Accueil / Culture / Concert de Gala de Alphonse Cruchten aux Ed. Vérone

Concert de Gala de Alphonse Cruchten aux Ed. Vérone

Les excellentes éditions Vérone présentent un polar historique sur fond de Résistance et Collaboration : Concert de Gala de Alphonse Cruchten.

concert de gala

L’argument du livre :

Au début des années 1960, à l’entracte d’un concert à Maragole (Luxembourg), un musicien décède d’une mort suspecte. Est-ce un crime ou un simple accident ? Pourélucider cette affaire, une enquête policières’engage. Dans un premier temps l’instruction judiciaire mène dans le milieu des musiciens de l’orchestre, pour fouiller ensuite dans le passé des Résistants et Collaborateurs de la Seconde Guerre Mondiale. Au cours de son périple, et au gré de ses investigations, le narrateur passe entre autres lieux, par le camp de concentration de Bergen-Belsen, les Archives militaires de Fribourg-en-Brisgau et de Paris, ainsi que par le Comtat Venaissin en Provence.

.De surprise en surprise, c’est dans un polar historique au rythme haletant que l’auteur rend hommage aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale . Ce sont ses souvenirs qui le poussent à proposer une intrigue aux abords autobiographiques, qui mettra en lumière une période marquante de notre Histoire.

Le lecteur, spectateur privilégié, pénétrera aisément au centre du récit et participera ainsi malgré lui à l’élucidation de l’événement funeste initial. La combinaison subtile de l’enquête judiciaire, du monde de la musique et du contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale enchantera les amateurs du roman policier.

Quelques mots sur l’auteur :

Né au Luxembourg en 1943, Alphonse Cruchten parle, outre sa langue maternellele luxembourgeois, couramment l’allemand, l’anglais et le français, ce qui ne l’empêche pas de manier cette dernière avec une finesse et une pertinence particulière.

Mon avis de lectrice :

La couverture de cet excellent roman d’Alphonse Cruchten : Concert de Gala est sans équivoque, avec la présence de cette croix gammée barrée d’un instrument de musique. J’y vois là tout le symbole du livre : l’art plus fort que la barbarie. Ce message accompagne tout le récit de cette enquête policière hors du commun.

On apprend beaucoup d’informations sur cette période de la seconde guerre mondiale même si le thème a été traité de très nombreuses fois par les écrivains mais aussi par les cinéastes. L’auteur fait preuve d’une grande culture pour monter un récit troublant à la fin inattendue.

Concert de Gala d’Alphonse Cruchten aux éditions Vérone est un livre qui plaira aux amateurs d’histoire, de polars mais aussi aux passionnés de la seconde guerre mondiale. Belles lectures !

A propos alissash

A lire aussi

la-fee-mon-imagier-conte-beluga

Mon imagier conté – La fée et Le korrigan

La fée et Le korrigan sont deux nouveaux ouvrages qui viennent compléter la collection Mon ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Vikings-War-of-clans
Vikings : War of Clans – le classique des MMOs de stratégie

L’éditeur Plarium s’est petit à petit imposé comme une référence en termes de MMO de ...

little-miracles-thes-glaces-cerise-peche
Little miracles : des thés glacés danois pour l’été !

Little miracles est une marque de boissons, de thés glacés biologiques mélangés à du jus ...

Buck-t1-le-chien-perdu-soleil
Buck, le premier tome, Le chien perdu

Le chien perdu est le premier tome de Buck, ce chien dans sa niche, que ...

Fermer