez besoin de prendre des médicaments à cause d’une maladie chronique, n’oubliez pas de parler au professionnel de la santé que vous consultez de vos pertes de cheveux inhabituelles. Celui-ci pourra savoir quel médicament est à l’origine de vos problèmes capillaires.

Une bonne alimentation pour lutter contre la chute des cheveux

Pour éviter la chute des cheveux, il est important d’agir de l’extérieur sur la cause du problème. Ainsi, il faut choisir de la nourriture adaptée pour le corps, elle doit être riche en oméga 3, en protéines, en zinc, en silicium et également en fer. Il est important de savoir que la santé des cheveux passe tout d’abord par une alimentation, variée et équilibrée. Parmi les aliments qui favorisent la bonne santé des cheveux, il y a : les poissons gras, le pain complet, les œufs, les lentilles, les brocolis crus ou, cuits à la vapeur, le poivron rouge.

Les aliments riches en zinc sont également bons pour vos cheveux : les graines de citrouille, les huîtres fraîches, les noix du Brésil, les œufs biologiques…

De même manière que le zinc, le silicium est crucial. Parmi les sources alimentaires contenant du silicium, on retrouve les concombres, les mangues, les légumes verts, les fèves, le céleri, les fraises et les asperges.

Les plantes pour bien nourrir les cheveux et stimuler la repousse

Afin d’accélérer le processus de pousse des cheveux, vous pouvez vous masser le cuir chevelu à l’aide d’huiles, par exemple, l’huile de coco. Elle est d’ailleurs l’une des rares huiles à être capable de pénétrer le cuir chevelu. L’huile de ricin est aussi une huile bénéfique pour les cheveux car elle les aide à pousser.Ces huiles sont d’autant plus bénéfiques quand elles sont appliquées en massages car ceux-là stimulent la circulation du sang dans le crâne.À l’aide du bout des doigts, réalisez de petits cercles sur vôtre cuir chevelu. Certains remèdes naturels existent et sont à base d’herbes et d’épices, car elles apportent de nombreux nutriments aux racines des cheveux et, elles servent à optimiser leur pousse.

Le Romarin est, lui aussi, une situation efficace et naturelle contre les chutes de cheveux. Cette plante est fortement recommandée pour la croissance des cheveux. De plus, elle aide aussi à reculer l’arrivée des cheveux blancs.Rincer sa tête régulièrement à l’eau de romarin aide les cheveux foncés à retrouver de leur couleur d’antan, ainsi que du volume.


La Prêle des champs comme remède essentiel pour des pertes de cheveux excessives. La prêle des champs est une plante emplie de silicium. Le silicium est nutriment crucial pour renforcer les cheveux, mais aussi pour renforcer les muscles, car elle peut également soulager des entorses.
Le silicium organique qui compose la prêle des champs permet d’hydrater et de favoriser la résistance des cheveux. Par la suite, il est logique que si les cheveux sont plus résistants, ils cassent moins, et donc, tombent moins.


L’Ortie comme plante réparatrice. Cette herbe aide à prévenir les chutes capillaires, mais aussi, les problèmes de pellicules ! Cela est dû à la quantité de vitamines (B, C et E) qu’elle contient. Les vitamines sont importantes pour réduire les effets des radicaux libres. L’ortie, a encore d’autres qualités; elle réduit la production excessive de graisses, qui rendent les cheveux gras, et stimule la circulation du sang dans les tissus capillaires. Grâce à son action nettoyante, l’ortie tonifie les fibres des cheveux, ce qui permet d’oxygéner le cuir chevelu.


Le Curry, une épice qui aide à réduire les pertes de cheveux.

