Accueil / Culture / Littérature / Exercez le Qi Gong avec « Le traité de Qi Gong médical » (T.2)

Exercez le Qi Gong avec « Le traité de Qi Gong médical » (T.2)

traite-de-qi-gong-medical-volume-2-alchimie-therapie-du-dao-yin-et-deviation-de-jerry-alan-johnson-948435877_MLLes éditions Chariot d’or lance une nouvelle collection ayant attrait au Qi Gong. A travers ce deuxième volume très complet paru début septembre, le « traité de Qi gong médical selon la médecine chinoise » (tome 2) s’attèle à l’alchimie énergétique, la thérapie du Dao Yin et au déviation du Qi. Une véritable mine d’information qui nous aidera à recentrer notre Qi et de ce fait à atteindre un bonheur spirituel et physique.

Tout d’abord, reprenons un peu les vieilles notions! Qi Gong, Dao Yin et Qi sont peut être pour les non-initiés des noms un peu barbares, FranceNetInfos vous donne alors les notions de bases !

Qu’est-ce-que le Qi Gong ?

Le Qigong est une pratique psychosomatique qui a pour but de maintenir ou de restaurer la vitalité du corps et de l’esprit. Grâce à une gestuelle précise s’alliant à une respiration adaptée et une pensée dirigée, le Qi gong favorise la libre circulation de l’énergie, ce qui est la garantie d’une bonne santé. A un stade plus avancé de sa pratique, le Qigong devient une véritable méthode de soin thérapeutique.

Qu’est ce que le Qi ?

Le Qi est une notion essentielle de la culture sino-japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l’univers et la vie. le englobe tout l’univers et relie les êtres et les choses entre eux. Dans un organisme vivant, il circule à l’intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies » appelé « champ du cinabre », tanden au Japon et dāntián en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.

Qu’est ce que le Dao Yin ?

Dao se réfère aux mouvements physiques qui, guidés par la force mentale, stimule le Qi  du corps et permettent de plonger dans un état de relaxation. Yin désigne le Qi du corps atteignant l’extrémité des membres (pieds, doigts, tête) grâce aux mouvements physiques. Ensemble Dao et Yin signifient « diriger et orienter l’énergie par le mouvement et la sérénité ». Cette approche consiste à effectuer des exercices faisant travailler le mental, la respiration et la posture.

Maintenant que vous avez les notions de bases, nous pouvons approfondir un peu le tout !

A travers 9 chapitres essentiels, vous allez découvrir TOUS les secrets ancestraux chinois sur cette médecine énergétique. En effet, vous apprendrez les notions des « Trois pouvoirs » (San Cai), les Trois Trésors : du ciel, de la terre, de l’Homme. Ensuite, vous passerez enfin à la pratique du Dao Yin avec des exercices extrêmement détaillés (en sachant que la posture, la respiration et le contrôle de notre mental sont des points essentiels à ne pas négliger pour réussir à stimuler correctement notre Qi).

Saviez vous par exemple qu’il existait plusieurs techniques de respiration? Chaque méthode à ses propres bienfaits. Saviez vous que la respiration abdominale longue et profonde augmente les mouvements péristaltiques de tout le corps et augmente l’apport en oxygène tout en tonifiant et massant les organes internes en ayant en plus un effet anti stress? Et ceci est un secret parmi tant d’autres !

Savez vous aussi que la pratique du Dao Yin à travers diverses méthodes marche peut aider à guérir les maladies des Organes voire même le cancer ? « Dans le traitement du cancer par la thérapie de QI Gong médical de la marche, l’objectif principal pour le patient est de se concentrer sur l’état de la tumeur et du fait qu’elle puisse accumuler de l’énergie. Après avoir marché, le patient imagine alors que la tumeur se ramollit et que les tissus deviennent à nouveau intangible« . En bref, une méthode saine et naturelle (donc sans injection de produits chimiques) de visualisation qui permettrait de soigner les différentes maladies (les moins agressives bien entendus, le livre ne promet pas de miracle, mais pourquoi ne pas adhérer à ce type d’idée?). Cette méthode de marche dit énergétique apporterait la quiétude à tout ceux qui la pratiquerait.

De plus, vous pourrez aussi grâce au Qi Gong corriger la structure physique de votre corps car l’objectif du Qi Gong médical en pratiquant le Dao Yin postural est d’atteindre un équilibre physiologique grâce à un processus de réalignement conscient de la structure des tissus du corps.

Dans une dernière partie sur les déviations du QI (donc les diverses maladies dont notre psychisme/Qi peut être atteint) vous comprendrez qu’établir des bases énergétiques solides sont nécessaires pour son bien être. Les déviations du Dao Yin du souffle, postural et mental vous seront alors très bien expliqués et vous aurez aussi les clés en main pour traiter ces diverses déviations. Une partie non négligeable sur les troubles de l’âme est aussi insérée. Et si au final nos maladies mentales n’étaient en fait qu’une déviation de notre Qi? Les psychologues/psychiatres auraient certes beaucoup moins de travail mais n’est ce pas non plus une piste à étudier étant donné que la plupart ne savent pas comment les maladies mentales se forment et surtout quelles en sont les raisons ?

En bref, une « encyclopédie » réellement complète qui intéressera aussi bien les initiés que les non-initiés car jamais dans l’histoire vous ne trouverez un livre aussi complet que celui ci.

Les manuels du professeur Jerry Alan Johnson sont reconnus, forts respectés et représentent, à bien des égards, des paradigmes professionnels. Contrairement à beaucoup d’autres ouvrages sur la médecine chinoise traditionnelle, ils intègrent aussi les aspects psychologiques, émotionnels et spirituels de la pratique. « Le traité de Qi gong médical selon la médecine chinoise : Alchimie énergétique, thérapies du Dao Yin et déviations du Qi » est alors une référence aussi bien pour les étudiants que pour les thérapeutes. Un traité qui nous amène aussi à réfléchir sur notre rythme de vie et qui nous pousse à adopter la zen attitude.

Un livre réellement à conseiller pour tout ceux qui veulent en plus mettre leur psy au chômage. Qu’attendez vous pour vous mettre au Dao Yin ?

Retrouvez mes articles ici

Traité de Qi Gong médical selon la médecine chinoise traditionnelle

Alchimie énergétique, thérapie du Dao Yin et déviations du QI

tome 2

Editions Chariot d’or

563 pages

Rédigé par Jennifer Monnot

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Bikini atoll, la première partie du deuxième tome

Bikini atoll, le slasher exotique, de la collection Flesh & Bones, se poursuit, avec cette ...

Lire les articles précédents :
Le nouveau roman de Nora Roberts « Coupable Innocence »

Nora Roberts nous emporte dans une nouvelle aventure sulfureuse avec un tueur en série. Paru ...

Le Cassis cueillette 2013 de Joseph Cartron.

Disponible depuis le 5 septembre, le Cassis Cueillette 2013, de Joseph Cartron, est un crème ...

Long courrier de BB Brunes chez Warner Music.

Sorti voici un an déjà, le troisième album des BB Brunes offre 12 titres, dont trois ...

Fermer