Accueil / Auto-Moto / Quel est le meilleur moyen d’assurer sa voiture ?

Quel est le meilleur moyen d’assurer sa voiture ?

Acheter une voiture fait partie des projets de vie de plusieurs personnes. En effet, l’achat d’un véhicule représente un lourd investissement. Il est donc conseillé de bien chercher avant de vous lancer pour faire de bonnes affaires. Ainsi, vous aurez fait des économies en ayant sélectionné les meilleures annonces au préalable.

assurer sa voiture

Tout miser sur les bonnes affaires

Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons, dans un premier temps, de prendre votre temps et de vous y prendre à l’avance. Plus vous aurez du temps à choisir votre future voiture, plus vous aurez de la chance de faire une bonne affaire. Dans un second temps, il est important de vérifier la notoriété du véhicule et sa cote sur le marché. Vous devez faire attention au prix, aux options afin de pouvoir estimer sa valeur réelle.

Ensuite, vous allez devoir répondre à une question d’une haute importance : une voiture neuve ou d’occasion ? Dans les deux cas, vous devez être vigilant, car il faut prévoir de futurs frais d’entretien. Dans le cas d’un achat de véhicule d’occasion, pensez à vous procurer un qui dispose d’un carnet d’entretien et des factures. Ainsi, vous aurez l’assurance et la certitude que votre voiture est en bon état de marche. Une fois que les questions de base (marque, options, prix, état, etc.) ont trouvé réponse, il est temps de songer aux frais conséquents qui vont vous accompagner tout au long de votre utilisation.

Penser à une assurance auto est donc obligatoire pour chaque conducteur. Bien que cela représente un budget important, l’assurance va couvrir vos frais de réparation en cas d’accident ou autres. Ceci dit, vous devez également de votre côté en prendre soin pour éviter de vous mettre dans des situations délicates quant à d’éventuelles réparations.

Comment protéger sa voiture en été ?

Maintenant que l’euphorie et la joie d’avoir une nouvelle voiture est descendue, il faut songer à en prendre soin, n’est-ce pas ? En effet, pensez à protéger votre véhicule de la chaleur estivale, car plusieurs personnes que l’hiver est la saison la plus difficile que leur voiture va supporter. Mais il n’en est rien ! L’été a également son lot d’inconvénients : la chaleur, les rayons du soleil, mais également la baisse de température durant la nuit.

Savoir où garer sa voiture

Premièrement, pensez à vous garer à l’intérieur. Si vous possédez un garage ou une place de parking couverte, garez-y votre voiture. En effet, un toit est une protection contre les températures ambivalentes, extrêmes et des rayons brûlants du soleil qui tape fort durant la journée. Dans le cas où vous n’avez ni parking couvert à proximité ni garage individuel, garez-vous à l’ombre.

Laisser votre voiture à l’ombre lorsque c’est possible est une aubaine ! Le fait de ne pas l’exposer aux rayons du soleil va éviter de l’endommager. Se garer sous un arbre ou sur le côté ombragé de la route peut faire la différence, notamment sur le long terme. De plus, c’est un excellent moyen très peu coûteux de l’entretenir.

Contrôler la pression des pneus

Avez-vous pensé à bien gonfler vos pneus en été ? Effectivement, peu de monde y pense sérieusement, mais durant cette période, les routes peuvent être très chaudes, par conséquent, les pneus seront susceptibles de subir une crevaison quand ils entrent en contact avec la surface chaude de la route. De plus, le changement de températures entre le jour et la nuit peuvent impacter vos pneus, contrôlez donc leur pression régulièrement.

Garder un œil sur les niveaux

Protéger l’extérieur de la voiture, c’est bien, mais ne pas oublier le moteur et l’intérieur, c’est encore mieux ! Les liquides qu’elle contient risquent l’évaporation en temps de chaleur. Il est donc conseillé de porter une grande attention au maintien du niveau des fluides : liquide de frein, huile moteur, liquide lave-glace, liquide de refroidissement du moteur, etc.

Ne pas oublier les courroies

Vous le savez probablement, la voiture contient des parties en caoutchouc qui risquent fortement de s’abîmer au contact de la chaleur tout au long de l’été, surtout avec le changement climatique qui annonce des étés de plus en plus chauds. Étant donné que cette matière se dilate et se contracte selon les températures, cela va engendrer des fissures au niveau des courroies du moteur qui risquent, par la suite, de se casser. Malheureusement, vous n’y pourrez pas grand-chose, mais assurez-vous d’emmener votre voiture chez un garagiste dans le cas où vous entendez un grincement émanant du moteur.

D’autres précautions sont à prendre selon le type de votre voiture, l’endroit où vous la laissez, etc. De ce fait, vous devez être en mesure de prendre les précautions nécessaires pour la protéger de la chaleur et des rayons solaires qui ne sont pas toujours cléments.

Pourquoi faut-il assurer sa voiture ?

La réponse à cette question est évidente : souscrire à une assurance auto est une obligation aux yeux de la loi. Mais vous allez également vous protéger vous-même ainsi que les autres autour de vous. En effet, les accidents n’arrivent pas forcément qu’aux autres. Vous pouvez en être responsable ou victime, assurer votre voiture vous permet de rouler en toute confiance et sérénité. Au-delà des accidents graves qui peuvent arriver en route, les incidents mineurs comme la fissure de votre pare-brise arrivent plus souvent que vous le pensez ! L’idéal est de choisir la meilleure assurance pour y signer un contrat.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

assurance-auto

Tout savoir sur l’assurance automobile

Parmi les projets que nous avons pratiquement tous dans la vie, c’est l’achat d’une voiture. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Comment lutter naturellement contre les chutes excessives de cheveux
Comment lutter naturellement contre les chutes excessives de cheveux ?

Vous récupérez des tonnes de cheveux sur vos sols ? Votre brosse se remplie à ...

50-ans-editions-glénat-album
50 ans d’édition – Glénat l’album

Voici un bel hommage pour les cinquante ans des éditions Glénat, avec cet album exceptionnel, ...

chasse-tresor-petits-genies-grimoire-secret-larousse
Les chasses au trésor des petits génies ! – Le grimoire secret

Le grimoire secret est une pochette de la collection Les chasses au trésor des petits ...

Fermer