Les huiles essentielles et protéiques qui sont contenus dans le curry permettent de nourrir le cuir chevelu et ravive le tissu capillaire lorsqu’il est abîmé par les produits du commerce, le soleil et la pollution. Le curry contient de multiples bêta-carotènes, c’est un nutriment qui réduit la chute de cheveux. Il est également adapté pour réduire l’apparition des cheveux blancs. Il agit en faveur de la production de mélanine. Cette mélanine recouvre chaque cheveu de pigments naturels, de vitamines et de minéraux tels que le cuivre, le zinc ou le fer.


La Cannelle stimule le cuir chevelu et permet ainsi de garder ses cheveux en bonne santé. La cannelle stimule la circulation sanguine au niveau des follicules. Cela permet à la chevelure d’être présente en grande quantité, d’être hydratée et brillante. Les propriétés de la cannelle aident à prévenir les maladies qui touchent le cuir chevelu. Ainsi, la cannelle élimine les bactéries et les autres micro-organismes qui causent les pertes importantes de cheveux. La cannelle est aussi utilisée afin d’éclaircir les cheveux châtains de manière saine.


Huiles et beurres végétaux pour fortifier les cheveux

Huiles et beurres végétaux pour fortifier les cheveux
Le plus important est de fortifier vos cheveux, car, comme nous, ils ont plusieurs besoins: la faim, et la soif ! Ainsi, nourrir et hydrater ses cheveux sont 2 gestes qu’il faut impérativement réaliser pour que les cheveux restent en bonne santé.Pour nourrir les cheveux, on peut appliquer des matières grasses, tels que les huiles (coco, nigelle, ricin) et les beurres végétaux (beurres de mangue ou de karité), car ils sont efficaces pour nourrir le cuir chevelu.

N’ayez pas peur de faire des bains d’huiles sur vos cheveux. Cependant, il faut connaître la dose à appliquer pour ne pas saturer les cheveux. De plus, vous ne pourrez pas correctement les rincer s’ils sont emplis d’huiles.

Pour hydrater vos cheveux, vous pouvez utiliser des produits comme du gel d’Aloe Vera. Ces produits sont très accessibles au niveau du prix, et vous pouvez en trouver partout. Pour finir, vous devez savoir que dès que le cheveu est fourchu, il n’existe plus aucun produit pour le réparer. Ainsi, la seule solution est de couper les pointes abîmées !

L’huile de coco est une huile qui aide à nourrir les cheveux. Elle est idéale quand les cheveux manquent d’huile naturelle. Effectivement, les cheveux manquent d’huile naturelle lorsqu’ils sont liés à une trop forte exposition aux toxines et shampooings commerciaux.

L’huile d’olive contient, elle aussi, des antioxydants, ceux-là aident à stopper la perte de cheveux.

L’huile de ricin, est une huile contenant de multiples nutriments, qui aident à renforcer les cheveux. Ainsi, elle les aide à pousser rapidement. De plus, elle contient de l’acide ricinoléique, qui est un agent antibactérien et antifongique et connu pour lutter contre la perte des cheveux. Ces agents préviennent les infections ou mycoses du cuir chevelu.

Elle est à utiliser sur tout le crâne à l’aide de massages circulaires, puis, il faut laisser poser durant toute la nuit.

Vous trouverez ici un article intéressant sur l’efficacité de l’acide ricinoléique pour lutter contre la chute des cheveux.


L’huile de jojoba, quant à elle, ne pénètre pas dans les cheveux, pourtant elle aide à « sceller » le follicule pileux sur le crâne et permet qu’il soit hydrater tout au long de la journée. Il est également possible d’ajouter une dose (⅛) d’huile de jojoba au shampooing pour nourrir vos cheveux.


L’huile de romarin, comme nous l’avons dis précédemment est la meilleure des huiles, car elle active la pousse des cheveux. En fait, elle permet aux vaisseaux sanguins de se dilater, ce qui stimule la division cellulaire. Cela permet aux follicules pileux de se développer rapidement et de pousser plus vite.

L‘huile d’avocat est l’un des meilleurs produits pour soigner et faire pousser des cheveux. Effectivement, elle contient des acides gras sains et des vitamines.

