Accueil / Dans le Monde / Commerce équitable avec Artisans du Monde

Commerce équitable avec Artisans du Monde

Parce qu’il est important d’agir à son échelle pour participer à un monde plus égalitaire et équitable, Artisans du Monde est une boutique qui vous permet d’acheter à des producteurs du monde entier, leur garantissant un juste salaire et d’autres garanties sociales et économiques.

Ainsi, cela permet un meilleur respect des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux des producteurs au niveau mondial.

Avant tout, le commerce équitable regroupe différents enjeux et différentes notions qu’il est important de connaître. Voici la définition officielle du commerce équitable :

 » Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une place grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier ceux du Sud. Les organisations du commerce équitable, soutenues par de nombreux consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne pour favoriser des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. « 

Il y a 130 boutiques ADM ( et une e-boutique ) en France et vous pourrez retrouvez des produits alimentaires, des bijoux, des tissus, de la décoration, des jouets pour enfants. Il y a une proposition d’objets qui est très souvent renouvelée, cela permet donc d’avoir un choix varié notamment pour des cadeaux en tout genres !

Nous avons tous une part à jouer dans ce monde, le simple fait de prendre l’habitude de changer son mode de consommation peut permettre d’avancer, même à petit pas, vers un monde meilleur.

5 raisons de s’intéresser à Artisans du Monde :

> Vous participez à rendre le monde un peu meilleur pour d’autres êtres humains.

> Vous réduisez automatiquement votre consommation de produits non éthiques, c’est ainsi un boycott indirect.

> Vous contribuez à un cercle vertueux. C’est la loi de l’offre et la demande donc plus vous réduisez vos achats non éthiques plus nous avançons petit à petit pour un monde meilleur.  Le but n’est pas de culpabiliser, mais de faire de son mieux et progressivement changer ses habitudes. Être plus conscient de ses choix d’achats est déjà un premier grand pas.

> Vous vous enrichissez culturellement en améliorant vos connaissances sur les pays qui produisent pour Artisans du Monde. Vous en apprendrez plus sur les coopératives existantes là-bas, les matières premières répandues dans ces pays etc… C’est une ouverture sur le monde et sur d’autres types de productions, plus artisanales et humaines.

> Rencontrer des bénévoles qui ont des principes et des valeurs et qui seront ravis d’en discuter avec vous !

 

A propos Victoria Rousso

A lire aussi

kit-pailles-bambou-equitable-muudana

Muudana – Marque de mode éthique, responsable et engagée

Muudana est une marque de mode responsable, qui allie, l’artisanat traditionnel, le style et le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Sikiio, la cabine-robot multisensorielle de bien-être automatisé

Sikiio - La première cabine 2.0 de bien-être automatisé et augmenté avec une technologie multisensorielle innovante ...

« Les Misérables », portrait de Ladj Ly réalisateur

Encensé à Cannes, le film cartonne aux avant-premières, partout en France. L'équipe du film, nous ...

Nouvelle saison pour le Saint Jazz Club à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat accorde une place très importante à la musique et au jazz en particulier. La ...

Fermer