L’avocat contient de nombreuses vitamines, telles que la vitamine A, la vitamine B6 et la vitamine E, celles-ci nourrissent, réparent et améliorent la santé des cheveux. L’avocat est également riche en antioxydants.Souvenez-vous que ces antioxydants sont très bons, car ils augmentent le flux sanguin à l’intérieur des follicules pileux, ce qui permet aux cheveux de pousser.

cheveux

Utilisez des huiles essentielles dès que possible.

Si vous souhaitez purifier votre cuir chevelu, les huiles essentielles ne pourront être que bénéfiques. Elles permettent aux cheveux de gagner du volume. Les huiles de romarin, d’ylang-ylang et de citron (aussi appelée lemongrass), permettent aux cheveux de se fortifier et de d’être plus résistants. L’huile de cèdre de l’Atlas, de cyprès, de saro, de pamplemousse, quant à elles, stoppent la chute des cheveux.En principe, vous pouvez les ajouter dans votre base lavante (environ 4 gouttes). Mélangez, dans le creux de votre main, ces quatre gouttes d’huile avec votre shampoing, et lavez votre cuir chevelu, en massant à l’aide du bout des doigts.

Laissez poser environ 2 à 3 minutes avant de rincer.

Le mieux serait de préparer à l’avance votre mélange d’huiles essentielles, puis, de le mettre en flacon et à l’abri de la lumière pour que vous puissiez le garder plus longtemps.

Nous vous proposons ainsi une recette miracle anti-chute de cheveux :

2 cuillère à café d’huile de Ricin,
3 cuillères à café d’huile de Nigelle,
3 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie (lavandula angustifolia),
3 gouttes d’huile essentielle de Romarin (rosmarinus officinalis à cinéole),
1 goutte d’huile essentielle de Cèdre, de Cyprès, de Genévrier ou de Bay Saint-Thomas.


Ajoutez 4 gouttes de ce mélange d’huiles dans une dose de shampooing.

Appliquez avec un flacon compte-goutte à la racine des cheveux.

Laissez poser environ 1 minute, ou toute la nuit, avant votre shampoing quotidien. Vous pouvez réaliser cette opération 2 à 3 fois par semaine.

Attention !

Avant d’appliquer des huiles essentielles sur votre cuir chevelu, faites un test allergique 24heures avant l’application, dans le creux du coude : appliquez-y une goutte d’huile essentielle, mélangée à de l’huile végétale d’amande douce par exemple.

Si vous n’êtes victime d’aucune réaction, vous pouvez l’utiliser sur vos cheveux.Pour les femmes enceintes (ou allaitantes), et pour les enfants de moins de 12 ans : l’utilisation d’huiles essentielles est grandement déconseillée.

Cependant, vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel de la santé.

Le plus important est de ne pas être pressé, les cheveux sont le reflet de votre santé, et il faut beaucoup de temps avant de retrouver votre chevelure d’antan.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Sur lajolimaison

L’électricité statique : qu’est-ce que c’est ?

L’électricité statique est une décharge électrostatique. C’est un transfert de charge électrique, qui a lieu ...

4 commentaires

  1. Il existe d’autres remèdes naturels pour lutter contre la chute de cheveux. Vous pouvez lire ces conseils en cliquant sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
50-ans-editions-glénat-album
50 ans d’édition – Glénat l’album

Voici un bel hommage pour les cinquante ans des éditions Glénat, avec cet album exceptionnel, ...

chasse-tresor-petits-genies-grimoire-secret-larousse
Les chasses au trésor des petits génies ! – Le grimoire secret

Le grimoire secret est une pochette de la collection Les chasses au trésor des petits ...

lemonaid-limonade-bio-citron-vert
Des boissons fraîches pour l’été mais surtout bio !

Pour se rafraichir durant l’été chaleureux, entre thé glacé et limonade, il y a le ...

Fermer